Comment annoncer sa démission à son employeur ?

14 Nov 2017

Pour annoncer son départ à son employeur, quelques règles sont à respecter. Moment difficile à affronter, il est cependant important que vous restiez en bon termes avec votre employeur afin que cela ne vous pénalise pas par la suite. Dans cet article, nous vous livrons les bonnes pratiques pour annoncer votre départ volontaire à votre employeur.

La démission, qu’est-ce que c’est ?

«La démission vous permet de rompre votre contrat de travail de votre propre initiative. Cependant, pour être valable, elle doit respecter certaines conditions. Vous devez prévenir votre employeur de votre volonté de démissionner. Sauf en cas de dispense, vous poursuivez votre activité jusqu’au terme du préavis de démission ».

En savoir plus >>

La démission est notamment valable dans le cadre d’un CDI. Pour un CDD, il est possible de démissionner uniquement si vous avez trouvé un emploi en CDI, en cas de faute grave de l’employeur ou en cas de force majeure.

Vous avez également la possibilité d’échanger avec votre employeur pour envisager une rupture conventionnelle pour votre fin de contrat.

En savoir plus >>

D’un point de vue délais…

Il est important que vous préveniez vous-même votre employeur de votre décision. Votre manager ne doit pas apprendre la nouvelle par des bruits de couloir, cela nuirait gravement à votre relation avec votre direction. Cela pourrait lui donner l’impression que vous ne voulez pas lui dire la vérité… Or généralement c’est surtout une question de courage…

Prenez-y vous de façon anticipée pour que l’entreprise ai le temps de faire le nécessaire pour vous remplacer ou prévoir une réorganisation des tâches. Dès que vous êtes certain de votre décision, ne perdez pas de temps et privilégiez un rendez-vous en face-à-face durant lequel vous lui annoncerez votre décision. Evitez de lui envoyer une lettre de démission sans avoir eu un entretien préalable…

Ce que dit le droit du travail

«Pour manifester votre volonté claire et non équivoque de démissionner, vous devez nécessairement prévenir votre employeur. Il n’y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission. Vous pouvez prévenir votre employeur par oral ou par écrit (en lui adressant une lettre de démission)».

Deux solutions pour transmettre votre lettre de démission :

  • lettre en LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception)
  • remise en main propre (en deux exemplaires) contre signature

Savoir s’expliquer

Votre employeur cherchera à comprendre les raisons pour lesquelles vous souhaitez quitter l’entreprise et cela est tout à fait légitime. Vous pouvez lui expliquer la cause réelle, mais vous n’êtes pas dans l’obligation de le faire, tout dépend des relations que vous entretenez avec ce dernier, notamment au vue de votre ancienneté dans l’entreprise ! Sans rentrer dans les plus petits détails, expliquez-lui la raison majeure pour laquelle vous avez pris cette décision.

Ce que dit le code du travail

« La démission est un mode de rupture du contrat de travail qui vous permet de quitter votre entreprise sans avoir à justifier cette décision ».

Le préavis

Après avoir posé votre démission, vous avez un préavis à respecter, sauf si, d’un commun accord avec l’employeur, vous décidez de ne pas l’exécuter. La durée du préavis de démission est fixée soit par convention collective ou accord collectif, soit par les usages pratiqués dans la localité et dans la profession, soit par le droit local.

Vous pouvez être dispensé de préavis dans deux cas :

  • Démission pendant la grossesse ou pour élever un enfant
  • Démission à l’issue d’un congé pour création d’entreprise

Ce que dit la loi

«Vous ne pouvez pas quitter votre travail dès que vous avez signifié votre démission à votre employeur. Vous continuez de travailler jusqu’au terme de votre contrat de travail, dans le respect du délai de préavis prévu (sauf en cas de dispense du préavis)».

Les indemnités de départ

En cas de démission…

En cas de rupture conventionnelle…

  • Une indemnité légale pour la rupture conventionnelle est calculée selon des conditions spécifiques. Celle-ci ne peut aucunement être inférieure à l’indemnité de licenciement.

Le calcul du montant de l’indemnité de départ >

Attention, la rupture conventionnelle est applicable uniquement aux CDI.

Garder le contact

Pensez à garder le contact avec vos anciens collègues afin de consolider votre réseau professionnel. Continuez à entretenir la relation, cela peut toujours être utile ! Par exemple dans le cadre de votre futur recrutement, lorsque votre nouvel employeur voudra procéder à un contrôle de références…

Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn sont fait pour ça !

Vous démissionnez car vous envisagez de vous reconvertir ? Avez-vous pensé à réaliser un bilan de compétences ?

Egalement en cas de départ suite à un licenciement, faites le point sur vos compétences grâce au dispositif du bilan de compétences.

démission