Max fait appel à un.e Consultant.e en Communication RH

24 Jan 2019

Voilà quelques mois déjà que l’entreprise de Max compte 6 collaborateurs. La boutique marche bien, à tel point que Max court dans tous les sens et n’a plus l’impression de donner assez de temps à ses collaborateurs. Entre deux rendez-vous, il a 5 minutes pour les voir, et encore faut-il que ses salariés soient disponibles ! L’équipe est contente, ça se voit, mais il sent un léger essoufflement… Il veut que son équipe s’épanouisse dans son travail et retrouve la dynamique du début !

Lors d’un dîner avec ses amis, Max parle un peu de sa situation et son amie Jeanne lui recommande de faire appel à un.e consultant.e en communication RH. Il ne s’y connait pas vraiment dans ce domaine, alors elle lui explique…

Qu’est-ce que la Communication RH ?

Jeanne explique à Max : « Tu sais la communication RH c’est la communication interne à l’entreprise. Certes, vous êtes 7 donc ça reste une petite équipe mais c’est bien de prévoir des moments en équipe justement, que ce soit des moments d’échanges sur les réussites/difficultés rencontrées ou bien juste d’organiser un temps d’équipe pour se retrouver humainement.

Le consultant va s’imprégner de votre univers pour te proposer des solutions. Pour que tout le monde avance dans le même bateau, il est primordial que tu joues de transparence et de communication. C’est une personne sur qui tu pourras t’appuyer ! Elle te préconisera certainement d’organiser des réunions d’équipe toutes les semaines par exemple et elle te proposera un format d’animation avec les éléments à traiter au cours de ces réunions.

La communication RH c’est aussi t’aider dans l’information de tous les jours, histoire de vous faciliter le quotidien. Le consultant trouvera des solutions afin que vous puissiez échanger facilement sur les aléas de tous les jours. Parce que quand tu n’es pas au bureau tu ne peux pas voir ce qu’il s’y passe et tes salariés se sentent certainement un peu seuls en cas de pépin !

Et puis ton entreprise elle est amenée à recruter encore, vu comment vous vous développez ! Premièrement tu dois être attractif sur le marché de l’emploi. Premièrement, pour attirer des talents. Dans un second temps, imagine que tu dois t’absenter le jour où une de tes nouvelles recrues arrive dans l’entreprise, il faut bien mettre un process et des outils en place pour que tes collaborateurs prennent le relais. Tu sais bien qu’aujourd’hui l’intégration d’un nouveau salarié c’est hyper important, ça concoure à son bien-être au sein de ton entreprise. Si elle ne se sent pas super bien dès le premier jour, tu sais ce que c’est, ce n’est pas de bon augure pour la suite… »

Max se souvient aussi avoir lu un article sur la Marque Recruteur © qui fait écho à ce que lui dit Jeanne. Lire l’article >

Pourquoi faire appel à un Consultant ?

Max comprend de mieux en mieux l’intérêt de travailler davantage sa communication auprès de ses collaborateurs. Mais il se questionne : Pourquoi ne pas recruter quelqu’un directement ?

Jeanne lui fait alors part de son point de vue : « Pour une entreprise comme la tienne, où vous n’êtes que 7 et vous travaillez au même endroit, est-ce qu’il y a vraiment un intérêt à ce que tu investisses autant financièrement ? Peut-être que ce serait mieux d’allouer ce budget dans le recrutement d’un nouveau commercial non ? Faire appel à un consultant ça te permet de le mobiliser sur des journées ou des demi-journées et tu le payes pour uniquement ces moments-là. Du coup tu peux étaler ses temps de présence et ainsi ne pas te demander un investissement financier trop important.

Et puis, au vu de mon expérience personnelle, l’avantage principal de faire appel à un consultant externe c’est qu’il t’apporte un regard neuf et totalement objectif sur votre organisation. Tes collaborateurs seront peut-être plus rassurés de se confier à un tiers extérieur. En plus, s’ils ont besoin de faire part d’un problème autour des sujets de communication au sein de l’entreprise. »

Voilà Max plutôt emballé par l’idée. Il aimerait en discuter avec ses collaborateurs pour voir ce qu’ils en pensent, il aime les faire participer à la vie de l’entreprise et il trouve cela important. Grâce à quelques recherches en ligne et à son réseau professionnel, il pense réussir à trouver quelqu’un rapidement. Il préfère se faire recommander un professionnel par l’une de ses connaissances, c’est un gage de qualité !

Savez-vous qu’Agilytae vous propose de vous accompagner dans votre stratégie de communication RH ? Comme Max, ne restez pas seul face à ces problématiques, faites-vous conseiller !

Louise DELACOSTE
Consultante en Communication RH

 

« https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires »>Affaires photo créé par snowing – fr.freepik.com