Etre maman manager : chance ou double peine ?

04 Déc 2018

Une chance d’être manager quand on est Maman ?

Oui ; être femme et manager peut revêtir une part de chance quand on regarde les chiffres de près : 54% des diplômé.es de l’enseignement supérieur dans les pays du G20 sont des femmes (PwC 2014). Cependant, elles ne représentent que 30% à 40% des cadres et seulement 24% des cadres dirigeantes.

Et si nous allions au bout de la courbe ? Les femmes ne représentent que 14% des chef.fes d’entreprises françaises (KPMG 2015) et 9% au niveau mondial (Grant Thornton, 2013). *

Au sein de notre équipe, on s’estime donc avoir de la chance car on a réussi à être maman et manager ! Les petites structures (et les grandes) doivent saisir cette opportunité d’avoir dans leurs équipes des maman managers. Elles ont bien souvent des qualités d’écoute et d’empathie plus développées que leurs collègues. Leurs qualités organisationnelles sont renforcées par cette vie de chef d’orchestre que cela impose de gérer le travail, une équipe, des responsabilités et …l’autre vie : celle de Mamaaaaan.

Les managers maman sont souvent reconnues pour faire preuve de plus d’intelligence émotionnelle que leurs homologues masculins. La revue Parents qualifie la mère de famille de « véritable manager domestique » : à la fois médiatrice, coach, infirmière, animatrice, gendarme, juge, secrétaire, chauffeur uber, cuisinière, personnel d’entretien… le tout avec le sourire et la bonne humeur !

Pour mieux comprendre ces mamans managers, intéressons-nous au profil type des femmes managers.

Qui sont les managers femmes ? *1

Au niveau professionnel

– Elles ont un niveau d’études plus élevé (53% ont au moins un bac +3 vs 37% pour les hommes). Elles travaillent plus fréquemment dans le public (22% vs 16%) et dans le tertiaire (78% vs 57%).

– Elles sont sûr représentées dans les activités fonctionnelles comme la comptabilité (13% vs 6%), les RH (10% vs 3%) et le secrétariat-accueil (6% vs 2%).

– Elles pratiquent moins le temps partiel que les non managers (10% contre 19%) et ont une durée de travail plus longue (39,2 H contre 37,1 H).

Au niveau personnel

– Elles vivent le plus souvent seules avec leurs enfants (12% vs 3%) et, parmi celles en couple, seulement 50% (contre 82% des hommes) se disent « beaucoup aidées au quotidien par leur conjoint ».

– Managers ou non managers, 45% des femmes s’arrêtent plus de 3 mois pour un congé maternité ou parental mais seulement 5,8 mois pour les managers contre 8,4 mois pour les non-managers.

Equilibre vie professionnelle & vie personnelle

– Managers ou non managers, les femmes disent aussi fréquemment parvenir à préserver un temps personnel (78% vs 79%).

– En cas d’arbitrage entre vie professionnelle et vie familiale, les managers des deux sexes privilégient rarement l’entreprise, les hommes se prononcent plus fréquemment pour la famille.

Maman et manager : double peine ?

Ces chiffres permettent de comprendre les difficultés que nous rencontrons et la notion de double peine peut résonner chez certaines !

Dans beaucoup d’organisations, devenir maman en pleine période de boom professionnel est souvent mal vécu et l’articulation des temps de vie professionnels et personnels peut devenir problématique pour assurer le management de projets et d’équipes. Alors la maman active d’aujourd’hui redouble d’efforts, remplit son agenda, essaye de tout anticiper. La maman à l’ère des applis mobiles tente de jongler entre les réunions, les supermarchés drive, les indicateurs de réussites de son service et le taux de turn over des baby-sitters.

Une phrase dans un article de Madame Le Figaro intitulé « le syndrome de l’Experte » résume bien cette idée de « double peine ». Dans cette interview, Marc Loriol précise qu’« Il peut être fatigant d’être parfaite sur tous les tableaux ». En effet, la manager maman doit être efficace pour son équipe, pour ses clients, pour sa famille, ses enfants… La vie personnelle peut vite avoir tendance à se remplir comme nos agendas professionnels…Et rapidement, il peut nous arriver de manquer de temps pour l’essentiel !

J’ai relevé cette remarque plusieurs fois dans mon entourage ces derniers temps : la maman manager est souvent « empêchée » : empêchement de traiter les urgences et priorités, de passer assez de temps avec untel, de dormir, de partir ou d’arriver à l’heure… Derrière cette sensation, se cache souvent une difficulté à tout gérer et notamment le temps…mais c’est un autre sujet complémentaire !

Nos conseils pour éviter de devenir une « momager »

Le terme « momager » est issu de la contraction entre « mom » (maman en anglais) et « manager ».

Je nous rappelle à nous tous PARENTS ces règles simples :

– Ne remplissons pas avidement les “agendas” de nos petits : ils ont besoin de temps (vides) pour construire leur personnalité et faire éclore leurs propres aspirations

– Accordons une présence de qualité à nos minis pour les aider à communiquer et interagir avec leur environnement

– Concentrons-nous sur les besoins simples de nos enfants pour renforcer leur confiance en eux et dans les autres

Vous remarquerez que ces règles ne sont pas très éloignées de celles d’un bon management. Je les rappelle au passage…

– Accorder du temps et de l’écoute individuelle à ses collaborateurs pour les comprendre

– Témoigner assez de confiance et de feed back pour faire évoluer les résultats

– Renforcer l’accompagnement individuel et collectif pour développer l’autonomie

– Communiquer efficacement les objectifs (par différents canaux, à plusieurs reprises, en reformulant) avec chacun car ce qui paraît évident pour les uns ne l’est pas forcement pour les autres

Même si les sujets sont bien différents, les représentations sont souvent justes : Etre manager et être Maman font appel à des savoir être similaires. En portant ces deux casquettes, la maman manager doit veiller à son équilibre individuel.

Les études menées sur la vie au travail soulignent à quel point être parent tout en ayant un projet professionnel peut relever de l’équilibrisme. Un article paru dans The Conversation, parle de conciliation entre travail et vie privée plus que d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille pour tenter de comprendre les interactions et les débordements réciproques entre les deux sphères.

Malgré les difficultés du quotidien que nous rencontrons toutes, arrêtons-nous 30 secondes pour prendre conscience de la chance que nous avons : des petits monstres à nos côtés et une vie professionnelle enrichissante. Vous rencontrez des difficultés dans votre posture de manager ? Agilytae est là pour vous accompagner ! 

Cécile BERNAT
Consultante & Formatrice RH

une femme qui explique le travail à des personnes
https://www.eveprogramme.com/27464/seniormanager/

*1 Source BPCE – Enquête Essenti’elles 2013

« https://fr.freepik.com/photos-libre/femme-d-39-affaires-dans-un-bureau-moderne-avec-des-hommes-d-39-affaires-travaillant_1174186.htm »>Designed by Javi_indy