Comment m’intégrer dans une entreprise ?

13 Août 2020

L’arrivée dans une nouvelle entreprise, un nouvel environnement, n’est jamais très facile. Il est normal d’être un peu inquiet car vous allez devoir trouver votre place dans un groupe déjà existant. Vous trouverez ici quelques conseils qui vous aideront, nous l’espérons, au cours de vos premier jours et de votre prise de fonction sur un nouveau lieu de travail. Vous verrez que l’intégration n’est pas un exercice si délicat qu’il n’y parait. Un premier conseil, pour vous, nouvel arrivant : soyez vous-mêmes dès le premier jour, tel que vous vous êtes montré à l’entretien.

Selon l’entreprise, vous aurez peut-être la possibilité de bénéficier de l’appui d’un salarié de la structure qui veille à votre bonne intégration tout au long de la période d’essai. On le présente alors comme un tuteur, un parrain, un référent ou encore un mentor. Vous pouvez échanger avec lui sur votre première impression, le management en vigueur ou encore le parcours d’accueil. Cela peut prendre la forme de points réguliers ou plus ponctuels, formels et/ou informels.

Être en observation

Il est important de vous mettre en position d’observateur dès votre arrivée, dans le but de faciliter votre intégration au sein de l’équipe et plus largement de l’entreprise. Soyez présent bien entendu, allez-vous présenter à vos collègues et essayez de vous imprégner de la culture d’entreprise, principe fondateur de la marque employeur. Bien souvent, elle vous ait présentée au cours du parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs via le livret d’accueil notamment. Ne vous imposez pas et restez professionnel en toute occasion. Lors de cette phase d’observation, il est important de vous conformer aux codes et aux valeurs de l’entreprise, tout en restant vous-même, au risque de vous retrouver enfermé par la suite dans un « personnage ». L’objectif de cette première étape est de vous familiariser avec votre poste de travail, mais avant tout avec les pratiques quotidiennes de votre nouvelle équipe afin qu’elles deviennent rapidement naturelles pour vous et ainsi, développer votre sentiment d’appartenance naissant.

Faire sa place

Pour bien vous intégrer, commencez par faire un « diagnostic » de votre nouveau poste. Quels en sont les enjeux ? Quel est l’environnement de travail ? Quelles sont vos responsabilités ? Quel est le rôle et les missions des personnes qui vous entourent (collaborateurs, collègues, managers…) ? Quelles sont les personnes qui décident ? Quelles sont celles qui agissent ou influencent ? Quel est l’historique de la société ?

Si vous occupez un poste de manager, il va vous falloir rapidement identifier les résistances, comprendre les personnalités qui composent votre équipe et asseoir votre légitimité. Quelles que soient les situations rencontrées et le rôle qui sera le vôtre, il est important de soigner votre image, d’être positif, motivé et ponctuel.

Vous pouvez, d’ailleurs, en profiter pour rédiger un rapport d’étonnement, et ce, au cours des premières semaines ou premiers mois suivants votre arrivée. L’objectif pour les nouvelles recrues est de donner une vision critique, objective et constructive que l’entreprise peut renvoyer aux personnes venues de l’extérieur. L’employeur peut donc, à l’aide du point de vue du collaborateur, identifier les éventuels dysfonctionnements et harmoniser les pratiques de chacun, y compris, celles de nouveaux salariés. Cadre Emploi a proposé un article sur le sujet, vous donnant les clés d’un rapport d’étonnement réussi.

Cette étape est importante dans l’intégration des nouveaux arrivants afin qu’ils trouvent leur place dans ce nouvel espace de travail.

Faire preuve d’initiative

Certaines entreprises organisent l’arrivée d’un nouvel entrant en lui préparant un parcours d’intégration. Si vous êtes dans ce cas, alors vous avez de la chance ! L’entreprise se donne les moyens de vous accueillir dans de bonnes conditions. Profitez-en pour engranger le maximum d’informations afin de découvrir les rouages de l’entreprise.

Dans tous les cas, soyez moteur et n’attendez pas que toutes les informations vous soient livrées sur un plateau d’argent. Allez à la rencontre des gens et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre supérieur hiérarchique. Cela vous facilitera la prise en main de votre poste. Proposez, par exemple, de réfléchir ensemble à des étapes, à des objectifs et à des réunions intermédiaires pour mesurer l’avancée des missions qui vous sont confiées. Réussir son intégration passe par votre capacité à amener votre valeur ajoutée, et ce dès vos premiers jours.

La clé d’une intégration réussie se situe, peut-être, dans la préparation des deux parties, que ce soit l’entreprise à l’appui d’un plan d’intégration faisant partie intégrante du processus de recrutement jusqu’à la fin de la période d’essai et au-delà pour le fidéliser.

Voici donc les enjeux principaux du service rh et du Responsable rh (ou DRH). Il s’agit de collaborer avec les différents services pour appréhender les enjeux d’une bonne intégration et de définir avec eux, le modèle à privilégier (Parrainage, supervision, etc.) pour mieux recruter un nouveau collaborateur, l’intégrer et travailler sur la réduction du turnover et donc la fidélité de ce dernier.

Pour vous qui accueillez un futur collaborateur, il faut préparer sa journée d’intégration, qui est une étape clé dans la fidélisation de ce dernier. Nous vous avions proposé un article sur le sujet sous la forme de 4 étapes clés.

Du côté du nouvel embauché, la clé de l’intégration s’explique par leurs connaissances préalables sur l’entreprise et leur volonté à apporter leur valeur ajoutée. Le succès de l’intégration se mesure à la satisfaction du nouvel employé, à la transformation de sa période d’essai mais également à la fidélisation des collaborateurs.

une groupe avec des roues dentées

Photo by Mimi Thian on Unsplash