Confinement : le moment opportun pour suivre une formation aux ressources humaines

28 Avr 2020

Vous avez du mal à recruter ? Vous souhaitez perfectionner votre processus de recrutement ou encore mettre à jour vos compétences pour mieux répondre aux attentes du marché de l’emploi ? Avez-vous déjà pensé à suivre une formation RH ?

En période de confinement, notamment pour ceux qui ont plus de temps que pendant tout le reste de l’année, c’est le moment opportun pour entamer cette démarche afin d’acquérir des compétences nouvelles et mettre à jour celles déjà acquises.

Les évolutions de la fonction RH

Bien que le plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) et plus largement la formation professionnelle du personnel de l’entreprise, soit le plus souvent géré par le service RH, ce n’est souvent pas le service RH qui part en formation ! 

Cependant, les métiers des ressources humaines et les processus rh sont en constante évolution, d’où l’importance pour eux de suivre des formations qui parfois même, sont obligatoires.

Les professionnels du secteur des ressources humaines avaient initialement une fonction technique et une gestion surtout administrative. Ces dernières années, la fonction RH a pris un virage à 180° avec l’essor notamment de la « Marque Employeur » pour répondre aux difficultés de recrutement d’un nombre toujours plus grand d’entreprises. Avec l’avènement des réseaux sociaux, ils doivent améliorer leurs actions, afin de chercher à attirer les meilleurs profils et suivre la notoriété de leur marque.

Les évolutions juridiques sont aussi récurrentes et nécessitent une remise à niveau régulière à partir du droit du travail.

C’est aussi avec les besoins changeants des nouvelles générations, les attentes différenciantes des collaborateurs vis-à-vis de la Direction, que les professionnels RH ont vu leurs activités évoluer.

C’est dans ce contexte que le rôle de la formation prend tout son sens.

Pourquoi est-il important de se former ?

Une formation, un niveau

Une formation permet entre autres, de développer sa capacité d’adaptation, d’anticiper les changements de situation pour, par exemple, rebondir face à une crise telle que celle du coronavirus, et être plus performant. C’est aussi le bon moyen de se spécialiser sur de nouvelles thématiques.

Notamment au sein des petites structures, c’est bien souvent une personne qui s’occupe de tout : administration du personnel, politique de formation, recrutements, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), etc.

En fonction de son expérience pour telle ou telle mission, les organismes de formation proposent des niveaux de formation.

Chez Agilytae par exemple, nous vous proposons deux actions de formation au recrutement :

Recruter : Les fondamentaux du métier en 21 heures pour les novices.

Recruter : renforcer sa pratique en 14 heures pour les expérimentés.

Une formation, une fonction

La gestion des ressources humaines n’est pas chose facile et prend du temps. Chez Agilytae, l’objectif de nos formations est de vous accompagner dans la professionnalisation de vos pratiques afin de vous faciliter le quotidien.

Que vous soyez directeur des ressources humaines, responsable rh, responsable administratif et financier, chargé de recrutement ou encore assistant ressources humaines, nos formations s’adaptent à chacun et se veulent agiles, pour répondre à vos besoins.

Quelles sont nos différents formats de formation RH ?

Les formations interentreprises ou intra-entreprises

Au sein de notre catalogue, vous avez le choix entre plusieurs formes de formations professionnalisantes : intra, inter ou express, toutes spécialisées dans les ressources humaines.

Les formations interentreprises regroupent des salariés de différentes entreprises au sein d’une même session afin de bénéficier des retours d’expérience de chacun.

Les formations intra-entreprises sont réalisées sur mesure pour une seule entreprise. A partir d’un programme défini, nous ajustons le temps, les cas pratiques et le contenu aux besoins identifiés avec vous.

Nous vous proposons également des formations courtes, au format d’ateliers pratiques et modulaires, qui se déroulent en 7 heures.
Ces formations sont idéales pour mettre à jour ses connaissances ou découvrir une thématique bien précise dans le domaine des ressources humaines.

Les formations en présentiel, distanciel ou blended learning

Nos formations sont réalisables en présentiel, distanciel ou blended learning (à la fois présentiel et distanciel). Nous disposons d’outils permettant de bénéficier Avabtd’un parcours d’accompagnement à distance avec l’ensemble des ressources nécessaires et d’assurer les sessions collectives en visio conférence.

Avant de devenir prochainement certifiantes, nos formations sont toutes professionnalisantes. Elles sont conduites par des professionnels de terrain qui ont expérimentés les sujets sur lesquels ils vous forment.

Aujourd’hui, Agilytae jouit d’un taux de satisfaction de 89% pour ses formations.

Comment s’inscrire ?

Découvrez notre catalogue de formations professionnelles, inter/intra et express, directement sur notre site internet. Il vous suffit de compléter le formulaire correspondant à la formation de votre choix !

Agilytae Groupe intervient partout en France pour vous accompagner dans la montée en compétences de vos équipes.

Contactez-nous pour plus d’informations :

Le saviez-vous ?

Les consultants Agilytae Bordeaux interviennent au sein d’écoles spécialisées pour animer des cours RH sur les thématiques du recrutement, du management des ressources humaines et de l’administration du personnel. Nous intervenons à plusieurs niveaux pour des formations diplômantes : Bachelor ressources humaines et Master rh pour des parcours en formation continue et formation en alternance.

Se former, c’est évoluer !

Chloé Barquero

Assistante Marketing et commerciale

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/infographie >Infographie vecteur créé par upklyak – fr.freepik.com