La confiance en soi par l’image

16 Jan 2018

« Pour être bien avec les autres, il faut être bien avec soi-même ».

Et oui, faire un travail sur votre estime et votre confiance c’est la base ! Pour votre vie personnelle mais aussi professionnelle, identifiez vos valeurs et ce qui vous définit. Vous serez alors prêt pour démarrer un travail sur votre image.  

Apprendre à cultiver un style qui nous est propre permet de se libérer d’un aspect extérieur qui ne nous convient pas. Comprendre votre personnalité et votre morphologie vous aidera dans vos choix et vous permettra de mieux maîtriser votre image.

Pourquoi faire un travail sur son image ?

Travailler son image c’est construire sa signature visuelle. Même s’il n’y a pas que l’apparence qui compte, c’est bien souvent la première impression que l’on se fait de nous que notre interlocuteur retient. Une première impression se base à 55% sur l’apparence, 38% sur l’expression et 7% sur le message.

L’objectif n’est pas de devenir une autre personne en s’accoutrant telle une star de cinéma, mais bien de transmettre votre personnalité au travers de votre image.

L’image de soi : futile ou utile ?

« La beauté physique est le signe d’une beauté intérieure, d’une beauté morale et spirituelle. », Schiller. 

Certains pensent que le physique n’est que futilité car pour eux, c’est uniquement la richesse intellectuelle qui compte. Et pourquoi ne pas cultiver nos valeurs dans leur globalité ? L’image de soi fait partie intégrante du développement personnel de chacun et n’enlève en rien les possibilités de cultiver ses richesses intellectuelles, morales, humaines ou spirituelles. 

Au contraire, certains personnages médiatiques ont bien compris que « séduire » son public c’est en premier lieu soigner son image. Bon nombre d’entre eux ont même fait appel à des conseillers en image ou en communication. 

Soigner son image dans la vie professionnelle

Dans le domaine professionnel, l’importance de l’image prend tout son sens. Pourquoi pensez-vous que nous sortons notre plus beau costume pour un entretien d’embauche ? Ou encore pour un rendez-vous commercial ? 

Les entretiens d’embauche sont des moments importants de la vie professionnelle qui peuvent parfois jouer sur l’estime ou la confiance en soi. Pour vous y préparer et mieux appréhender l’exercice de l’entretien d’embauche, vous pouvez vous tourner vers le Coaching Emploi.  Vous serez accompagné dans la préparation de l’entretien et serez donc plus en confiance. 

La formation est aussi un excellent moyen de développer votre communication interpersonnelle. Consultez notre catalogue de formation pour en savoir plus 😉

Ce sont notamment lors de ces moments importants de notre vie professionnelle que nous misons en premier lieu sur notre image pour convaincre notre public. 

Au-delà de votre image en tant que personne, vous êtes également représentant de votre entreprise. Ainsi, vous influez sans le savoir, sur l’image de votre société. 

Un outil : le cercle chromatique

le cercle chromatique

Le cercle chromatique est un outil qui vous permet de faire de bonnes associations de couleur. La règle de base dit qu’il ne faut pas plus de 3 couleurs dans une tenue, sinon celle-ci serait trop bariolée.

Pour une tenue excentrique, tracez un « Y » sur le cercle et ainsi vous obtiendrez une association de 3 couleurs.

Si vous optez pour un camaïeu, alors vous devez associer les couleurs qui sont placées côte à côte dans le cercle.

Attention ! Cela ne veut pas dire que vous devez porter un t-shirt vert avec un pantalon jaune et des chaussures roses… Il s’agit bien de nuances de couleur que vous pouvez associer par petites touches !

Notre conseil : Prenez le temps de regarder ce que vous portez, ce qui vous met en valeur et au contraire, ce qui vous dévalorise. Pour vous aider, pourquoi ne pas faire appel à un ami de confiance qui vous connait bien ? Vous pourrez ensuite faire le tri dans votre garde-robe !