Alternance : contrat d’apprentissage VS contrat de professionnalisation

05 Mai 2020

L’alternance est un format de travail qui séduit de nombreux employeurs. De plus en plus en vogue auprès des étudiants, il leur permet de compléter leur formation théorique dans le monde professionnel. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation depuis la réforme de 2018.

Le contrat d’apprentissage en bref

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui peut être à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Cela permet à l’apprenti de suivre une formation en alternant expérience professionnelle en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage, et périodes de formation en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans en fonction du projet professionnel visé. À l’issue de cette formation, le jeune obtient un diplôme d’état ou un titre professionnel reconnu. L’alternant doit avoir entre 16 et 29 ans révolus, sauf exceptions.

Le temps de travail (incluant les périodes de formation) est fixe et ne dépend pas de celui des autres salariés de l’entreprise : il est toujours de 35h par semaine (sauf s’il est mineur). Il a lui aussi le droit à des congés payés. La rémunération minimum d’un apprenti est équivalente à un pourcentage du SMIC et varie en fonction de l’âge. L’alternant bénéficie des mêmes droits médicaux et sociaux que les autres salariés de l’entreprise.

Découvrir le barème >>

Quels avantages pour l’entreprise ?

  • Main d’œuvre moins chère qu’un salarié traditionnel, déjà formée aux processus de l’entreprise et déjà intégrée dès lors que le contrat se pérennise
  • Formation d’un potentiel futur salarié sans payer le prix fort
  • Exonération des cotisations sociales (totale ou partielle selon la taille de l’entreprise)
  • Aide unique (sur demande) pour les entreprises de moins de 250 salariés et pour les apprentis dont le diplôme préparé est d’un niveau CAP ou bac pro

En savoir plus sur cette aide >>

Le contrat de professionnalisation en bref

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet à un étudiant d’avoir le statut de salarié d’une entreprise, tout en poursuivant sa formation. L’apprenti bénéficie du soutien d’un tuteur.

Il peut être effectué par toute personne souhaitant obtenir un diplôme ou un titre correspondant à des qualifications enregistrées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce type de contrat s’adresse à l’ensemble des jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emplois âgés d’au moins 26 ans ainsi qu’aux bénéficiaires de différentes allocations (RSA, ASS : allocation de solidarité spécifique, AAH : allocation aux adultes handicapés, CUI : contrat unique d’insertion). Toutes les entreprises du service privé peuvent accueillir un étudiant en contrat de professionnalisation.

Le temps de travail (incluant les périodes de formation) est le même que celui des autres salariés de l’entreprise. L’apprenti est rémunéré par un pourcentage du SMIC et varie en fonction de l’âge de l’étudiant/salarié.

Découvrir le barème >

Le contrat de professionnalisation peut également être un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). La durée de la formation initiale équivaut au minimum à 150 heures par an. Il doit représenter entre 15 et 25 % de la durée totale du contrat de travail. Ce dernier peut être compris entre 6 et 12 mois (sauf exceptions jusqu’à 24 mois pour le CDI et 36 pour le CDD). Aucune indemnité de fin de contrat n’est due par l’employeur. Dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, les règles du contrat d’apprentissage s’appliquent également.

Quels avantages pour l’entreprise ?

  • Main d’œuvre moins chère qu’un salarié en contrat de travail (CDD ou CDI) et qualifiée
  • Formation d’un an minimum d’un potentiel futur salarié sans payer le prix fort
  • Les OPCO prennent en charge les parcours comprenant des actions de positionnement, d’évaluation, d’accompagnement et de formation sur la base de forfaits horaires. Les entreprises bénéficient donc d’aides financières.

Découvrir les aides financières >>

Vous souhaitez vous former via de l’alternance sans avoir de projet professionnel bien défini ?

Agilytae vous accompagne via le dispositif du bilan d’orientation scolaire pour identifier avec vous, un projet réaliste et réalisable.

Employeur, vous souhaitez être accompagné dans le recrutement de votre futur alternant ?

Faites appel à Agilytae pour recruter, avec et pour vous, vos talents de demain.

Marion Le Cozannet
Assistante RH

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires > Affaires photo créé par nensuria – fr.freepik.com

signer un contrat