Travailler sa stratégie de Marque Employeur

07 Mar 2018

Le concept de Marque Employeur est apparu dans les années 1990 par l’évolution constante des Ressources Humaines.

Aujourd’hui, ce concept s’allie à la stratégie d’entreprise. Il est devenu indispensable pour les entreprises d’intégrer la notion de Marque Employeur dans leur stratégie pour attirer, fédérer et fidéliser les futurs candidats et leurs collaborateurs.

Vous vous demandez certainement pourquoi et comment travailler sa stratégie de Marque Employeur ?

Pourquoi développer une stratégie de Marque Employeur ?

Saviez-vous que 83% des candidats font des recherches sur les entreprises avant de postuler ? Les résultats obtenus influencent fortement leur candidature. Au point que 63% abandonnent l’idée de postuler suite à des informations négatives identifiées en ligne. Mais en revanche, 76% déposent leur candidature suite à des informations positives trouvées en ligne. De quoi y réfléchir.

Si vous vous mettez l’espace d’un instant dans la peau d’un demandeur d’emploi. Auriez-vous envie de rejoindre une entreprise où certains collaborateurs/ex-salariés disent que les managers ne sont pas bienveillants ? Où l’ambiance est mauvaise ?

A l’inverse, n’auriez-vous pas plus envie d’intégrer une société qui respire le bonheur au travail au travers de ses publications sur les réseaux sociaux ?

Ces questions nous amènent à y réfléchir davantage.

Développer sa stratégie de Marque Employeur : les collaborateurs avant tout

La Marque Employeur se définit comme l’image de marque d’une entreprise observée par ses parties prenantes telles que ses collaborateurs et les futurs candidats. La communication est donc au cœur de cette stratégie.

Il est indispensable de prendre conscience de l’importance d’une approche marketing de la fonction de manager RH. En premier lieu, promouvoir sa Marque Employeur c’est communiquer avec ses collaborateurs. Comment pouvez-vous avoir une image positive en externe si celle-ci est négative en interne ?

Vos salariés doivent se sentir écoutés, respectés et acteurs de la vie de votre entreprise. Au-delà de tous les facteurs directement liés au poste (missions, équipe, rémunération, avantages divers…), le salarié a besoin de se sentir impliqué pour développer son sentiment d’appartenance.

Voici quelques idées d’actions que vous pouvez mener en interne pour développer votre Marque Employeur :

  • Réaliser des enquêtes de satisfaction : Que ce soit de manière informelle ou via un questionnaire en ligne, il est important de recueillir les avis de vos collaborateurs sur la vie dans votre entreprise (locaux, ambiance, méthode managériale…).
  • Avez-vous déjà organisé une action de team building avec vos salariés ? Renforcer les liens entre vos équipes est primordial pour le bon vivre au travail.

Il peut s’agir d’une activité ludique, sportive, de la participation à un évènement en lien avec votre entreprise ou vos valeurs, ou plus simplement d’un petit-déjeuner avec l’ensemble de vos collaborateurs pour entretenir les relations.

  • Instaurer des petits rituels informels aux anniversaires, départ en congés maternité ou autres évènements opportuns… Cela peut prendre la forme d’un petit cadeau, d’un déjeuner commun ou bien d’une simple carte de vœux, en fonction de vos envies et de votre budget !

En clair, de multiples solutions s’offrent à vous pour vous permettre de développer l’épanouissement de vos collaborateurs au sein de votre entreprise.

Et son image de marque en externe ?

Tout d’abord, si vous respectez nos conseils à l’interne, vous devriez bénéficier de retours positifs que ce soit sur les réseaux ou grâce au bouche-à-oreille orchestré par vos salariés. Il s’agit d’un premier bon point pour votre Marque Employeur !

Soyez vigilant, il est aujourd’hui très facile pour un collaborateur non satisfait d’émettre une communication négative sur son entreprise et que celle-ci prenne une ampleur que l’on ne pouvait anticiper…

Le principal outil qu’utilisent les candidats pour se renseigner sur les entreprises où ils candidatent est les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou autre, vous devez donner envie de vous rejoindre.

Et là c’est le moment où vous vous demander comment faire ?

Partagez la vie de votre entreprise ! Au-delà des informations institutionnelles que vous publiez, les internautes s’intéressent plus intimement à ce qu’il se passe dans vos locaux : actualités business ou RH, participation à un évènement, photo de vos équipes lors d’une action…

C’est en essayant que vous vous rendrez compte de quels types de contenus vos internautes sont friands.

Plus de temps à perdre, intégrer et soigner sa Marque Employeur c’est favoriser la performance sociétale et économique de votre entreprise. Alors, foncez en vous faisant aider pour faire les bons choix !

une femme dessine sur un tablet