Gérer la montée en compétences de ses salariés

27 Sep 2018

Garantir l’employabilité de vos collaborateurs est votre rôle en tant qu’employeur. C’est à la Direction des Ressources Humaines d’établir et de mettre en place un plan d’action en ce sens. Mais pourquoi et comment garantir l’employabilité de ses collaborateurs ? Nombreux sont les outils qui ont vu le jour au travers des lois portant sur la formation professionnelle continue depuis 1970 pour répondre à cet engagement. Alors, concrètement, comment s’y prendre ?

Comme le définit l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’employabilité est « l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle ».

La gestion des compétences en entreprise est un travail quotidien. En effet, il ne suffit pas d’aborder le sujet une à deux fois par an lors de l’entretien professionnel mais c’est jour par jour qu’il faut manager les compétences. Pour ce faire, nous vous conseillons de mettre en place un plan d’action suivant cette trame :

  1. Evaluer les compétences acquises

Afin de savoir précisément les compétences que détiennent vos collaborateurs, il vous faut les recenser. De cette manière, il vous sera plus aisé de définir les points de progression.

Chaque entreprise peut créer ses propres outils en fonction de l’organisation de l’entreprise. On parle néanmoins souvent d’inventaire/cartographie/répertoire des compétences. C’est ce support qui vient identifier toutes les compétences d’une entreprise, par métier.

  1. Identifier les compétences à acquérir

Entretenez-vous avec chaque collaborateur pour identifier les compétences qu’il serait intéressant d’acquérir dans le cadre de leurs projets professionnels et de la stratégie de l’entreprise.

  1. Fixer des objectifs

Nous vous conseillons de fixer des objectifs intermédiaires de montée en compétences plutôt que de fixer un seul objectif qui peut s’avérer compliqué à atteindre en une fois. En effet, votre collaborateur sera davantage motivé à monter en compétences étape par étape.

  1. Déterminer les outils

Pour permettre à vos collaborateurs d’atteindre leurs objectifs, il convient de déterminer les outils qu’ils peuvent utiliser pour appuyer leur montée en compétences :

– Plan d’adaptation et développement des compétences (anciennement le plan de formation)

C’est un document précisant les grandes orientations stratégiques données à la formation pour l’année à venir dans l’entreprise. Il est à l’initiative de l’employeur.

– Compte personnel de formation (CPF)

Alimenté actuellement en heures, il est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

– Compte individuel de formation (CIF)

Il s’agit d’un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

Remplacé par le Compte Personnel de Formation de Transition en automne 2019, il permettra de mobiliser le CPF dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

– Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Il permet au salarié de faire reconnaitre officiellement les compétences acquises au cours de son parcours professionnel grâce à l’obtention d’un titre, d’un diplôme à finalité professionnelle ou d’une certification de qualification.

Bilan de compétences

Il a pour objet de permettre à des travailleurs ou des chercheurs d’emploi d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

  1. Accompagnez tout le long de l’année

Multiplier les entrevues avec vos collaborateurs pour faire régulièrement le point sur leurs objectifs en matière de montée en compétences. Pour être motivé, un collaborateur doit se sentir soutenu et accompagné.

  1. Evaluez les résultats

Enfin, il vous faut évaluer régulièrement l’avancement de la montée en compétences de vos collaborateurs pour réajuster si besoin les actions menées.

La montée en compétences des salariés est un réel enjeu pour les entreprises. En termes de compétitivité et également de fidélisation de ces derniers. C’est pourquoi, sans plus attendre, il est important que vous construisiez votre plan d’action pour gérer la montée en compétences de vos salariés.

Dans cette optique, Agilytae vous propose de vous accompagner dans le management de vos compétences. Cela peut intervenir après le recrutement pour anticiper et adapter la montée en compétences du collaborateur pendant la période d’essai. Également pour professionnaliser votre gestion des Ressources Humaines quand vos collaborateurs sont en poste.