Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? Le guide ultime

27 Juil 2022

Pourquoi faire un bilan de compétences ? 

Le bilan de compétences permet à tout personne de bénéficier d’un accompagnement avec un expert, pour prendre du recul et ainsi analyser ses compétences et ses motivations. Ce dispositif permet d’élaborer un projet professionnel réaliste en étant guidé dans ses réflexions et ses démarches par un tiers professionnel dans cette pratique. S’impliquer dans un bilan de compétences, c’est « ouvrir le champ des possibles » professionnels. C’est s’offrir la possibilité de gagner en confiance en soi. C’est gagner en efficacité dans la gestion des pistes et démarches professionnelles.

Permettant de faire le point sur ses aptitudes et ses motivations, le bilan de compétences met en lumière la définition et la validation d’un projet professionnel. Il s’agit également d’une opportunité pour passer une phase de transition ou une évolution de carrière stagnante.

Les demandeurs d’emploi ont l’opportunité, à travers un bilan de compétences, de traverser une période difficile, de retrouver leur motivation et, in fine, retrouver un emploi.

A qui s’adresse-t-il ?

Le bilan de compétences s’adresse à tous les salariés, en CDD, Intérim ou bien en CDI, ainsi que les fonctionnaires, les agents non-titulaires de la fonction publique et les demandeurs d’emploi. Cette démarche peut être renouvelée plusieurs fois au cours d’une carrière et peut être prise en charge.

Le bilan de compétences est destiné aux personnes qui s’interrogent sur le déroulement de leur parcours et à celles qui souhaitent prendre du recul dans leur vie professionnelle et envisager de nouvelles perspectives. Il devient utile dès lors que l’individu ressent de la stagnation dans son environnement, ne parvient plus à se projeter sur son métier, se sent démotivé. Ainsi, cet accompagnement permet de confirmer ou construire un projet professionnel cohérent ou encore de faire un choix de formation quand on est demandeur d’emploi ou salarié.

Bilan de compétences et employeur

Il est possible de réaliser un bilan de compétences sur son temps de travail ce qui permet de conserver son salaire.

Dans le cadre d’un plan de développement des compétences, mis en place à l’initiative de l’employeur, mais toujours avec l’accord du salarié concerné, il implique la conclusion d’une convention tripartite entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire. Il peut aussi être demandé par un salarié lors de son entretien annuel par exemple. Le bilan est alors pris en charge par l’entreprise au titre du plan de développement des compétences.

Le salarié peut également solliciter l’accord de son employeur pour bénéficier d’un congé pour réaliser le bilan de compétences. Une demande doit être formulée à l’écrit à l’employeur 60 jours au moins avant la date du bilan. L’employeur dispose alors d’un délai de réponse de l’ordre de 30 jours et peut reporter ce congé, sous couvert d’une justification concrète, dans la limite de 6 mois. En cas d’accord, le congé ne saurait excéder une période de 24 heures de temps de travail.

Pour savoir comment annoncer à votre employeur votre souhait de réaliser un Bilan de compétences >

Le bilan de compétences peut aussi être à l’initiative du salarié et sans en informer l’employeur. Les modalités d’un bilan de compétences permettent de maintenir une activité salariée et de ne pas avoir à prendre de congé. Le bilan est alors réalisé hors du temps de travail et à la charge du salarié.

Le déroulement complet d’un bilan de compétences

Phase 1 : Préliminaire
La phase préliminaire a pour objet de confirmer l’engagement des parties dans la démarche et d’affiner les attentes. Cette première étape permet d’exprimer les objectifs précis et individuels du bénéficiaire durant l’accompagnement. Ces mêmes objectifs seront repris lors de la synthèse finale.

Phase 2 : Investigation
Durant la phase d’investigation, une analyse est engagée sur les motivations et les intérêts du bénéficiaire, tant sur le plan professionnel que personnel. A cette occasion, les compétences et les aptitudes sont identifiées, en lien avec les possibilités d’évolution professionnelle.

Phase 3 : Restitution
Les entretiens personnalisés, menés dans la phase de conclusion, permettent au bénéficiaire d’être informé sur les résultats de la phase d’investigation. La mise en œuvre du projet est déclinée par étape.

Comment faire un bilan de compétences ?

Où faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences s’effectue au sein d’un centre dédié, qu’il s’agisse d’un organisme privé ou d’un centre interinstitutionnel. Pour s’assurer de la qualité du bilan de compétences et de la prise en charge par le CPF ou les fonds paritaires, l’organisme de formation doit être certifié Qualiopi.

De nombreux organismes proposent également de réaliser le bilan de compétences en distanciel pour s’adapter aux disponibilités de chacun. Cela peut être déterminant dans le choix de l’organisme de formation.

Pour en savoir plus sur la certification Qualiopi >

Le financement du bilan de compétences

Combien coûte un bilan professionnel ? Oscillant entre 1 200 et 3 000 euros, le bilan de compétences peut être pris en charge par l’entreprise ou le salarié selon sa situation professionnelle.

Le bilan de compétences est considéré comme une action de formation, il existe donc de nombreux financements possibles selon votre situation : Plan de développement des compétences, CPF, OPCO…

Pour tout savoir sur les moyens de financement des actions de formation, dont le bilan de compétences, découvrez notre article sur le sujet “qui peut financer ma formation professionnelle”

Consultez notre page Bilan de compétences ou téléchargez notre livre blanc.

Livre blanc faire un bilan de compétences

« https://fr.freepik.com/photos-libre/deux-jeune-homme-d-39-affaires-planification-du-plan-d-39-affaires-sur-le-bureau-blanc_3156867.htm »>Designed by Freepik