Le bilan d’orientation scolaire : changements et nouveaux enjeux

07 Déc 2017

Définir un projet professionnel et choisir ses études tout ça en assurant l’examen du bac…  L’orientation scolaire est une réelle source de stress chez beaucoup de jeunes. 

Vous êtes parent et vous vous inquiétez de l’orientation scolaire et/ou professionnelle de votre enfant ? Faire le choix entre différents projets, choisir ses études, le type de parcours… Le bilan d’orientation scolaire peut se révéler être une bonne solution pour tous les jeunes qui se sentent perdus face à tous ces choix d’orientation qu’ils doivent faire. 

Parcoursup ?! Kezako ?

La plateforme d’orientation post bac effective depuis le 15 janvier 2018 permet aux jeunes lycéens de formuler leurs vœux d’inscription post bac. Du mois de janvier au mois de mars, ils pourront commencer à entrer jusqu’à 10 vœux contrairement à 24 auparavant. Il est à noter que ces choix ne sont plus classés par ordre de préférence. 

Par ailleurs, les établissements d’enseignement supérieurs mettront à la disposition des lycéens des informations concernant les programmes, les taux de réussite et les débouchés des formations. 

La nouvelle réforme fait également état du rôle renforcé du conseil de classe et tout particulièrement celui du second se tenant dernière quinzaine de mars. L’objectif étant de passer en revue les vœux des lycéens. 

A cet effet, est également mise en place la « fiche Avenir ». Celle-ci permettra de retracer les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement. 
Il est à préciser qu’en classe de terminale, deux professeurs principaux accompagneront individuellement au mieux chaque jeune. 

Au fil de ses candidatures, le lycéen commencera à réceptionner les réponses des établissements sur lesquels il s’est déjà positionné. Dès réception de deux réponses positives, le jeune devra faire un choix, sans pour autant fermer la porte à ses autres choix en attente. 

L’enjeu principal : être acteur de son orientation scolaire

Afin de formuler les choix de sa short-list (10 au maximum), ce qui entre nous est déjà bien, l’accent est mis en terminale sur l’orientation pour aider les lycéens à mûrir et à construire leur projet professionnel ou d’études. 

Ces données, aussi importantes soient-elles, doivent mettre en exergue qu’un accompagnement adapté et personnalisé auprès du jeune est une démarche pertinente. C’est pourquoi le dispositif du bilan d’orientation scolaire a été mis en place. 

Le bilan d’orientation scolaire permet d’accompagner les jeunes, dès l’âge de 14 ans, dans l’identification d’un projet d’orientation scolaire voire professionnel, qui leur correspond. Ce bilan peut être réalisé à tout moment du parcours de formation du jeune notamment lors du choix des études supérieures, d’une spécialisation ou du passage collège/lycée. 

Pour identifier un projet professionnel, il est nécessaire de bien se connaître. Cette connaissance de soi est un pré-requis : Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs, mes qualités personnelles, quelles sont mes motivations et intérêts ? Il est important pour le jeune d’identifier ses réalisations au travers de ses différentes expériences : stages, jobs d’été, centres d’intérêts et loisirs, investissement associatif et familial. 

L’ensemble de ces éléments amènent à penser le métier selon 3 axes : 

  • La fonction c’est-à-dire les tâches réalisées au quotidien 
  • L’environnement de travail (relations avec les collègues, supérieurs, clients, …) 
  • Le contexte qui fait référence au secteur de l’entreprise et à la finalité de son activité 

Pensez métier au lieu de penser parcours d’études. Le métier est la destination et le parcours d’études est le chemin pour s’y rendre. La nuance mérite donc d’être soulignée. 

Une fois les idées de métiers identifiées, il est primordial d’aller sur le terrain et de rencontrer des professionnels qui sont en poste pour venir confirmer ce projet. Afin d’être pertinent et efficace, un calendrier répertoriant les actions doit être mis en place (stages à anticiper, journées portes ouvertes, salons des étudiants, dossiers à envoyer, oral à préparer…). 

Ce qu’il faut retenir…

Pour déterminer son projet d’orientation scolaire ou professionnel, il est important de faire une analyse de soi : identifier ses forces, ses axes d’amélioration ainsi que ses points d’appui. Il est également nécessaire d’envisager le contexte : son environnement, ses ressources financières et de prendre en compte la durée du parcours de formation et le type de pédagogie (alternance, université, …). 

Pensez à tenir un journal de bord qui contiendra vos aspirations car votre projet peut évoluer, il sera temps de vous y référer plus tard. Et surtout, prenez en compte les besoins en compétence du marché… 

un homme qui fait du skate inline

Mais il n’est pas facile de prendre du recul sur la situation et de réussir à identifier tous les critères déterminant du choix d’orientation. C’est pour cette raison que nos Consultants Agilytae Carrière vous proposent d’accompagner le jeune dans le choix de son orientation au travers du Bilan d’orientation scolaire. Avec Agilytae Carrière, le Bilan d’orientation scolaire c’est un accompagnement et un suivi jusqu’après la prestation et des modalités qui s’adaptent à vos besoins et à vos disponibilités et à celles du jeune.