Comment éviter un recrutement raté ?

29 Jan 2020

Pour bon nombre de TPE/PME, le recrutement représente un réel enjeu car c’est bien souvent un de leurs investissements les plus onéreux. Lors d’échanges avec de futurs employeurs, il est fréquent que l’une de leurs plus grandes inquiétudes soit de franchir le cap de recruter le premier salarié, et que celui-ci soit raté. De plus, en l’absence de professionnels des ressources humaines au sein de leur équipe, les bonnes pratiques de recrutement sont parfois difficiles à appréhender.

Voici quelques étapes pour vous aider dans la recherche d’un candidat et pour réussir votre recrutement.

1. Recueil et identification du besoin

Pour pouvoir identifier un besoin, il faut commencer par établir une fiche de poste. C’est grâce à elle que l’on va pouvoir clairement relater toutes les informations en relation avec le poste à pourvoir et déterminer le profil du candidat. La fiche de poste recense les missions, les conditions de travail, l’expérience professionnelle et les compétences nécessaires notamment les soft skills (savoir-être) et les hard skills (savoir-faire ou compétences techniques) liées aux missions et à l’environnement de travail. Suite à cela, vous pouvez identifier en lien avec les managers, votre besoin.

2. Rédaction et diffusion de l’annonce de recrutement

un megaphone

L’annonce de recrutement vise plusieurs objectifs. En 1er lieu, évidemment, il s’agit d’attirer le candidat idéal ou du moins, celui le plus en phase avec les composantes du poste à pourvoir. Une annonce peu attractive ne donnerait pas une image intéressante de votre entreprise et, in fine, n’attirerait pas les meilleurs talents. Et là, le recrutement serait de facto raté !

En 2nd lieu, l’annonce de recrutement offre, aussi, l’opportunité de renforcer sa Marque RH Entreprise©, plus communément nommée Marque Employeur. On diffuse alors l’image d’une entreprise qui recrute, qui évolue, qui se développe.

Pour renforcer sa pertinence et lisibilité, il est essentiel que l’annonce soit claire. Les candidats doivent comprendre de façon précise l’environnement de l’entreprise, son état d’esprit, ses valeurs, son organisation. Il est impératif également de détailler la description du poste, le contexte et les missions à réaliser sans oublier les attendus du profil recherché. Ils pourront mieux se projeter sur cette nouvelle opportunité.

Une fois l’annonce rédigée, il faut la diffuser sur tous les supports en phase avec le poste à pourvoir et la cible visée : jobboards généralistes ou spécialisés, gratuits ou payants, réseaux sociaux professionnels de l’entreprise, page emploi sur le site Internet, sans oublier l’Intranet. Et la cooptation ? pensez à mobiliser vos acteurs internes. Ils aiment leur entreprise, ce sont donc vos meilleurs ambassadeurs pour communiquer facilement sur les postes à pourvoir.

Pourquoi se donner autant de mal à communiquer sur votre recrutement et vos besoins en compétences ? Pour attirer un maximum de candidats et dénicher la perle rare.

Pour en savoir plus sur la Marque RH Entreprise >

Attention à la rédaction de vos annonces dans le respect des règles sur la non-discrimination.

3. L’entretien de recrutement

Avant de commencer cette étape, il faut préparer son entretien. On commence par étudier CV et lettre de motivation, puis on identifie certaines questions à poser.

Le processus de sélection commence par l’entretien téléphonique. Il représente pour chaque postulant, le premier contact avec l’entreprise. Il permet de faire une première sélection des candidats et de trouver le bon profil. L’interviewer vérifie, entre autres, l’expérience et la motivation du candidat postulant.

Ensuite, le recruteur peut mettre en place une évaluation via des tests avant d’organiser un entretien physique. C’est durant cette étape qu’on analyse de façon plus approfondie le parcours professionnel, les points forts et la motivation du candidat. C’est l’occasion aussi de lui présenter de façon plus détaillée la structure : effectif, secteur d’activité, organisation, projets et culture d’entreprise. Un des buts recherchés étant de maximiser son expérience candidat en lui transmettant une impression positive de votre entreprise. Ainsi, il comprendra davantage l’univers dans lequel il serait susceptible d’évoluer. Enfin, vous lui présentez le poste à pourvoir et son environnement de travail. A la fin de cet entretien, vous faites un compte-rendu structuré des candidats reçus en entretien.

Pour vous aider dans votre recrutement, vous pouvez organiser un deuxième entretien physique avec les candidats qui ont le « bon » profil. Vous pouvez leur faire passer d’autres tests ou questionnaire de personnalité.

4. La décision finale du recrutement

Voici la dernière étape du processus de recrutement : la décision finale. Pour sélectionner la perle rare, basez-vous sur vos comptes-rendus d’entrevue. Il est nécessaire de prendre en compte tant les compétences que les soft talent (savoir-être) du candidat. Ce sera déterminant dans l’intégration et le bien-être au travail !

Par ailleurs, la considération des attentes du candidat est primordiale pour que le recrutement ne soit pas un échec. Lors de la période d’essai, il est essentiel d’avoir en tête que plus un nouveau collaborateur se sentira en phase avec son projet professionnel, plus il souhaitera se maintenir dans l’entreprise et ne pas mettre un terme à son contrat. Il est donc important de bien l’accueillir et de maintenir son engagement sur le long terme pour le fidéliser.

5. Le parcours d’intégration

Et, si le (vrai) recrutement débutait à partir de la phase d’intégration ?

L’objectif de la période d’intégration est que le nouvel arrivant se sente bien dans l’entreprise et soit en phase avec son nouveau poste. Durant cette période, le nouvel embauché découvre l’entreprise, ses nouveaux collègues et ses missions. Lorsqu’un nouvel embauché arrive, il faut qu’il se sente le mieux possible.

Cependant, si tous les échanges qui ont eu lieu précédemment n’ont pas été fondés sur des informations authentiques, la déception gagnerait tant l’entreprise que le nouveau venu. Vouloir à tout prix se « survendre », que ce soit pour l’employeur ou le salarié, impacterait de façon négative, par la suite, la relation de confiance instaurée. Ainsi, veillez à rester en phase avec le quotidien de vos collaborateurs lors de vos recrutements car tous vos efforts formulés se traduiraient par un échec, avec un recrutement raté qui coûterait cher à l’entreprise.

Pour sécuriser le processus de recrutement, rien de mieux que de faire appel à des experts en ressources humaines ! Agilytae Groupe vous accompagne pour vos recrutements, sur tout ou partie du process, peu importe le type de poste visé et le secteur d’activités.

Marion Le Cozannet

Assistante recrutement

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/infographie >Infographie vecteur créé par katemangostar – fr.freepik.com