Bien commencer l’année en (re)prenant sa carrière professionnelle en main !

23 Jan 2018

Une nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions : C’est donc un moment opportun pour se fixer de nouveaux objectifs professionnels et concrétiser de nouveaux projets.

Vous émettez le souhait d’évoluer ou de changer de carrière et vous n’avez pas forcément d’idées précises ?  Vous souhaitez faire le point sur vos compétences, vos motivations et clarifier vos envies ?

Réaliser un bilan de compétences

Le bilan de compétences est souvent la première étape avant une possible reconversion professionnelle. Ce dispositif vous permet d’y voir plus clair !

Le bilan de compétences est l’occasion de se faire accompagner par un professionnel pour prendre de la hauteur sur votre parcours, de faire le point sur vos choix d’orientation et de carrière et définir un nouveau projet professionnel réalisable et réaliste.

Effectivement, votre projet doit être réalisable au vue de vos intérêts, de vos motivations, de vos qualités personnelles et réaliste compte tenu du marché de l’emploi.

Nous ne le répéterons jamais assez : un projet professionnel est également un projet personnel ! Écoutez-vous lors de votre choix de prestataire : sélectionnez le/la consultant(e) avec lequel vous vous sentez en confiance.  Nouveau projet rime donc avec préparation et anticipation !

Nous vous proposons encore plus d’astuces et de bons conseils via notre guide ultime du bilan de compétences.

La mobilisation du CPF pour votre carrière individuelle

L’opportunité qui est donné depuis maintenant tout juste 1 an, depuis le 1er janvier 2017 exactement, est de mobiliser son compte personnel de formation pour réaliser son bilan de compétences et donc de prendre sa carrière de plus en plus en main !

Vous avez accumulé 24 heures de CPF ? Contactez l’OPCA auprès duquel votre entreprise verse sa contribution à la formation professionnelle, ils vous aideront dans vos démarches administratives.

Retrouvez toutes les informations au sujet du CPF sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr

Votre projet est déjà identifié ? 

Tournez-vous vers des prestations de  coaching emploi !  Ces solutions vont vous permettre de dynamiser votre employabilité.

Le coaching emploi est un accompagnement individuel. Il permet de vous aider sur une partie ou l’ensemble des étapes de votre recherche d’emploi afin de faciliter votre évolution professionnelle.

Un programme personnalisé est élaboré par votre coach emploi selon vos besoins, pour améliorer un ou plusieurs points précis de votre démarche d’évolution professionnelle : depuis la définition de votre projet professionnel jusqu’à sa mise en œuvre.

Ce type de prestation peut être envisagé avant un process de recrutement, pendant un parcours d’intégration, en vue de la tenue de votre entretien d’évaluation et/ou professionnel. Certains de ces entretiens représentent parfois de réels enjeux.

Il peut s’agir de :

  • Elaborer et optimiser vos outils de candidature pour être repéré. Souvenez-vous que les outils de candidatures sont des outils de communication qui aident à obtenir un entretien et non un poste !
  • Déterminer votre stratégie de communication : identifier les canaux pertinents de diffusion en fonction de votre projet professionnel, votre fonction et de votre situation (en poste, en veille, recherche active…)
  • Déterminer votre marché cible : enquêter sur l’environnement professionnel et collecter des informations utiles
  • Préparer vos entretiens réseau et de recrutement : plus vous vous connaissez et moins vous avez la sensation de vous « vendre ». Une citation du célèbre poète Nicolas Boileau image bien ce besoin de préparation  « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément »
  • Se préparer et prendre du recul lors d’une prise de poste
  • Gérer votre évolution professionnelle et vous définir une stratégie avec un plan d’actions

Nouvelle année = nouvelle attitude

  • Ecoutez-vous et faites-vous confiance !
  • Soyez tolérant avec vous-même : Rome ne s’est pas construit en 3 jours.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables. Pour vous aider : la méthode SMART.

Un objectif efficace doit être :

Spécifique et simple – Mesurable – Ambitieux et accepté – Réaliste – Déterminé dans le temps

Portez votre parcours comme vous portez vos vêtements chaque matin. Les parcours atypiques n’existent plus. Aucun parcours de vie n’est linéaire ! Chaque expérience nous enrichit et il est important d’en tirer le meilleur.

Nous en profitons pour vous souhaiter une excellente année à toutes et tous ! Pleine d’envies et de rêves !

une femme à un bureau