Etre recruté grâce à la méthode STAR

15 Juin 2017

Rien de plus stressant que d’aller à un entretien d’embauche surtout si c’est votre premier… Pas de panique, tout est une question de préparation ! Au-delà de la première impression faite au recruteur pour attiser son intérêt, vous devez être en mesure de le convaincre de la qualité de votre candidature notamment lors de la présentation de votre parcours professionnel. On le sait, décrocher un entretien n’est pas simple. Bravo ! Vous avez passé l’étape de la lettre de motivation et du CV. Sachez que lorsqu’un recruteur vous reçoit en entretien, c’est qu’il a identifié un intérêt à votre candidature. C’est maintenant à vous de jouer pour décrocher le job de vos rêves !

Afin de vous permettre de performer lors de cet exercice, on vous dévoile quelques conseils pour préparer un entretien d’embauche et le réussir. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir la méthode S.T.A.R. : valorisez votre expérience professionnelle et faite briller votre personnalité afin de vous démarquer lors d’un entretien d’embauche.

Comment réussir son entretien avec la méthode STAR ?

Cette méthode est autant utilisable pour un entretien en présentiel ou en distanciel que pour un entretien téléphonique. Elle vous permettra de faire face en toutes circonstances et de ne pas être déstabilisé face aux différentes techniques d’entretien.

Gardez en tête que le recruteur que vous avez face à vous n’est pas votre “ennemi”. Il est là pour identifier les informations dont il a besoin pour se forger une opinion quant à votre profil. Il est en recherche de preuves tangibles pour s’assurer que vous répondez aux attendus du poste. Pour ce faire, il va utiliser la méthode S.T.A.R. Il s’agit d’une méthode d’investigation couramment utilisée par les recruteurs. Cette approche permet d’aborder tous les sujets utiles et de recueillir toutes les informations nécessaires.

Vous savez ce qu’on dit : une personne avertie en vaut deux. Préparez-vous habilement en utilisant, vous aussi, la méthode S.T.A.R. ! Pour chacune de vos expériences, suivez le guide et travaillez votre entretien.

  1. S comme Situation

En premier lieu, il est important que le recruteur comprenne le contexte professionnel dans lequel vous êtes ainsi que votre secteur d’activité. Cela peut être au sujet de votre dernière expérience professionnelle en expliquant dans quelles circonstances vous avez été recruté, au sein de quel service vous travaillez, quelle est l’organisation de cette entreprise et où vous vous situez dans ce panorama. Cela est propre à chacun, néanmoins le recruteur doit comprendre où vous en êtes pour mieux vous cerner.

Pour vous préparer : Quel était le contexte de l’entreprise (activité, secteur d’activité, etc.) ? Dans quel service travailliez-vous ? Quelle position hiérarchique aviez-vous ? Quel est l’effectif de l’entreprise ? Quelle est sa notoriété sur le marché ? Son implantation sur le territoire ? Etc.

  1. T comme Tâches

Après avoir éclairci la situation, il est maintenant temps de donner du détail au recruteur sur les missions dont vous étiez/êtes en charge. Présentez-le(s) poste(s) que vous avez occupé(s) ainsi que vos principales missions.

Pour vous préparer : Enoncez concrètement ce que vous faisiez au quotidien. Quelles étaient vos missions principales et secondaires ? En totale ou partielle autonomie ? Soyez le plus précis et constructif possible et n’hésitez pas à mettre en avant les défis et challenges que vous avez pu relever. Pensez à illustrer vos propos.

  1. A comme Actions

Pendant les entretiens, le recruteur a besoin de comprendre concrètement les actions que vous avez mises en place pour parvenir à réaliser vos missions et objectifs. C’est le moment parfait pour raconter dans le détail les actions que vous avez effectivement réalisées. Parlez de vos propres missions bien sûr, n’oubliez pas également de valoriser celles réalisées en équipe, cela montrera au recruteur que vous pouvez à la fois travailler seul, en autonomie, et en équipe, avec d’autres collaborateurs. Lors de cette étape du processus de recrutement, il est nécessaire d’énumérer vos points forts et les étapes clés qui vous ont permis de réussir.

Rien de mieux que de donner des exemples factuels au recruteur en racontant une situation que vous avez vécue. Rapportez des faits véridiques, concrets et qui vous mettent en avant !

Pour vous préparer : demandez-vous concrètement : qu’ai-je concrètement mis en place pour réussir dans mes missions ?

  1. R comme Résultats

Eh oui ! Après avoir mis en place des actions, il faut identifier les résultats qui en découlent. Le recruteur veut mesurer votre R.O.I. (return on investment – Retour sur investissement). Il veut s’assurer qu’en vous recrutant, vous serez “rentable” c’est à dire que vos compétences rapporteront à l’entreprise.

Pour vous préparer : Avez-vous atteint vos objectifs ? N’hésitez pas à présenter des chiffres représentatifs pour pouvoir convaincre le recruteur.

Par exemple, pour un commercial, le nombre de nouveaux clients ou le CA réalisé ; pour un technicien, le nombre de pièces réalisées en une journée, etc.

Quels sont les intérêts de cette méthode ?

Appliquer cette méthode présente de nombreux avantages :

  • Suivre une trame afin d’avoir de la méthode pour réussir un entretien ;
  • Penser à tout lors de la description de son parcours professionnel, aborder les points importants et rebondir face aux questions ;
  • Se distinguer des autres candidats face à votre éventuel futur employeur!

Comment réussir votre entretien ?

Grâce à la méthode STAR, il est possible au préalable de préparer son entretien. Pour être prêt le jour de l’entretien, réfléchissez à toutes les questions qui pourraient vous être posées et préparez des réponses. Bien préparer votre entretien permettra au recruteur de jauger au mieux vos motivations.

Elaborez une liste de questions à poser en fin d’entretien. Pour ce faire, renseignez-vous sur l’entreprise, consultez le site Internet, identifiez les projets en cours, etc. Ainsi, vous mettez, jusqu’au bout, toutes les chances de votre côté. Cela vous permettra de montrer que vous portez de l’intérêt au poste et à l’entreprise. C’est un excellent moyen pour faire bonne impression.

Pensez à prendre des notes au cours de l’entretien, après vous être assuré que cela était possible et surtout gardez confiance en vous !

Enfin, au-delà du fond de votre discours, votre langage corporel et le ton de votre voix seront observés. C’est à dire qu’au-delà de votre savoir-faire qu’il faut expliquer, il est important de laisser votre savoir-être s’exprimer.

Dernier point, après un entretien d’embauche, envoyez un mail de remerciement en rappelant votre motivation pour le poste à pouvoir, cela permettra d’appuyer votre candidature et sera un prétexte parfait pour relancer le recruteur.

Focus : Nos consultantes en gestion de carrière peuvent vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi et de préparation pour passer un entretien au travers notamment des ateliers de simulations d’entretien que nous organisons en individuel ou en collectif. Renseignez-vous !

La méthode S.T.A.R. étant l’outil incontournable pour réussir ses entretiens, les candidats peuvent s’en saisir. Néanmoins, les recruteurs la mobilisent en permanence afin de structurer et mener leurs entretiens.

Pour être certain de réussir votre entretien et trouver le candidat idéal pour le poste à pourvoir, Agilytae vous propose une formation :

Clara BOULLET – Chargée de développement RH et Réseau

la méthode STAR

<a href=’https://fr.freepik.com/vecteurs/travail’>Travail vecteur créé par stories – fr.freepik.com</a>