Comment recruter la perle rare du stagiaire ?

09 Mai 2017

Le stage est devenu un passage obligatoire pour les étudiants lors de leurs études supérieures. En effet, il leur permet d’appréhender le monde du travail et de confronter leurs compétences à de vraies responsabilités au sein d’une entreprise. Pour les sociétés, c’est un vrai atout : il facilite la détection de nouveaux talents et de ralentir le rythme effréné des employés… Voici nos conseils pour recruter la perle rare du stagiaire !

1. Conserver la structure de son processus de recrutement

Le recrutement d’un stagiaire doit respecter le cadre d’un processus de recrutement :

  • Réflexion sur le poste
  • Rédaction de la fiche de poste
  • Diffusion de l’annonce
  • Tri des CV
  • Entretiens avec les candidats présélectionnés
  • Choix du candidat final

Vous devez ainsi, maintenir le processus que vous avez déjà mis en place au sein de votre entreprise pour l’ensemble de vos recrutements. Néanmoins certains ajustements sont à réaliser.

2. Bien définir son projet en amont

La première étape nécessite une attention toute particulière pour le recrutement d’un stagiaire. En effet, si vous décidez d’embaucher un stagiaire encore peu expérimenté, cela va impacter le temps de travail de son tuteur au sein de votre entreprise. L’une des différences majeures entre l’embauche d’un salarié et d’un stagiaire est que ce dernier demandera, dans la majorité des cas, un accompagnement plus spécifique et plus long avant de pouvoir assumer pleinement son rôle.

Effectivement, un étudiant qui n’a jamais travaillé ou qui commence ses études dans le domaine d’activités pour lequel vous le recrutez, sera en demande. Cela nécessitera que vous dégagiez du temps à l’un de vos employés pour qu’il puisse lui apprendre les bases du métier.

De plus, la gratification que vous devez au stagiaire dépend tout d’abord de la durée du stage. Pour une durée inférieure à 43 jours (environ 2 mois), l’indemnisation de stage n’est pas obligatoire. En revanche, un stage supérieur à 2 mois est obligatoirement rémunéré.

3. Adapter les canaux de diffusion de l’offre d’emploi

L’avantage du recrutement d’un stagiaire est que vous avez de multiples possibilités pour diffuser votre annonce. Au-delà des canaux traditionnels, à savoir votre site internet, les sites de recherche d’emploi et les réseaux sociaux professionnels, vous pouvez utiliser des canaux dédiés aux étudiants.
En premier lieu s’offrent à vous les écoles, qui sont le premier relais d’offres de stage auprès de leurs étudiants.

De plus, des sites spécifiques pour trouver des stages se sont déployés : letudiant.fr, studyrama.com ou encore Kap’stages.com. Ils vous permettront d’atteindre directement votre cible.

Enfin, faites jouer votre réseau et celui de vos collaborateurs, quelqu’un connait forcément une personne en recherche de stage !

Enfin, gardez en tête que la majorité des candidats font des recherches sur l’entreprise avant d’y postuler. Assurez-vous donc que vous avez bien travaillé votre Marque Employeur pour vous présenter sous votre meilleur jour auprès de vos potentiels candidats. 💃

Pour en savoir plus sur la Marque Employeur >

‘https://fr.freepik.com/photos-libre/stagiaires-positifs-partageant-l-39-impression-de-la-formation_3297562.htm’>Designed by Katemangostar

la perle rare