Le e-learning, dans l’air du temps ?

22 Jan 2019

Le e-learning, qu’est-ce que c’est ?

Le 21ième siècle est marqué par l’omniprésence d’internet dans notre société. Face à cette tendance la formation se doit d’évoluer et le e-learning en est la preuve. Le e-learning, « formation en ligne » en français, désigne toutes les méthodes d’apprentissage à distance. En 2017, 38% des offres de formation sont des formations digitales. Il est prévu que 56% le seront en 2020 d’après le baromètre Cegos de 2017.

Le e-learning, quels avantages par rapport à une formation classique ?

e-learning

Tout d’abord le e-learning a un avantage financier puisqu’aucun déplacement est nécessaire. Vous faites donc une économie sur les frais de déplacements, d’hébergement et de restauration ! A eux trois cela peut parfois représenter la moitié du coût de la formation. Ce point financier est encore plus important au regard de la réforme sur la formation professionnelle du 5 septembre 2018 qui bouleverse le financement des formations qui va être de plus en plus réduit.

Le e-learning permet également de faire appel à l’ensemble des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Cela signifie que l’on peut varier nos outils d’apprentissage en utilisant des tests, des vidéos, des enregistrements audios, des documents, des forums… Cela permet d’avoir une grande palette de possibilités pour mettre en place des formations les plus complètes possibles et surtout ludiques pour que les informations puissent être assimilées facilement.

Enfin, cette nouvelle méthode d’apprentissage donne au stagiaire une grande flexibilité. Il peut organiser son emploi du temps au gré de ses envies et de ses disponibilités. C’est ce point-là qui séduit puisqu’il touche une population qui n’a pas forcément le temps de se former mais ce n’est pas l’envie qui leur manque… C’est notamment le cas des indépendants et/ou des très petites structures. Le e-learning est la solution face à ce planning (sur)chargé.

Quels sont les points clés du e-learning ?

  1. La flexibilité

Encore une fois c’est un des points qui séduit particulièrement, notamment dans le monde professionnel. Il est important de pouvoir créer une formation qui permet à l’individu qui la suit d’organiser son temps autour de cette formation et surtout qu’elle ne représente pas un frein dans son travail quotidien !

Toutefois, il est important de prévoir des points réguliers. Cela permet que la formation ne soit pas oubliée, ni noyée par l’agenda chargé du professionnel. On peut par exemple faire des RDV hebdomadaires avec un test par semaine pour identifier les difficultés rencontrées et ainsi répondre aux possibles interrogations. Tout dépend de la durée et du format de votre formation !

  1. La communication

On entend par communication l’utilisation des réseaux sociaux. Pour faire face au manque d’interaction physique, il est important d’utiliser les réseaux sociaux en créant un groupe et/ou une page. Les bénéficiaires de la formation pourraient ainsi interagir et s’entraider sur les sujets traités. Cela permet d’être en lien avec des personnes évoluant dans un autre environnement avec d’autres problématiques et ainsi d’avoir une vision globale des thématiques de la formation en e-learning.

On parle ici pour les formations qui sont accessibles par tous sur Internet (MOOC – Massive Online Open Courses // SPOC – Small Private Online Classe) et pourquoi pas pour les formations individualisées qu’un organisme de formation pourrait vous proposer au format e-learning.

  1. Rester centrer sur la pratique

Il est primordial que la formation réponde à des problématiques du quotidien sinon l’information sera difficile à intégrer et l’intérêt pour la formation sera mineur. D’autant plus que dans la plupart des cas, vous êtes libre de vous connecter quand vous le souhaitez pour poursuivre votre formation, personne ne frappe à votre porte pour vous rappeler que c’est l’heure de votre rendez-vous…

Pour cela le e-learning permet l’utilisation de plusieurs outils comme les vidéos, des tests, des simulations…  Il est même possible aujourd’hui pour des métiers nécessitant des opérations particulières d’utiliser des casques de réalité virtuelle rendant acteur la personne formée. Autre outil, la gamification permet de faire apprendre autour d’un jeu. Cela rend la formation dynamique et ludique et ainsi d’autant plus instructive !

En marge du e-learning, une tendance relativement récente fait son apparition : le blended-learning ou comment allier le e-learning au présentiel !

Le saviez-vous ? Que vous soyez à l’autre bout de la France n’est pas un problème, Agilytae Groupe vous propose des formations en e-learning via l’outil Tamashare.

Romain Girard
Assistant Formation

« https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires »>Affaires vecteur créé par freepik – fr.freepik.com