16 Mai 2019
Pourquoi faire un stage à l’étranger ?
Vous connaissez ERASMUS+ ? Il s’agit d’un dispositif européen qui permet à des étudiants étrangers de vivre une expérience immersive à l’étranger. C’est l’occasion de faire un stage de quatre mois dans une entreprise française.
Au travers de ma propre expérience, vous découvrirez dans cet article, mes conseils pour vivre pleinement votre aventure !
Les données de départ…
Je suis Camilla et je viens d’Italie, plus précisément La Spezia, une petite ville balnéaire qui est située dans la région de la Ligurie. J’ai 19 ans et j’ai obtenu l’année dernière mon diplôme du lycée linguistique. Actuellement, je suis à l’Université de Pise où je suis des cours de lettres modernes. En parallèle, je me consacre à ma passion : le chant. Grâce à la possibilité qui m’a été offerte par le projet ERASMUS+, je suis venue à Bordeaux pour effectuer mon stage.
Aujourd’hui, il existe beaucoup de possibilités qui permettent aux jeunes de vivre de nouvelles expériences à l’étranger grâce à de nombreux projets européens. L’un des plus populaires et celui que j’ai choisi : l’ERASMUS+.
Le programme ERASMUS+ « soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires et jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroitre leur employabilité. »
J’ai donc décidé de participer aux sélections pour ne pas rater l’occasion qui s’offrait à moi. J’ai eu un entretien où j’ai dû y présenter mon parcours. Le comité de la région de la Ligurie en accord avec l’Union Européenne ont décidé de me donner cette chance. A cet effet, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de la société Agilytae, un cabinet de conseils en Ressources Humaines dont le siège est situé à Bordeaux.
Les appréhensions à dépasser
L’une des peurs qui peut survenir est de se retrouver dans un emploi où l’on est mal reçu et où l’on se sent mal à l’aise. Aussi, on peut rencontrer des difficultés en matière de communication interpersonnelle et d’adaptation à sa nouvelle ville.
Une autre crainte que j’aie pu avoir au début est l’absence de ma famille et de mes amis. Lorsqu’on est adolescent il nous tarde souvent de partir de la maison, pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de nouvelles personnes. Cependant, la distance peut nous affecter au point de nous faire quitter notre travail et de retourner chez nous afin de retrouver les personnes qui nous entourent. Pour faire face à cette expérience, il faut être très déterminé et sûr de soi-même.
Aujourd’hui, cela fait plus d’un mois que je travaille au sein du cabinet Agilytae. Mes collègues sont très gentils et m’aident aussi bien pour mon travail que pour les choses de la vie quotidienne. En fait, je peux leur demander de l’aide sur n’importe quoi, ce qui me met très à l’aise et me permet d’être plus sereine pour mes prochains mois à Bordeaux.
Mon expérience professionnelle française
Au travers de mes missions, j’ai pu commencer à développer mon apprentissage de la langue notamment en découvrant de nouveaux termes spécifiques au métier des ressources humaines.
J’ai pu rédiger un article pour le blog d’Agilytae, traduire des documents du français à l’anglais et aider mes collègues dans leurs missions.
Tout cela est possible, notamment avec l’aide de ma responsable Delphine et de l’équipe en général, qui suit mon avancée chaque jour, pour me permettre d’atteindre mes objectifs de la meilleure façon possible. Une équipe exceptionnelle que je remercierai toujours de m’avoir permise de vivre une expérience fantastique. J’espère à la fin de cette expérience être capable de mieux comprendre la langue et d’enrichir mon bagage culturel et professionnel.
Les avantages que j’en retire
Bien que je ne sois pas encore au milieu de cette aventure, je remarque de nombreux changements positifs. Je suis plus indépendante, j’arrive à gérer différentes responsabilités et vivre seule ne me dérange pas même si au début c’était très difficile, surtout si vous n’y êtes pas habitué.
Je recommande à beaucoup de personnes de vivre une telle expérience qui permet une véritable ouverture d’esprit et surtout de se confronter soi-même et avec les autres.
En dehors de notre zone de confort, on découvre de nouvelles facettes de notre personnalité que nous n’aurions jamais imaginées. De plus, l’apprentissage approfondi de la langue est une véritable plus-value d’un point de vue tant personnel que professionnel. Une nouvelle langue est évidemment un atout très important sur un CV.
Il n’y a rien de comparable à vivre une expérience à l’étranger. Travailler dans un pays différent avec des nouvelles personnes favorise le développement de notre carrière et aussi notre enrichissement personnel.
Camilla Di Leo
Photo by Juan Di Nella on Unsplash
Continuez la lecture