Investir dans la formation grâce à la Convention FNE-Formation

10 Nov 2020

En avril 2020, afin d’aider les entreprises à passer la période particulière que nous avons vécu, liée à la crise sanitaire du Covid-19, le Ministère du travail avait mis à votre disposition la Convention FNE-Formation. Celle-ci vise à investir dans la formation professionnelle en lieu et place de l’activité partielle. Elle s’inscrit également dans le cadre du dispositif AME : « Appui aux mutations économiques ». Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée et des entreprises en difficulté par la prise en charge de coûts pédagogiques. En 2021, le FNE-Formation accompagne les entreprises proposant des actions de formation convergeant au développement des compétences de leurs salariés et organisées sous la forme d’un parcours.

Si vous êtes chef d’entreprise et que certains, ou la totalité de vos salariés sont actuellement en chômage partiel, vous êtes éligible à ce projet de formation. Agissez pour l’évolution professionnelle de vos collaborateurs et la professionnalisation de vos pratiques.

Se former, c’est évoluer 

En quoi consiste la Convention FNE-Formation ?

Cet accompagnement doit, en priorité, faciliter la reconnaissance des compétences par l’obtention d’une certification inscrite au RNCP comme vecteur de sécurisation des parcours professionnels. Pour tout autre action de formation non certifiante, le prestataire doit fournir une attestation présentant les compétences acquises. Ces formations sont assimilées à du temps de travail effectif pendant lequel le salarié perçoit sa rémunération intégrale. Elles doivent donc obligatoirement être réalisées sur les jours chômés.

Retrouvez les éléments présentés sur le site du Ministère du Travail.

La convention FNE-Formation vise à financer la totalité des actions de formation de tous les salariés qui sont :

  • Les plus exposés à la perte de leur emploi c’est-à-dire en activité partielle
  • En CDD ou en CDI, quel que soit leur niveau de qualification

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Les cadres peuvent également bénéficier d’une offre de formation.

Cette aide de l’Etat vise l’ensemble des salariés du secteur privé en activité partielle.

Il existe donc des situations non éligibles à ce dispositif :

  • Les salariés dont la rupture du contrat de travail est notifiée, quel que soit le motif
  • Les salariés qui s’apprêtent au départ à la retraite dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi
  • Si la Direccte a validé une ou plusieurs ruptures conventionnelles
  • Les salariés en contrat d’apprentissage et de professionnalisation
  • Les salariés en télétravail à temps plein

La convention FNE-Formation concerne les formations suivantes :

  • Les actions d’accompagnement en amont, de bilan de compétences, de bilans professionnels, de VAE, de lutte contre l’illettrisme
  • Les formations de tuteurs et de maître d’apprentissage
  • Les actions de formation qualifiante ou favorisant la polyvalence des salariés : acquisition de connaissances théoriques et pratiques, hors poste de travail (formation interne ou organisme librement choisi par l’entreprise)

Ne sont donc pas concernées les actions de formations obligatoires afin de respecter les normes nationales d’accès à la formation des collaborateurs.

Comment se faire accompagner par Agilytae Groupe ?

Nos consultants peuvent vous accompagner dans la mise en place de ce dispositif au sein de votre entreprise.

Dans le cadre de la Convention FNE-Formation, Agilytae Groupe vous propose :

  • De former vos collaborateurs à la professionnalisation de leurs pratiques RH (recrutement, management, entretiens individuels, etc.).

Nous proposons des formations professionnelles sous deux formats :

  • Formation dite « express » de 7 heures pour acquérir des bases.
  • Formation inter/intra à partir de 14 heures pour professionnaliser sa pratique et développer de nouvelles compétences.

Elles se veulent accessibles, professionnalisantes et en adéquation avec la réalité de l’entreprise.

  • D’accompagner vos collaborateurs dans leur gestion de carrière via les dispositifs du bilan de compétences et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). 

Nos consultants Agilytae Groupe Carrière s’appuient sur des outils digitaux et nos ressources en ligne afin d’assurer l’ensemble des accompagnements en distanciel, sans perdre en qualité. Avec un simple accès internet, nous mettons à votre disposition, l’ensemble des outils nécessaires à la bonne réalisation de votre accompagnement.

Comment financer ma formation ?

L’Etat prend en charge à 100% les coûts pédagogiques sans plafond horaire jusqu’au 31 décembre 2021.

Taille de l’entrepriseActivité partielleActivité partielle de longue duréeEntreprises en difficulté (covid) – Article L. 1233-3 du code du travail (hors cessation d’activité)
Moins de 300 salariés100%100%100%
De 300 à 1000 salariés70%80%70%
Plus de 1000 salariés70%80%40%
Source : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/fne-formation

Chez Agilytae Groupe Groupe, ce sont toutes nos formations qui sont éligibles.

Pourquoi faire appel à Agilytae Groupe ?

Agilytae Groupe c’est une cinquantaine de bilan de compétences réalisés chaque année, aux 4 coins de la France, pour des bénéficiaires de tout type de secteur d’activité.

Agilytae Groupe c’est aussi un taux de satisfaction pour ses formations inter/intra de 90% et un taux de recommandation à 97% en mai 2021.

Notre réseau d’affiliés se compose de consultants-experts dans le domaine des ressources humaines. Au travers de nos 3 lignes d’expertise Conseil RH, Carrière et Formation, nous sommes amenés à conseiller les TPE et PME en matière de recrutements, employabilité, management des ressources humaines, développement des compétences des collaborateurs, entretiens professionnels, gestion des carrières (mobilité interne, bilans de compétences, outplacement, vae…), Marque RH Entreprise© (plus communément appelée Marque Employeur), etc.

Comment procéder ?

Contactez-nous pour prendre rendez-vous si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez davantage de renseignements :

Accéder au dossier de demande de subvention de l’Etat >

Trouver le contact de votre DIRECCTE >

Photo de Helloquence sur Unsplash