Pourquoi développer sa culture d’entreprise ?

19 Sep 2017

Que ce soit voulu ou non, chaque entité dispose d’une culture d’entreprise. Thème vaste, englobant un grand nombre d’éléments, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la culture d’entreprise et pourquoi il est important de la développer.

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

La culture d’entreprise représente l’ensemble des éléments qui caractérisent une entité et qui la distingue de ses concurrents. Il s’agit notamment des valeurs fondamentales, des méthodes utilisées, des rituels instaurés…

Celle culture émane en premier lieu de l’histoire de la création de l’entreprise. Egalement de la personnalité du/des dirigeant(s). Puis petit à petit, la culture professionnelle des salariés et les éléments vécus au sein de l’entreprise viennent davantage définir sa culture.

L’intérêt en interne

La culture d’entreprise est l’élément fédérateur des équipes. C’est une source de cohésion et de motivation pour les collaborateurs.

Cette dernière peut être formalisée sous la forme d’une charte, remise à l’ensemble des collaborateurs. Elle peut également être moins formelle, avec la création de stickers collés sur les murs, répertoriant les valeurs fondamentales de la société.

Au final, l’important est que l’ensemble des collaborateurs qui animent chaque jour l’entreprise soit inspiré et motivé par la culture instaurée :

  • des temps d’échange bien définis comme chez Blablacar, avec les Blablatalk qui ont lieux chaque semaine
  • des pratiques futuristes à la Google avec le bus Google qui vient vous chercher chaque jour devant chez vous pour vous rendre au travail
  • simplement la proximité et le partage comme moteur de l’entreprise, comme dans bon nombre de start-ups françaises

L’intérêt en externe

Le principal objectif de la culture d’entreprise est bien évidemment de fidéliser ses collaborateurs et de délivrer une expérience enrichissante à toute personne passant les portes de votre entreprise. Au-delà de ce bénéfice, la culture d’entreprise devient de plus en plus un critère de sélection pour les consommateurs. Qui aurait envie de dépenser de l’argent dans un produit/service d’une entreprise avec une réputation de tyran ?

En premier lieu, l’image de votre entreprise est directement impactée. Qui n’a jamais entendu parler des entreprises de la Silicon Valley comme Apple et Google, ou encore des start-ups devenues multinationales comme Blablacar et Tinder… Ces entreprises communiquent sur le bon vivre et font rêver. Là est tout l’objectif de votre culture ! Montrer qui vous êtes réellement pour développer votre marché. Les argumentaires commerciaux ne sont plus votre arme principale.

De plus, au-delà du développement de votre clientèle, vous attirez également vos futurs collaborateurs. Plus on parle de vous positivement sur vos méthodes et fonctionnement interne, et plus vous allez recevoir de CV… Les valeurs d’un postulant sont d’ailleurs souvent un critère de sélection pour les entreprises.

 

En bref, la culture d’entreprise c’est qui vous êtes. C’est un critère déterminant pour choisir avec qui l’on souhaite travailler, que l’on soit postulant ou consommateur. Qui n’a jamais rêvé d’intégrer une société aux pratiques chaleureuses, qui pense au bonheur de ses employés ? N’oubliez pas que l’on passe la plus grande partie de notre vie sur notre lieu de travail…

 

« https://fr.freepik.com/photos-libre/groupe-de-personnes-diverses-ayant-une-reunion-d-39-affaires_2894621.htm »>Designed by Rawpixel.com