Comment faire un entretien de recrutement ?

13 Jan 2020

L’entretien d’embauche est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de recrutement. En effet, c’est lors de cette entrevue que le recruteur fait son choix entre les différentes candidatures, en fonction du profil recherché pour le poste à pouvoir.

Un recrutement raté vous fait perdre beaucoup de temps et d’argent. C’est pourquoi, il est préférable de suivre les différentes étapes de l’entretien de recrutement et de bien le préparer.

Première étape : La préparation de l’entretien

Avant de commercer un entretien d’embauche, il faut avoir étudié le curriculum vitae et la lettre de motivation pour savoir quel candidat doit être rencontré en entretien. Cela permet également de relever les points importants à aborder durant cette entrevue.

Avant un entretien, il est bien de préparer quelques questions. Même si chaque candidat est différent et que vous adaptez votre questionnement en fonction de la tournure de l’entretien, certaines questions sont indispensables. Elles vous permettent d’évaluer les points forts, la motivation et la personnalité des candidats. Préparer un entretien d’embauche permet de proscrire les questions « interdites » (en lien avec la discrimination notamment) et d’éviter de finir l’entrevue sans avoir récolté les informations importantes.

Lors d’un entretien, privilégiez les questions ouvertes, elles amènent à la discussion et vous permettent de découvrir la personnalité du candidat. En revanche, évitez les questions pièges et déstabilisantes qui rendent le candidat encore plus stressé.

Idéalement, pour bien mener un entretien, créez-vous une grille d’évaluation. Et prévoyez de prendre des notes pendant l’entretien, cela va vous aider pour votre décision finale.

Deuxième étape : L’accueil et l’introduction

Pour que l’entretien se déroule le mieux possible, il faut mettre à l’aise le candidat. Un bon accueil va lui permettre d’avoir une première impression positive concernant l’entreprise. Pour introduire, on peut demander par exemple s’il a trouvé facilement et s’il veut boire quelque chose.

Une fois installé, le recruteur commence par se présenter, explique le déroulement de l’entretien et le temps qu’il va durer (généralement entre 45 min et 1h). Cela va permettre au candidat de mieux appréhender le contexte de l’entretien et idéalement d’être moins stressé.

Ainsi, le recruteur explique les raisons de l’entretien. Par exemple, cette entrevue concerne tel poste à pourvoir et nous sommes là pour échanger sur votre expérience professionnelle, vos points forts et votre motivation. Dès le début de l’entretien, soyez attentif à la gestuelle de votre candidat, sa communication non verbale ainsi qu’à ses qualités relationnelles et humaines.

Troisième étape : L’enquête biographique – formation et expérience professionnelle

Après avoir été accueilli, le recruteur propose au candidat de débuter l’entretien en se présentant. Il explique son parcours de formation et pourquoi il a fait ce choix. En fonction de l’expérience professionnelle du candidat, vous allez y passer plus ou moins de temps. En effet, les jeunes diplômés ayant peu d’expériences, vous allez plus le questionner sur leur formation et les apports techniques de celle-ci.

Le questionnement continue sur le vécu professionnel du candidat. Pendant l’entretien, vous allez évaluer ses aptitudes pour le poste et faire son bilan de compétences. Vous allez le questionner sur les missions qui rythmaient ses journées, les difficultés rencontrées et le processus de résolution mis en place ainsi que ce qu’il a appris et les résultats concrets qu’il a obtenus. N’hésitez pas à revenir pendant l’entretien sur les points qui ne sont pas clairs pour vous.

Quatrième étape : L’évaluation de la motivation du candidat

Après l’enquête biographique, vous allez jauger la motivation du candidat et son intérêt pour le poste. Cette étape de l’entretien permet de savoir de quoi a besoin le candidat pour réussir dans ce poste et ses attentes quant à ce nouveau projet professionnel. Est-ce qu’il a besoin d’autonomie ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? Est-ce qu’il aime le travail en équipe ?

On peut également lui demander comment il se projette sur le poste, les raisons qui l’ont amené à postuler à cette offre d’emploi, ce qu’il connaît de l’entreprise et de son secteur d’activité. Cela permettra de voir si le candidat a pu préparer son entretien et s’il est vraiment motivé Vous pouvez également lui demander ses prétentions de salaire.

Cinquième étape : La présentation de l’entreprise et du poste à pourvoir

Une fois la motivation de votre candidat jaugée, vous pouvez présenter l’entreprise et le poste à pourvoir. Pour débuter cette partie de l’entretien de recrutement, vous lui présentez clairement la société : effectif, secteur d’activité, organisation, projets et culture d’entreprise. Le but étant de lui donner une bonne impression de votre entreprise tout en restant authentique.

Ensuite, vous lui présentez le poste à pourvoir et son environnement de travail. Puis, vous lui expliquez ses missions, une journée type et éventuellement sur vos attentes pour ce poste.

Sixième étape : La conclusion de l’entretien et les remerciements au candidat

A la fin de l’entretien de recrutement, vous réalisez un bilan rapide avec le candidat. Il pourra vous parler de ses impressions concernant le poste à pourvoir et de façon plus générale sur l’entretien en lui-même. Vous informez le candidat des suites de l’entrevue : le délai de réponse, s’il va passer des tests complémentaires ou même un second entretien. Enfin, le recruteur remercie le candidat et met fin à l’entretien en le raccompagnant.

Enfin, vous faites le compte-rendu de cet entretien. Vous indiquez les points forts du candidat, ses points faibles ou axes d’amélioration décelés, les points de vigilance vous alertant, l’impression générale qui se dégage de cet échange et son degré de correspondance avec le profil recherché. Cela vous aidera pour votre décision finale.

L’entretien de recrutement est une étape importante sur laquelle il est nécessaire d’avoir une bonne préparation et de bien se former pour en maîtriser tous les rouages.

femme avec des dossiers dans ses mains

En tant qu’organisme de formation, Agilytae vous propose diverses formations afin de professionnaliser votre pratique de l’entretien de recrutement et du recrutement plus généralement.

Marion Le Cozannet
Assistante RH

« https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires »>Affaires photo créé par yanalya – fr.freepik.com