L’entretien professionnel, un outil stratégique pour les RH

06 Juil 2017

Connaissez-vous l’entretien professionnel ? A ne pas confondre avec l’entretien annuel ou encore l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel est un outil managérial, obligatoire en entreprise depuis 2014. Il est formalisé par un échange entre le manager le salarié sur le sujet de son évolution professionnelle, par le biais d’une formation, montée en compétences, changement de poste au sein de l’entreprise… En 2016, 86% des salariés se disent favorables à l’entretien professionnel tous les 2 ans*.  

Vous êtes manager ou chef d’entreprise et souhaitez en savoir plus sur les entretiens professionnels pour vos salariés ? Que dit la loi ? Comment conduire l’entretien professionnel ? Quelles différences avec les entretiens annuels et d’évaluation ? Pourquoi l’entretien professionnel est si important pour l’entreprise et le salarié ? Nous vous présentons dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur ce nouvel outil RH. 

L’entretien professionnel, une obligation légale

Depuis mars 2014, toutes les entreprises doivent mettre en place des entretiens professionnels pour l’ensemble de leurs salariés. La loi exige que celui-ci soit réalisé au minimum tous les deux ans ou au moment d’une reprise d’activité. 

En cas de contrôle, vous devez être en mesure de présenter tous les 6 ans, un état récapitulatif des entretiens avec les points d’alertes sur les actions menées et l’évolution constatée. 

En fin d’entretien, vous devez établir une synthèse écrite des échanges entre le salarié et son manager et la faire signer par les deux parties afin d’assurer que chacun est en accord avec la retranscription des éléments abordés. 

INFO : Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez de lourdes sanctions financières avec une possibilité d’abondement du CPF (Compte Professionnel de Formation) à hauteur de 3 000€ pour les entreprises de plus de 50 salariés. 

Plusieurs enjeux

Au-delà d’une obligation légale, l’entretien professionnel est un réel outil pour l’entreprise. Tout d’abord d’un point de vue compétitivité : votre entreprise profitera d’une meilleure organisation interne et vous pourrez mieux anticiper vos Ressources Humaines en identifiant les projets professionnels et d’évolution de chacun. Dans le cadre d’une GPEC notamment, ces entretiens s’avèrent indispensables.  

Pour en savoir plus sur la GPEC > 

Ensuite d’un point de vue managérial, cet entretien permet une égalité parfaite entre tous vos salariés puisqu’ils bénéficient chacun d’un temps d’échange personnalisé avec leur manager. L’employé se sent prit en considération. Ainsi, le dernier enjeu est celui du salarié, car cela lui permet de se projeter et de discuter clairement de ses envies d’évolution professionnelle. 

Une complémentarité avec l’entretien annuel 

L’entretien annuel, réalisé tous les ans comme son nom l’indique, permet d’évaluer la performance individuelle et collective afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir. Ces deux entretiens sont ainsi complémentaires de par leurs objectifs bien distincts. 

Vous pouvez réaliser les deux entretiens sur un même bloc temps mais il faut veiller à bien les séparer, en transmettant au salarié, une convocation horaire distincte pour chaque entretien. Il est donc préférable d’identifier deux moments différents pour que chaque sujet soit abordé en profondeur. 

Déroulement de l’entretien professionnel

La durée de l’entretien professionnel est variable entre 30 minutes et 1h30, tout dépend de l’ancienneté du salarié, du nombre d’entretiens déjà réalisés, de ses envies d’évolution et des sujets qu’il souhaite aborder au-delà de la trame définie pour l’entretien. 

Lors du premier entretien, il est important d’aborder le contexte, le parcours du salarié, ses motivations, son projet professionnel et le plan d’action qui en découle. 

A l’issue de cet entretien, un compte-rendu est signé par le salarié et le manager dans lequel on retrouve une synthèse de l’entretien mais également le plan d’action à mettre en place (formation, évolution de poste, mobilité professionnelle, etc.) 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise sur la conduite d’entretien professionnel, il est possible de vous former ou d’approfondir vos compétences grâce à la formation. Chez Agilytae, nous vous proposons plusieurs formations pour vous former vous ou vos managers en fonction de leur niveau de pratique de l’entretien professionnel.  

* « Perspectives 2016 AGEFOS PME » sur un panel de 1000 salariés

deux personnes discutent