Faire la différence en entretien d’embauche

22 Nov 2018

Vous cherchez du travail ? Vous voulez quitter votre job pour changer de vie ? Votre entreprise crée un nouvel emploi qui vous intéresse ? Si tel est le cas, vous serez forcément amené à passer un entretien d’embauche. Un entretien réussi est un entretien préparé, ne laissez rien au hasard ! Dans cet article vous trouverez de précieux conseils qui vous feront briller aux yeux des recruteurs. Alors, vous êtes prêt ?

En amont : se préparer

– Gérez votre stress : Vérifiez le lieu de l’entretien afin de prévoir le temps de trajet et les aléas de la route, ne soyez pas dans la précipitation. Pour les personnes qui ont le plus de mal à gérer leur stress, effectuez des exercices de respiration afin de diminuer votre anxiété le jour J. Prévoyez une grosse nuit de sommeil afin de favoriser une bonne concentration et une réduction de votre stress.

– Avoir un discours rodé : Connaissez votre CV, l’offre d’emploi et l’entreprise sur le bout des doigts pour ne pas vous faire piéger par une question. Identifiez vos connaissances et compétences par rapport aux attentes du poste, vous mettrez ainsi en avant la pertinence de votre profil pour ce poste.

– Se préparer aux questions classiques et aux plus loufoques : Pouvez-vous vous présenter ? Que savez-vous de nous ? Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ? Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt dans cette offre d’emploi ? Quels résultats avez-vous obtenus dans vos expériences précédentes ? Qu’aimeriez-vous faire une fois en poste ? Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Quelles sont vos prétentions salariales ? Quelles sont vos disponibilités ? Avez-vous des questions ?

Il est probable que vous soyez familier avec ces interrogations. Elles sont classiques dans le contexte d’un entretien. Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers pour autant ! Vous devez faire la différence avec les autres candidats donc nous vous conseillons de bien vous préparer.

Il est également possible que votre recruteur vous surprenne avec des questions telles que : Quelle chanson décrit le mieux votre éthique de travail ? Si nous venions chez vous pour le dîner, que prépareriez-vous ? Avez-vous déjà volé un stylo au travail ? Sur une échelle de 1 à 10 comment m’évalueriez-vous comme recruteur ? Que pensez-vous des personnes qui jettent leur mégot par terre ? Oui oui, ces questions sont tirées de faits réels !

La forme est aussi importante que le fond

« On n’a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression »

Votre apparence n’est pas à négliger, elle reflète votre motivation et votre professionnalisme.

Comment s’habiller ? Privilégiez les couleurs neutres et évitez les accessoires trop voyants. Portez des chaussures présentables mais également confortables. Mesdames, évitez les talons trop hauts ! C’est un moment stressant alors autant maximiser votre confort (sans pour autant opter pour le jogging décontracté).

En arrivant, ayez de l’assurance et soignez votre poignée de main en regardant le recruteur dans les yeux. Attention, n’essayez pas de jouer au plus fort. L’objectif est de montrer que vous êtes sûr de vous sans être hautain.

Il est possible que vous ayez des signes extérieurs de stress (mains moites, transpiration excessive, rougeurs…). Puisque vous le savez, soyez prévoyant !

N’oublions pas l’importance du langage du corps

On se focalise généralement sur ce que l’on va dire, mais avant de vous entendre, le recruteur va vous observer et c’est dès les premières secondes, que vous avez intérêt à être convaincant.

Le langage corporel représente 55% de la communication :

– Reculer dans son siège ou croiser les bras quand on vous pose une question peut signifier que vous êtes sur la défensive, que vous avez du mal à vous révéler.

– S’agripper aux accoudoirs laisse penser que vous êtes nerveux

– Ne vous inquiétez pas, vos cheveux seront bien coiffés et vos habits ajustés, nul besoin d’y toucher !

– Songez plutôt à sourire à votre interlocuteur, cela rendra votre entretien plus agréable.

Parler de ses réalisations

Le contexte : Choisissez vos expériences les plus pertinentes et représentatives en fonction du poste que vous visez. Vous devez démontrer que vous avez déjà mobilisé vos savoir-faire auparavant, lors de missions similaires. N’hésitez pas à préciser comment vous êtes arrivé à vos fins, avec qui vous avez collaboré et quelle a été l’organisation mise en place.

Les résultats : Cette étape permettra de justifier la pertinence de vos actions en appuyant vos réalisations sur des éléments concrets. Peu importe les missions que vous achevées ou non, ce qui compte pour le recruteur ce sont les résultats obtenus. Vous n’avez pas atteint les objectifs fixés ? Rien de grave ! Expliquez les raisons de cet échec et les enseignements que vous en avez tirés. Comment avez-vous fait pour avancer malgré les difficultés rencontrées ?

Les bénéfices : Même pour les missions réussies, il est important d’exposer les bénéfices obtenus par l’entreprise mais surtout en quoi cette réalisation vous a permis d’évoluer. Mettez en valeur les qualités que vous avez développées grâce à cette expérience, les compétences que vous avez dû mobiliser et/ou acquérir…

Petit plus : Le recruteur sera toujours sensible aux éléments que vous lui apportez pour appuyer vos propos. N’hésitez pas à apporter les créations, documents, tableaux ou tout autre support qui permettraient d’exposer concrètement vos réalisations.

Laisser une dernière impression positive

Votre sortie compte autant que votre entrée. Souriez, remerciez votre interlocuteur et terminez par une franche poignée de main.

Dans les 48h qui suivent, n’oubliez pas d’envoyer un mail de remerciement. Ce dernier a pour objectif de confirmer votre intérêt pour le poste. Il permet également de garder contact avec le recruteur.

Concernant son contenu :

– Reformulez les idées fortes de l’entretien, ce que vous avez compris du poste et des attentes de l’entreprise. Démontrez votre motivation et vos connaissances concernant les besoins de l’entreprise. Pourquoi le recruteur doit-il vous choisir vous plutôt qu’un autre ?

– Attention aux fautes d’orthographe !

Vous voilà fin prêt pour affronter le monde des recruteurs et faire la différence lors de vos entretiens d’embauche ! Vous avez besoin d’être accompagné ? Les consultants Agilytae vous aide à bien préparer les entretiens d’embauche.

Alix Rifaï
Assistante RH

deux personnes dans un entretien