5 astuces pour attirer et fidéliser

24 Sep 2020

Selon une enquête* menée par le cabinet Robert Half, 69% des salariés qui quittent leur entreprise, le font car ils ne sont pas satisfaits de leur rémunération. 12% des salariés qui démissionnent le font pour trouver un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle, 7% cherchent une meilleure culture d’entreprise et enfin 6% souhaitent s’orienter vers de nouvelles perspectives. Quelques chiffres représentatifs du travail à conduire pour fidéliser les collaborateurs. Dans cet article, nous vous délivrons 5 leviers pour gérer la rétention des candidats et pour avoir des collaborateurs engagés.

*En savoir plus >>

1. Offrir un certain niveau de qualité de vie au travail à vos collaborateurs

Pour se projeter à long terme dans une société, un salarié doit pouvoir associer sa vie professionnelle à sa vie personnelle. Dans le cas contraire, il est difficile pour le salarié de se projeter dans son travail sur plusieurs mois voire plusieurs années.

Veillez notamment à être particulièrement vigilant lors d’un processus de recrutement, à la distance entre le lieu d’habitation et le lieu de travail. Une personne qui met plus d’une heure ne pourra peut-être pas supporter cette situation très longtemps… Attention, recruter – ou ne pas recruter – en s’appuyant uniquement sur le lieu de résidence est considérer comme une discrimination prohibée par la législation (articles L1132-1 à L1132-4).

Vous pouvez, pour accompagner les collaborateurs en place dans l’entreprise, promouvoir le télétravail.

Les avantages sont nombreux : gain de temps, réduction du frais, meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

D’ailleurs, une récente étude menée par l’Anact-Aract nous indique que 88% des salariés expriment le souhait de continuer le télétravail après la crise sanitaire.*

Un jour de télétravail par semaine peut suffire à générer ce sentiment d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Cependant, veillez à cadrer cette pratique avec la mise en place d’un accord et à prévoir le versement d’une indemnité au salarié (exonération de cotisations et contributions sociales dans la limite de 10€ par mois). Il conviendra d’être vigilant, notamment lors des entretiens professionnels, au droit à la déconnexion et aux problématiques liées à l’isolement.

D’un point de vue RH, l’enjeu pour l’entreprise est de conserver les talents. Comme évoqué précédemment, la principale cause de départ est liée à la politique de rémunération. La mise en place de primes joue sur l’implication et la motivation des collaborateurs. Vous pouvez également leur remettre un Bilan Social Individuel (BSI). Ce document reprenant tous les éléments liés à la rémunération sur une année, permet d’apporter une vision claire de sa composition et de s’inscrire dans une démarche de transparence quant au salaire.

* Lien de l’étude >

D’un point de vue santé au travail, l’ambiance entre les collaborateurs de l’entreprise est fondamentale pour les fidéliser. Quoi de plus démotivant que de se rendre sur son lieu de travail lorsque l’on sait que l’atmosphère est pesante ? Il est important qu’il y ait un esprit d’équipe pour que les collaborateurs de votre entreprise puissent profiter des temps de pause pour qu’ils retrouvent leurs collègues et qu’ils s’aèrent l’esprit. Cela favorise un bon climat social et une bonne cohésion entre les collaborateurs internes.

Dans le cas où un conflit ou une mésentente se serait instauré, votre rôle de manager est de rétablir le dialogue social afin d’apaiser les tensions. Vous pouvez également organiser des actions de team building afin de renforcer le sentiment d’appartenance de vos équipes. N’hésitez pas à prendre en compte les idées des collaborateurs afin qu’ils soient acteurs de la vie de l’entreprise.

2. Soigner le parcours d’intégration de vos nouveaux salariés

Recruter de nouveaux collaborateurs est une chose mais il faut maintenant assurer leur fidélisation. L’entreprise doit inciter les collaborateurs déjà en poste à participer au processus d’intégration afin de favoriser leur épanouissement. Voici quelques-unes de nos astuces pour les fidéliser:

  • Préparez méticuleusement l’arrivée du nouveau collaborateur en informant l’ensemble des collaborateurs (mail, intranet, réunion d’équipe) et en mettant à sa disposition les documents et matériels nécessaires dès le premier jour.
  • Nommez un collaborateur interne expérimenté qui aura un rôle de parrain en accompagnant régulièrement la nouvelle recrue.
  • Réalisez des entretiens de bilans formels en début de période d’essai, à la moitié et à la fin, afin de déceler les points d’alertes au plus vite et d’établir le plan d’actions en adéquation.

3. Valoriser les compétences de vos collaborateurs

Comme on vous l’a  souvent recommandé dans nos articles, la reconnaissance est primordiale pour le bien-être au travail de vos salariés au sein de votre structure. Le travail des collaborateurs doit être valorisé à sa juste valeur par leur manager. Cela permet de mettre en avant les talents de son entreprise et d’avoir des collaborateurs impliqués.

N’hésitez pas à féliciter chaque collaborateur après un travail bien fait pour les motiver et les impliquer. En effet, encourager les collaborateurs lors des périodes de travail difficiles, entrainera un meilleur engagement de vos employés. L’épanouissement des collaborateurs permettra une meilleure performance de l’entreprise.

4. Miser sur le management intergénérationnel

Le management intergénérationnel est un vrai gage de développement des compétences. Un senior nourrit les échanges grâce à son expérience professionnelle. Les jeunes collaborateurs, quant à eux, instaurent de nouvelles méthodes de travail avec les nouvelles technologies. Ce type de management apporte la richesse et la diversité au sein de votre entreprise. Cela permet une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences(GPEC) ainsi qu’une bonne gestion des carrières.

5. Développer votre marque employeur

Face à une véritable guerre des talents, il faut redoubler d’inventivité afin d’attirer les meilleurs potentiels. En outre, de nombreux salariés veulent également être en phase avec les valeurs de l’entreprise. Pour cela, vous devez développer votre marque employeur à travers votre culture d’entreprise. L’image de marque est ce qui vous définit et la raison pour laquelle votre entreprise sera attractive. Elle vous permettra d’attirer les talents qui répondront aux besoins de l’entreprise. Parlez de votre histoire et de ce qui vous tient à cœur. Demandez-vous également ce qui vous différencie de vos concurrents.

Les salariés qui partagent les valeurs de l’entreprise sont des employés engagés. Vous augmentez de ce fait vos chances de les garder à vos côtés le plus longtemps possible.

Mettre en place une réelle stratégie afin de prévenir du départ des collaborateurs est impératif. N’oublions pas que la fidélisation représente de nombreux enjeux, notamment financiers.

homme sur un banc

Faites appel à Agilytae Groupe pour vous accompagner dans vos recrutements, la fidélisation de vos salariés et la gestion de leurs compétences.

Clara Boullet
Chargée de développement RH & réseau

 

https://fr.freepik.com/photos/affaires > Affaires photo créé par 8photo – fr.freepik.com