Le laboratoire islandais, pionnier de la parité homme / femme

06 Mar 2018

En matière de parité, on peut se le dire, la petite île de l’atlantique nord fait office de précurseur.

Elle s’est dotée en 2017 de la première norme ISO sur l’égalité de salaire homme – femme. Cette certification a été rendue obligatoire par vote du parlement et s’impose à toutes les entreprises et administrations dès 2018 et doit être totalement effective en 2022.

Formez-vous aux notions de non-discrimination >

Un modèle pour la parité

Cette norme s’ajoute à un dispositif déjà très envié. En matière de congé parental notamment, il n’y a pas d’un côté la maternité et de l’autre la paternité. Pour limiter la discrimination des femmes à l’embauche, ce congé impose au père et à la mère de s’absenter chacun trois mois puis de se répartir les trois mois restants.

Aussi, en 2008, un quota de 40% de femmes est imposé dans les entreprises.

Sur le terrain politique également, les femmes ont déjà occupé les plus hautes fonctions. La première femme présidente de la République au monde Vigdis Finnbogadotir a été élue en 1980 et en 2009 Johanna Sigurdardottir devient  la première « Première Ministre ».

En matière d’éducation, à l’université privée de Reykjavik, ont prêche aussi pour la paroisse de la parité. La directrice Johanna Vigdis Gudmundsdottir a mis en œuvre un projet « girls in technology » qui vise à conduire davantage de femmes vers les métiers traditionnellement masculins. Les rôles seront mieux partagés le jour où les hommes iront eux vers les métiers de l’éducation, de la petite enfance et du soin.

La guerre des sexes ?

Un reportage de France TV a apporté ce mois-ci son regard sur « la place des femmes au pays des vikings ».

Selon le journaliste, la guerre des sexes aurait peut-être déjà commencée, soutenue par les mouvements contre le harcèlement sexuel d’un côté et de l’autre côté ; le poids de la femme et son changement de posture dans l’économie.

Voir le reportage : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/l-angle-eco/.

Et la France dans tout ça ?

La France a gagné 6 places par rapport à l’année dernière selon l’étude annuelle du Forum économique mondial sur la parité de genre. Cette enquête analyse 144 pays sur 4 thématiques : l’économie, l’éducation, la santé et la politique. Le pays de Marianne se place donc en 11ème position de ce classement. Depuis 111 ans  que nous pouvons disposer de notre salaire, certains coqs français et internationaux semblent comprendre maintenant que sur le plan économique, la femme a aussi son rôle à jouer.

Un youtuber a même consacré sa première vidéo sur le sujet : « Et tout le monde s’en fout : la femme », humour aux multiples degrés… qui permet de faire sourire et de prendre un peu de recul sur ce sujet trop courant : « si on arrêtait de faire comme si ça n’existait pas ! »

Voir la vidéo : https://youtu.be/EDDxAIhHt08

Pour plus d’informations : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/les-inegalites-femmes-hommes/

L’évolution de la place des femmes dans la société

L’étude annuelle du Forum économique mondial sur la parité de genre nous offre également une chronologie de la place de la femme dans la société.

Nous la partageons avec vous pour mieux comprendre que ces changements de place de la femme dans la société sont « relativement » récents et qu’il faut continuer d’agir…

Pour consulter l’étude 

une femme et un homme à égalité

‘https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-d-39-une-balance_2945055.htm’>Designed by Rawpixel.com