Et pourquoi pas adopter la musique au travail ?

07 Mar 2018

La musique est partout : A la radio, à la télévision au travers des publicités et des séries/films, dans les centres commerciaux, salles d’attente, dans les bars et maintenant elle débarque au bureau. Mais quels sont ses effets sur les collaborateurs et les équipes ?

Effet de la musique sur la santé

Les neuroscientifiques Den’etsu Sutoo et Kayo Akiyama, de l’université de Tsukuba au Japon,  ont observé les effets de la musique de Mozart sur un groupe de souris souffrant d’hypertension. Ils constatent alors que leur maladie se réduit et grâce à la musique, les souris ont une meilleure santé cardiovasculaire.

Autre que l’étude des souris, de nombreuses recherches ont été menées prouvant ainsi les bienfaits de la musique. De ce fait, la musique serait stimulante pour la mémoire à court terme, elle permettrait aussi un meilleur apprentissage et serait utilisée auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Effet de la musique au travail

Travailler en musique aurait des effets positifs sur la concentration, le moral et la productivité. La chercheuse Teresa Lesiuk a prouvé dans une étude pour l’Université de Miami, que la musique avait le pouvoir de faire chuter le taux de stress et/ou l’anxiété des auditeurs.

Une étude menée par Cornell University montre également que l’écoute de musiques enjouées et entraînantes durant les sessions de travail de groupe peut aussi avoir un effet positif sur les interactions entre travailleurs. Les interactions de travail entre les individus augmentent alors d’environ 30 % par rapport à un contexte sans musique.

Si la musique rythmée favorise les interactions dans un groupe de travail et/ou augmente la productivité sur des tâches répétitives, qu’en est-il des tâches intellectuelles ? Ici, on privilégiera des morceaux que l’on connait déjà, et de préférence sans parole, des morceaux instrumentaux/ classiques pour ne pas déconcentrer les auditeurs.

Alors pourquoi ne pas l’adopter dans votre entreprise ?

De nombreuses études ont démontré plus d’une fois les bienfaits de la musique que ce soit sur les échanges interpersonnels et sur la productivité. Bien évidemment, nous ne vous conseillons pas d’écouter la musique de vos soirées endiablées à plein volume, sinon ce sera la déconcentration assurée… Mais pourquoi pas un fond musical qui pourrait booster vos équipes ?

Découvrez aussi les bienfaits de l’échauffement au travail >

Musiques préférées de l’équipe Agilytae

On en profite pour partager avec vous les musiques préférées de chacune des collaboratrices Agilytae… Ce qui est certain, c’est qu’il y en a pour tous les goûts !

une femme écoute de la musique sur un vélo

Amandine // « Feeling good » de Nina Simone

Vanessa // « Manitoumani » de M

Cécile // « Perfect day » de Lou Reed

Louise // « Cendrillon » de Téléphone

Stéphanie // « One » de U2

Elodie // « Salômbo » d’Indochine

Mélissa // « Never too much » de Luther Vandross

‘https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/cle-de-sol-et-notes-au-neon_3239201.htm’>Designed by Katemangostar