Digitalisation RH : pourquoi dématérialiser vos process ?

07 Avr 2023

La plupart des entreprises sont conscientes de l’importance de digitaliser leurs process. Gain de temps, fiabilité de l’information, réduction des coûts… la digitalisation apporte son lot d’avantages. La DRH n’est pas une exception dans l’entreprise et se retrouve ainsi à parler de « digitalisation RH ». Est-ce une bonne idée ? Qu’apporte réellement la digitalisation RH à l’entreprise ? Mais tout d’abord commençons par une définition simple et précise.

Qu’est-ce que la digitalisation RH ?

digitalisation

La digitalisation des processus RH passe par la dématérialisation et la numérisation des différentes activités des différents services du département RH. Il s’agit donc d’avoir des versions au format numérique à partir d’un document original au format papier. Cette copie doit être accessible et exploitable en ligne.

Il est possible de digitaliser la plupart des processus RH comme la gestion du recrutement, la paie, la formation… bref, la digitalisation des RH couvre désormais toutes les fonctions et process RH.

Pour les entreprises qui réfléchissent encore à l’utilité de dématérialiser les process RH, voici une liste de 5 avantages que peut apporter la digitalisation RH.

Amélioration des processus internes

Parmi les plus grandes craintes de la DRH, la perte de documents ou les erreurs lors d’envoi de documents administratifs est forte. Digitaliser la fonction RH va permettre à l’information de circuler rapidement, d’être consultable par les bonnes personnes sans risque d’erreur et surtout de garantir la fiabilité de l’information et sa disponibilité.

Simplification des tâches administratives

Le plus délicat dans la fonction RH c’est de pouvoir assurer le suivi RH, tout en assurant les tâches chronophages, à moindre valeur ajoutée mais importantes (paie, congés…). Digitaliser la DRH va permettre de dématérialiser tous les process et donc d’assurer l’automatisation de nombreuses tâches de la gestion administrative. Ainsi, les équipes RH restent focus sur leur cœur de métier, à savoir : le développement humain. De plus, post COVID, les modes de travail ont bien changé. Certains collaborateurs sont en télétravail, d’autres avec des horaires flexibles, donc cette digitalisation permet l’accès à l’information RH, sans forcément se déplacer.

Fluidification de la gestion des talents

graphique

Les solutions digitales sont un levier efficace qui permet aux RH de fluidifier et d’améliorer la gestion des talents. En effet, les SIRH simplifient la cartographie des compétences, la gestion des campagnes d’évaluation ou encore la formation…

Cartographie des compétences :

Quelques clics suffisent pour créer un référentiel de compétences et de mesurer les écarts entre les compétences requises et existantes. La RH brosse ainsi un meilleur portrait de ses talents pour pouvoir mettre en place des actions mieux ciblées.

Campagne d’évaluation :

Les SIRH permettent de créer et de personnaliser des questionnaires d’évaluation, d’organiser des entretiens et d’y affecter un ou plusieurs valideurs. Les résultats sont automatiquement collectés, traités et représentés sous forme de graphiques, tableaux… La RH récupère ainsi du temps sur l’évaluation des collaborateurs et identifie les pistes d’amélioration et les aspirations des collaborateurs.

Formation :  

La digitalisation offre la possibilité d’élaborer un catalogue de formation accessible aux collaborateurs. Ces derniers accèdent au catalogue et formulent directement leurs demandes de formation en toute autonomie.

La digitalisation permet ainsi d’identifier les besoins en formation et de faire de son capital humain une force de proposition dans son parcours.

Amélioration de la démarche RSE

L’entreprise peut atteindre le zéro papier, grâce à la dématérialisation de ses documents et process. En effet, grâce aux logiciels et aux nouveaux outils digitaux, elle peut réduire sa consommation de consommables et ainsi faire des économies en matière de papiers et d’impression. C’est aussi un geste notable pour l’environnement.

Augmentation de la satisfaction collaborateur

Un collaborateur qui trouve des réponses rapides à ses questions ou qui voit les procédures se simplifier ne peut qu’être satisfait. D’ailleurs, de nombreuses entreprises en témoignent à travers l’indice de satisfaction de leurs salariés. Et comme la satisfaction collaborateur est génératrice d’engagement des employés, il est évident que la digitalisation des ressources humaines a un impact positif sur les performances de l’entreprise.

5 astuces pour attirer et fidéliser

Amélioration de l’image de l’entreprise

Une entreprise moderne qui investit pour faciliter le quotidien de ses collaborateurs, en proposant des solutions digitales, voici ce que recherchent les jeunes talents. En dématérialisant les process RH, on améliore également sa marque employeur et on envoie un message positif à la nouvelle génération consciente de l’importance de dématérialiser tous ces process pour les accompagner dans leur développement. 

cta diag rh