Le management par les femmes

07 Sep 2017

La question de la parité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail fait débat depuis de nombreuses années et ne risque pas de se résoudre de sitôt. Même si les femmes sont bien présentes au sein des entreprises, on constate tout de même que ces dernières ont du mal à se faire une place à des postes de manager et de décisionnaires. Chez Agilytae, entreprise dirigée par une femme et dans laquelle les femmes s’épanouissent dans des postes de managers, nous avions à cœur de décrypter le management au féminin. 

Beaucoup de qualités recherchées chez un manager comme le leadership sont encore attribuées aux hommes dans l’esprit de beaucoup de gens. Et concernant l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, l’étude annuelle du forum économique de Davos indique qu’à ce rythme, il faudrait attendre 2152, voire 2186. Soit minimum 150 ans à se battre encore pour que le travail des femmes soit reconnu au même titre que le travail des hommes. 

Le management au féminin 

Les préjugés sur les compétences des femmes, notamment sur leur leadership ou leur autorité, ont une forte influence sur leur sous-représentation aux postes de management : seulement 32.9% des fonctions dirigeantes sont occupés par des femmes. 

Pour contrer cette difficulté à accéder à un poste de management, bon nombre de femmes décident de créer leur propre entreprise. Le chiffre reste encore faible mais selon l’INSEE, 36% des créateurs d’entreprise français sont des femmes. 

Pourtant, le management par les femmes est de plus en plus recherché par les entreprises. Mais alors, c’est quoi manager au féminin ? 

Même si nous ne pouvons pas faire de généralité sur les traits de caractère de toutes les femmes et de tous les hommes, des différences notables sont constatées sur les techniques de management utilisées. 

Pour accéder à un poste à responsabilités, les femmes ont compris qu’il fallait se surpasser et démontrer toutes leurs compétences. Grâce à cela, les femmes développent généralement davantage leurs qualités de rigueur, de perfectionnisme et de détermination. Elles sont d’autant plus productives car elles savent pertinemment qu’il est nécessaire qu’elles fassent leurs preuves pour se faire remarquer. 

De plus, les femmes sont reconnues pour être beaucoup plus sensibles que les hommes. Perçu généralement comme un désavantage, cela peut s’avérer être une qualité chez les managers. Cette vertu permet en effet de prendre davantage en considération le bien-être des collaborateurs et de se porter plus à l’écoute et compréhensif. Elles souhaitent entretenir des relations durables avec les salariés et cherchent des consensus pour éviter les conflits. 

Enfin, alors que les hommes sont davantage à la recherche du challenge et de la compétition, les femmes managers sont tournées vers le participatif. Elles délèguent plus et souhaitent faire évoluer les collaborateurs, à l’inverse des hommes qui usent plutôt de leur leadership pour manager.  

Au final, chaque manager a un objectif précis : développer le business de l’entreprise. Ce sont les personnalités de chacun qui viennent définir le type de management utilisé. 

Pour développer vos compétences en management, Agilytae vous propose nombre de formations. Développer sa communication managériale et bien d’autres encore que vous pouvez retrouver dans notre catalogue 😉  

Femmes et leadership en entreprise : où en est-on en 2022 ?  

Si vous aviez la possibilité de choisir, préfèreriez-vous que votre manager soit un homme ou une femme ? La réponse à cette question, qu’elle soit évidente pour vous ou non, est largement influencée par vos expériences passées (bonnes ou mauvaises !) et les stéréotypes de genre.  

Cette même question a été posée à 1 000 femmes et hommes travaillant en France dans l’étude Workmonitor pilotée par Randstad. Le verdict ? Hommes comme femmes préfèrent être managés par… un homme (61 % des femmes et 67 % des hommes).  

Un constat étonnant et regrettable en 2022, qui montre que le chemin est encore long pour mettre fin aux stéréotypes et accéder à la parité en entreprise. Pourtant, certaines avancées sont encourageantes et laissent entrevoir des jours meilleurs où les femmes seraient enfin considérées comme des leaders comme les autres. 

Découvrez l’infographie réalisée par Topformation.fr qui fait le point sur le leadership des femmes en 2022. 

Infographie sur les femmes et le leadership

Retrouvez l’infographie originale sur Topformation.fr