Le feedback : un élément clé pour le management

06 Mar 2018

Le feedback positif n’est pas seulement un terme à la mode… Tous les discours sont effectivement tournés vers la bienveillance, mais étant donné que cela marche, pourquoi s’en priver ? Encore faut-il en comprendre le sens…

Le feedback en quelques mots…

Non, le feedback bienveillant ce n’est pas dire à l’autre qu’il est parfait. C’est plutôt faire un retour à son collègue quand il a été efficace mais également en cas de dit  « échec », pour encourager l’amélioration et l’action. Lors d’un entretien annuel, il est plus intéressant qu’un manager se concentre à analyser les écarts pour atteindre l’objectif et trouver des pistes de développement, plutôt que de blâmer sans chercher de solution.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cette citation s’applique bien ici ! Pratiquer le feedback prend effectivement du temps. Un peu de temps quotidiennement, régulièrement… Encore faut-il prendre le réflexe et se prévoir des « espaces temps » pour les réaliser.  Par téléphone, au cours d’un débrief de rdv, à la suite d’un mail, au cours d’une réunion d’équipe, avant ou après la remise d’un livrable… Chaque occasion peut être prétexte si tant est que l’on y pense.

Le témoignage d’un manager

Alain Béchade, délégué régional de Malakoff Médéric, est un professionnel expérimenté qui applique la bienveillance quotidiennement. Cet ancien sportif professionnel, aujourd’hui manager apprécié, nous explique comment le feedback positif se décline au sein de ses équipes.  Selon lui, il faut agir et les belles paroles ne suffisent pas. Il travaille avec ses managers pour :

  • Cultiver le positif : L’optimisme et le positif sont créateurs de solutions.
  • Donner du sens aux actions et aux objectifs mis en place en expliquant le pourquoi et le comment.
  • Cultiver la confiance qui est nourrie par l’écoute, l’échange clair et transparent. Nous savons que la confiance est longue à obtenir mais surtout facile à perdre…
  • Oser en prenant des initiatives et laisser le droit à l’erreur dans le cadre défini. Etre prêt à remettre en question les habitudes pour simplifier et innover en interne et auprès des clients. S’améliorer et s’engager dans la qualité et la solution client.

Au cours de cette interview, nous convenons qu’il est nécessaire d’éduquer au plaisir de travailler ensemble. Il faut encourager l’audace au sein des équipes avec et dans le respect des autres. Cela passe par quelques règles :

  1. Avoir l’intention d’être constructif et inviter à l’échange puis à l’action
  2. Proposer un avis objectif et sincère
  3. Créer un contexte favorable dans un timing adapté
  4. Respecter les valeurs de la relation et de l’organisation
  5. Etre factuel, clair et précis…

Le mot de la fin

un homme charge quelque chose d'un nuage

« Célébrer » les situations d’échec permet de comprendre et d’identifier des axes d’amélioration. Ainsi, trouver des solutions pour faire mieux la prochaine fois est très positif comme attitude dans une organisation. Cette dernière doit permettre de mettre en œuvre ces temps d’échanges. Une présence ni trop appuyée ni trop lointaine des managers permet de témoigner d’une considération vis-à-vis de l’équipe et renforce la prise d’initiative. Cette pratique est même extrêmement bien ressentie par les collaborateurs, si toutefois ces échanges sont réguliers, factuels et permettent d’apprécier le retour positif et d’entendre les points d’amélioration pour mieux agir.

Développez vos compétences de manager grâce à la formation ! >