Comment annoncer à son employeur son souhait de réaliser un bilan de compétences ?

11 Sep 2018

Salarié, vous occupez depuis longtemps un emploi dans une entreprise et souhaitez changer de travail, d’entreprise ou simplement faire le bilan sur votre carrière professionnelle ? Vous souhaitez donc suivre un bilan de compétences mais vous ne savez pas comment l’annoncer à votre employeur ? Que va-t-il penser ? Comment va-t-il le prendre ? Serais-je accompagné dans ma démarche ? Autant de questions qui bousculent votre esprit et repoussent l’échéance… STOP ! Lisez cet article et vous aurez toutes les billes en main pour annoncer votre souhait de réaliser un bilan de compétences à votre employeur.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Suivre un bilan de compétences est pour vous le moment de faire un point sur votre carrière, vos compétences, vos savoirs et de vous poser la question si vous souhaitez changer de travail, d’entreprise, entamer une formation professionnelle… Voire tout ça à la fois !

Donc vous l’aurez compris, la première des choses à faire est de vous poser la question : Quel est l’objectif que je poursuis en réalisant un bilan de compétences ?

  • Vous aspirez à une nouvelle expérience et souhaitez une évolution à l’extérieur de votre entreprise ?
  • Vous vous épanouissez dans votre entreprise mais vous souhaitez changer de travail?

Les étapes de votre réflexion

réflexion

Une fois votre objectif fixé, il convient :

  • De vous renseigner sur qu’est-ce que le bilan de compétences ? Est-ce l’outil qui convient le mieux à votre besoin ? Pourquoi ? Comment ?

Rappelons-le, le bilan de compétences a pour objet de vous permettre d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et vos motivations, afin de définir un projet professionnel réaliste et réalisable et, le cas échéant, un projet de formation professionnelle.

  • De vous interroger sur les modalités de financement de ce bilan : quels sont vos droits en tant que salarié ?

Financement par l’employeur et convention tripartite, utilisation de votre compte personnel de formation (CPF), demande d’un congé individuel de formation…
Le dispositif dans lequel vous souhaitez inscrire votre bilan de compétences influencera le contenu de votre échange avec votre employeur.

  • De vous renseigner sur la politique de formation de votre entreprise ou la sensibilité de votre entreprise concernant l’évolution de ses collaborateurs.

La culture d’entreprise, ses valeurs et les pratiques RH sont des éléments qui peuvent vous aider à identifier des tendances.

Dans les petites entreprises, c’est certainement en échangeant avec vos collègues de travail alors que dans les entreprises de taille moyenne voire grande, les actions seront essentiellement formalisées ou le Comité Social Economique pourra vous renseigner.

L’annonce de votre projet à l’employeur

Enfin, vient le moment d’échanger avec votre hiérarchie sur votre souhait de réaliser un bilan de compétences.

  • Nous vous conseillons dans un premier temps, de convenir d’un RDV avec votre RH pour demander conseil sur la pertinence du bilan de compétences ou sur un autre dispositif mieux adapté à votre besoin. Soyez attentif aux conseils de votre RH pour mieux rebondir sur votre objectif.
  • Puis, il serait judicieux de reprendre le compte rendu de votre entretien annuel et/ou professionnel pour ancrer les objectifs fixés avec votre direction dans votre projet, de sorte à inclure votre entreprise dans votre projet.
  • Si vous souhaitez être plus direct quant à votre souhait de réaliser un bilan de compétences, fixez un RDV avec votre employeur et exposez-lui votre projet et vos motivations :

– Repérer, reconnaitre et faire reconnaitre vos acquis professionnels et compétences.

– Donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle après une longue période dans un même emploi.

– Anticiper les évolutions techniques et stratégiques de l’entreprise et s’y préparer.

– Aborder un changement de cap professionnel en fonction de nouveaux désirs (nouvelle orientation, création d’entreprise…).

– Initier une démarche de validation des acquis de l’expérience.

Enfin, si après la lecture de cet article vous appréhendez encore le moment d’annoncer votre projet à votre employeur, n’ayez crainte, vous pouvez demander des conseils à votre conseiller en bilan de compétences lors d’un premier entretien.

Sachez que Agilytae est composé d’une équipe d’experts en Ressources Humaines et plus particulièrement en accompagnement professionnel, à l’écoute de vos attentes et qui souhaite contribuer efficacement à la réussite de vos projets d’évolution. Nos Consultants vous accompagnent sur la réalisation du bilan de compétences en vous proposant des formules adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter ou à vous renseigner sur nos différentes prestations.