Le management à distance : VRAI / FAUX

30 Août 2018

deux bulles

Du fait de l’évolution de la nature du travail, les progrès de la technologie et les besoins des collaborateurs qui évoluent de plus en plus, de nouvelles formes de management ont vu le jour, comme par exemple le management à distance. Mais comment mettre en place ce style de management lorsque son équipe travaille à distance toute l’année ?

Définir une organisation au préalable – VRAI

Le travail à distance impose de définir une organisation claire et précise, pour être performant, managers et collaborateurs doivent s’engager à suivre les mêmes règles. Par exemple, rester joignable sur les heures de travail et également, respecter ces dernières.

Instaurer une relation de confiance – VRAI

Le manager d’une équipe travaillant à distance doit montrer à ses collaborateurs qu’il a confiance en eux. Par exemple en déléguant certaines tâches. Faire confiance est source de motivation pour les collaborateurs.

Fixer ses propres objectifs – FAUX

Le travail à distance requiert de fixer des objectifs et d’en assurer le suivi, d’une part pour contribuer à la performance de l’entreprise et d’autre part pour marquer une présence managériale. Nous vous préconisons de réaliser un suivi par des comptes rendu.

Planifier des comptes rendus quotidiens – FAUX

Le suivi est indispensable dans le cadre du travail à distance, c’est pourquoi managers et collaborateurs doivent définir dans leurs agendas des moments de reporting. Par exemple, en début et en fin de semaine. Le management à distance amène à faire des points plus régulièrement. Mais il n’est pas question ici de « fliquer ».N’oublions pas, les maître mots : confiance et autonomie. L’objectif est de faire le point sur les missions terminées et en cours du collaborateur. Il est notamment important de faire le point sur difficultés rencontrées et les points sur lesquels le manager peut aider.

Pratiquer une écoute active – VRAI

Ecoute active ou encore écoute bienveillante, cela consiste à entendre les dires de son interlocuteur, questionner et reformuler afin de s’assurer que l’on a bien compris le message. Pour un manager, l’écoute est une compétence clé et surtout lorsque c’est à distance.

Entretenir la proximité – VRAI

Comme évoqué plus haut, le management à distance amène le manager à se tenir à la disposition de ses collaborateurs d’une part pour assurer un suivi et d’autre pour les accompagner dans leurs missions. Par exemple, il serait opportun de prévoir des entretiens en individuel et pourquoi pas favoriser le face à face si possible.

Utiliser uniquement le téléphone pour communiquer – FAUX

Il est judicieux de déterminer le mode de communication le plus opportun en fonction des situations qui peuvent se présenter : téléphone, mail, visio-conférence, discussion instantanée.

Il est parfois préférable pour certains collaborateurs d’utiliser différent outils pour rendre le travail en chronophage.

Favoriser l’esprit d’équipe – VRAI

Travailler à distance n’exclue pas le fait d’organiser des évènements pour permettre à l’équipe de se réunir : un déjeuner par semaine, un afterwork par mois, un séminaire par trimestre…

N’oubliez pas, la cohésion reste primordiale !

Pour conclure, le management à distance présente des spécificités qu’il est indispensable de maîtriser pour rendre performante une collaboration : faire confiance, développer l’autonomie, suivre et accompagner, faire des feed-back…

Agilytae peut accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de cette nouvelle forme de travail et sur la posture que les managers peuvent adopter pour optimiser leur relationnel à distance.