Et pourquoi pas adopter le télétravail ?

22 Fév 2018

Coworking, télétravail… autant d’expressions « barbares » qui désignent de nouveaux modes d’organisation au travail. Nous allons nous attarder sur le télétravail afin de brosser le portrait de ce nouveau mode de fonctionnement, tant d’un point de vue de ses avantages que des risques associés pour le salarié en télétravail et pour son entreprise. Le télétravail, par opposition au travail sur site, est défini comme une activité professionnelle réalisée en totalité ou en partie à distance. Si cette méthode de travail existe depuis maintenant quelques années, la crise sanitaire a accéléré son développement dans le monde de l’entreprise.  

Le télétravail, par opposition au travail sur site, est défini comme une activité professionnelle réalisée en totalité ou en partie à distance.  

Pour faire le tri entre les infos et les intox sur le télétravail, découvrez notre article !  

Le télétravail est un mode d’organisation qu’il faut anticiper et prévoir avant de l’adopter.  

Si vous souhaitez mettre en place le télétravail dans votre vie, vous vous êtes sûrement déjà demandé, est-ce que les missions qui me sont confiées me permettent de travailler à distance ? Est-ce que mon cadre familial est favorable au télétravail ? Mon domicile me permet-il d’avoir un bureau pour travailler ? Travail à la maison ou dans un espace de coworking ? N’aurais-je pas le sentiment d’être à l’écart des autres salariés ? Comment le télétravail peut-il être bénéfique pour moi et pour l’entreprise ? Quel est le nombre de jours de télétravail idéal par semaine ?  

Agilytae vous donne les réponses à ces questions et quelques astuces pour assurer en télétravail😉  

 

3 AVANTAGES SIGNIFICATIFS 

– Sentiment de liberté : organisation personnelle de sa journée, autonomie complète, tenue vestimentaire libre (en prenant bien soin de sa tenue tout de même si vous avez des rendez-vous Teams par exemple…), gestion de son espace de travail selon ses propres envies… 

– Trajets domicile/entreprise réduits : Economie de temps, carburant, usure du véhicule, respect de l’environnement, moins de stress lié aux embouteillages, plus de temps de sommeil…  

– Concentration optimale : avez-vous déjà compté le nombre de fois où dans une journée, vos collègues vous interrompent sans pour autant vous déranger ? 

Travailler à la maison : c’est l’opportunité d’avoir une journée, seul, que vous pouvez consacrer, comme bon vous semble, au travail individuel que vous devez mener !  

Moins fatigué, moins stressé, plus concentré : vous améliorez votre bien-être et donc votre productivité, votre entreprise vous remerciera ! 

DES RISQUES À PRENDRE EN CONSIDÉRATION 

–  Perte de liens entre collègues : pour éviter cela, n’oubliez pas les outils qui nous permettent d’entretenir les relations à distance, à savoir le tchat, les réseaux sociaux et le téléphone. Lorsque vous travaillez à distance, rien ne vous empêche de passer un coup de téléphone pour s’assurer que tout va bien au bureau ! 

On conseille également de ne pas dépasser trois jours par semaine de télétravail… Sinon vous serez déconnecté de la réalité de votre entreprise et vous risquez de perdre le sentiment d’appartenance à l’équipe ! 

– Tout le monde n’est pas fait pour le télétravail. Déjà, certains métiers ne peuvent pas se pratiquer sous cette forme, notamment les métiers manuels ou de réception clientèle… Et puis, certaines personnes ne sont pas du tout faites pour travailler ainsi : le télétravail peut être source d’isolement pour le salarié et le cadre dans lequel ces salariés évoluent ne permet pas forcément d’instaurer le télétravail (espace bureau mal organisé, entourage personnel trop intrusif…). 

Astuce : Il existe aujourd’hui dans les grandes villes notamment, des espaces de travail en coworking qui permettent de ne pas se sentir seul et de profiter de l’énergie d’un autre groupe. Vous y rencontrerez d’autres entreprises et développerez votre réseau ! 

– Une motivation aléatoire : Pour éviter de procrastiner et de rendre ce temps de travail inefficace, nous vous conseillons de lister tous les sujets du jour pour vous fixer un objectif. Une to do list aide souvent à se (re)mobiliser. 

Les tentations sont plus fortes quand on est seul… Ne laissez pas votre démotivation temporaire vous gagner : appelez vite un collègue qui vous reboostera ! 

– Oublier de prendre des pauses : Quand on est seul absorbé dans son travail, les heures sur un PC défilent très vite. On en arrive à oublier de boire, ou bien carrément à « sauter » la pause déjeuner… Ne vous oubliez pas ! 

Pourquoi ne pas profiter d’une journée de télétravail pour caler un déjeuner à l’extérieur avec la personne de votre choix ? 

– Ne plus faire de distinction entre vie professionnelle et vie personnelle : Quand on travaille à la maison, on peut risquer de ne plus refermer son ordinateur, de laisser les dossiers ouverts les soirs et le week-end et de garder l’esprit au « bureau ». 

Il faut être vigilant afin de cloisonner les espaces temps. Il y a un temps pour tout ! Lorsqu’il est l’heure, prenez bien soin de mettre vos outils de travail de côté pour retourner à vos occupations personnelles. 

A l’inverse, expliquez les règles à votre entourage pour ne pas finir en taxi familial toute la journée ! 

Le télétravail est de plus en plus présent dans le monde de l’entreprise. Des salariés à l’employeur en passant par les managers, il concerne tout le monde ! La question du management à distance est un de ces nouveaux enjeux. Savoir manager à distance n’est pas une compétence innée… Mais vous pouvez vous former !

une femme qui se baigner dans un écran