Comment gérer l’intégration des saisonniers ?

07 Mai 2018

La période estivale approchant, nous nous intéressons aujourd’hui à l’intégration des travailleurs saisonniers, principalement présents dans les secteurs de l’agriculture, de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme ou encore du transport routier.

En effet, plus d’un million de personnes travaillent en contrat à durée déterminée saisonnier chaque année (source : Ministère du Travail, mai 2017).

Le CDD est bien spécifique. Afin de sécuriser davantage les parcours des salariés concernés, une ordonnance de la loi Travail du 8 août 2016, dite loi El Khomri, a déterminé les conditions de reconduction et de prise en compte de l’ancienneté des salariés en contrat saisonnier, applicables en l’absence d’accords de branche ou d’entreprise.

Pour les employeurs, les enjeux d’une bonne intégration des travailleurs saisonniers sont d’autant plus importants que ces derniers sont embauchés pour une courte période, pendant laquelle le rythme de travail sera en principe très soutenu.

Bien préparer l’arrivée de ses salariés saisonniers

La première étape est le recrutement. L’entreprise doit identifier ses besoins, rédiger et diffuser les offres d’emploi sur les différents canaux (Pôle emploi, Espaces saisonniers, agences de travail temporaire, réseaux professionnels, forums d’emploi saisonnier…), réaliser les sélections, les entretiens d’embauche et établir les contrats de travail.

A cette occasion, les conditions de travail, les éléments liés à la rémunération, la possible reconduction du contrat, l’ancienneté, les congés payés, la protection sociale doivent être évoqués en toute transparence afin d’instaurer une relation de confiance entre employeur et salarié.

Le recrutement se poursuit par l’intégration, c’est-à-dire le temps consacré à l’accueil des salariés le jour J, l’éventuelle mise en place d’un tutorat, la formation à leur poste de travail et, de manière générale, par l’information qui leur est donnée quant au déroulement de la saison : quel sera leur environnement professionnel, leur cadre de vie si le logement est fourni, qui sont leurs collègues, avec quel type de clientèle seront-t-ils en contact, etc…

A cet effet, un livret d’accueil présentant l’entreprise, son fonctionnement, ses usages, le règlement intérieur et les règles d’hygiène et de sécurité est indispensable.

Pour en savoir plus sur le livret d’accueil >

Accompagner afin d’impliquer et de motiver

Il est nécessaire d’impliquer les travailleurs saisonniers à la vie de l’entreprise, en sollicitant leur avis par exemple, et de dialoguer avec eux lors de réunions d’équipe. En les responsabilisant, leur implication n’en sera que plus importante.

Le fait d’évoquer leur avenir et d’anticiper la fin de leur contrat de travail est également rassurant pour ces salariés. Ils concourent à la marque RH de votre entreprise.

A ce titre, inciter les saisonniers à s’informer auprès des structures et acteurs compétents en faveur de la formation afin de développer ou d’acquérir des compétences par le biais du CPF, ou du CIF-CDD, favorise la valorisation de leurs aptitudes et peut leur permettre d’exercer une activité à l’intersaison.

De même, l’accompagnement à la recherche d’emploi est toujours très apprécié par les travailleurs saisonniers, qu’il s’agisse d’une orientation vers des organismes tels que les Maisons des saisonniers et les forums d’emploi, le développement des partenariats avec d’autres employeurs présentant une activité saisonnière complémentaire, ou encore par l’adhésion à des structures de mutualisation des emplois.

deux mains avec deux pièces d'un puzzle

Ainsi, savoir intégrer, conserver voire fidéliser son personnel saisonnier est désormais perçu comme essentiel au bon fonctionnement des entreprises des secteurs concernés et leur permet de lutter contre la pénurie de personnel qualifié, de réduire le taux de renouvellement de leurs salariés et de fournir un meilleur service aux clients en favorisant la qualification de leur main d’œuvre.

Une intégration efficace se prépare, s’anticipe et s’organise. Certaines entreprises ont bien compris l’enjeu de cette étape et se font accompagner dans la mise en place de celle-ci.

Pour en savoir plus

Observatoire National de la Saisonnalité (où vous trouverez notamment des fiches pratiques pour les entreprises et la liste des Maisons des saisonniers) : http://www.saisonnalite.org/

Quelques sites pour la publication d’offres d’emplois saisonniers : http://www.jobs-ete.com/ ; https://www.seasonpros.com/ ; http://www.travail-saisonnier.com/ ; http://www.anefa.org/emplois-saisonniers ; http://jobetudiant.net/

Sans oublier les agences de travail temporaire, les offices de tourisme, les mairies, les forums, salons, bourses du travail et job-datings (vous en trouverez notamment sur le site https://www.pole-emploi.fr/informations/en-region-@/region/)

https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/bonjour-fond-d-39-ete-avec-dessin-anime-ananas-et-pasteque_2141712.htm »>Conçu par Freepik