Comment développer son réseau professionnel ?

06 Fév 2018

Le développement du réseau professionnel est, selon nous, une des pierres angulaires de la réussite professionnelle.

Tout d’abord, il est important de définir quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre. En effet, développer son réseau peut répondre à différents enjeux : est ce pour partager des problématiques communes à votre secteur d’activités ? Développer vos partenariats ? Augmenter votre chiffre d’affaires ? Avez-vous des envies de changer de job ? Il est donc primordial de valider cette étape, car l’objectif détermine la cible et le discours !

Regardez autour de vous !

Tout le monde a du réseau ! Et oui, nous avons tous des contacts issus du monde professionnel et également personnel ! Il est souvent bon de faire un point, un arrêt sur image de toutes les personnes que nous avons rencontré au cours de notre parcours : amis, collègues, clients, anciens camarades de classe, fournisseurs,…

Il se cache peut-être parmi eux, celui ou celle que vous recherchez, en tout cas ils peuvent certainement vous aider à vous rapprocher de votre cible !

Soyez connecté

Mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux professionnels et extra-professionnels : quelles sont les informations que vous souhaitez faire transparaître à votre réseau ?

Et votre réseau, professionnel et personnel, avez-vous pensé à vous connecter à eux ?

LinkedIn se définie comme le plus large réseau professionnel mondial. C’est donc un outil indispensable pour vous !

Assurez-vous d’avoir un profil complet et mis à jour régulièrement, partagez des informations et interagissez avec les internautes : c’est le meilleur moyen de faire parler de vous. Et pensez à élargir votre réseau tous les mois ! Pourquoi ne pas vous fixer un objectif mensuel ? 30 contacts supplémentaires par mois par exemple ? Soit 1 par jour…

Faites de nouvelles rencontres !

Aujourd’hui, vous trouverez de plus en plus de réseaux d’entrepreneurs qui fonctionnent par principe de recommandations, où le but est clairement affiché : développer le nombre de contacts qualifiés.

Ce type de rencontre s’organise à tout moment de la journée : petits déjeuners, déjeuners, afterwork… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

femme qui dit salut a un homme dans un bulle

Vous pouvez trouver des réseaux généralistes ou identifier des réseaux par secteur d’activités ou par profession.

Identifiez des clubs d’entreprises de votre secteur géographique, des réseaux tels que BNI, Rotary Club, FCE, les entreprenants,… Beaucoup de clubs existent alors soyez curieux, intéressez-vous et allez à la rencontre de nouvelles personnes !

Une fois les contacts obtenus, entretenez les ! C’est important de les développer et surtout de les conserver. Un contact dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat pourrait s’avérer très utile plusieurs mois plus tard…

N’oubliez pas, votre relation doit être basée sur un rapport gagnant/gagnant : on reçoit ce que l’on donne ! Cela se traduit par une implication, une volonté de partager et notamment son carnet d’adresses.

Le mot de la fin

Il est important d’entretenir votre réseau relationnel à tout moment et pas seulement lorsque vous n’êtes plus en poste…Cela fait partie intégrante de votre gestion de carrière.

Comme dit une bonne amie à moi : mettez-vous comme objectif de serrer une main chaque jour !