Les plateformes de vidéos différées : les nouvelles technologies s’invitent dans le recrutement

15 Nov 2018

Les entretiens de présélection par vidéos différées : Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert-il ? Quels avantages pour les recruteurs et les candidats ? Comment s’y préparer ?
Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article !

Origines et fonctionnement

Les entretiens de présélection par vidéos différées sont un nouvel outil qui nous vient tout droit des Etats-Unis et qui aujourd’hui est en plein essor dans l’hexagone. Le principe est simple et se résume en trois étapes :

– Le recruteur prépare ses questions et les renseigne sur une plateforme

– Les candidats y répondent depuis chez eux quand ils le souhaitent

– Le recruteur analyse les réponses formulées afin de faire un premier tri des candidatures avant un entretien en face à face

Concrètement, cette nouvelle façon de faire remplace les présélections téléphoniques. Cet outil offre de nombreux avantages, c’est pourquoi le nombre d’entreprises y ayant recours est fleurissant.
Pour l’entreprise c’est indéniable : les plateformes de vidéos différées permettent un réel gain de temps ! Le recruteur ne doit enregistrer ses questions qu’une seule fois sur la plateforme, indépendamment du nombre de candidats qui vont y répondre. Attention toutefois au temps d’analyse des candidatures qui peut s’avérer être plus long qu’habituellement.

Evitons les faux pas !

Dans ce type d’entretien, le candidat se retrouve face à une caméra et non plus à un humain doté d’une conscience et d’émotions. Cette situation nouvelle représente un véritable challenge pour ceux qui ont l’habitude de créer de l’affinité et une relation de confiance naissante lors de leurs échanges avec le recruteur.

S’adresser à un petit œil de verre et répondre en vidéo à des questions dans un temps restreint peut être source d’anxiété. Certaines attitudes sont à proscrire pour réussir cet exercice :

– Ne vous laissez pas accaparer par le stress : restez concentré et serein, ne gâchez pas votre candidature par excès de stress ou de désinvolture.

– Mettez-vous en lumière au sens propre comme au figuré : vous maîtrisez votre environnement, alors utilisez-le à votre avantage.

– Pas de place pour le laisser-aller : lorsque vous répondrez à une question, vous serez enregistré. Ainsi, le recruteur pourra analyser votre posture. Si vous semblez déstabilisé par une question, ce dernier pourra très rapidement le détecter alors soyez prêt !

– Ne prenez pas au pied de la lettre le fait d’être devant une caméra : restez vous-même, ne jouez pas un rôle, exprimez-vous simplement et surtout ne lisez pas de notes !

– Ne pas tricher : faire appel à une doublure, effectuer un rapide passage sur Google pour répondre à une question ou toute autre idée malhonnête est à proscrire.

une vidéo

Nos conseils pour réussir votre entretien

Cet outil est favorable aux candidats dans le sens où il peut se réaliser dans un lieu qui leur est familier et au moment où ils l’ont choisi. Cela permet de réduire son niveau de stress et de mettre toutes les chances de son côté pour avoir un environnement favorable.

– Trouver le lieu adéquat : Vous aurez besoin d’un endroit calme et confortable. Entourez-vous d’objets pouvant favoriser votre confiance sans pour autant qu’ils soient visibles par la caméra. Utilisez votre ordinateur ou votre smartphone dans une pièce où la connexion internet est suffisante afin de favoriser une bonne qualité d’enregistrement. Posez votre matériel sur une surface plane et assurez-vous de bien cadrer votre plan de sorte à ce que le recruteur vous voit bien et qu’il n’est pas la caméra fixée sur le portrait de famille accroché au mur d’à côté.

– Préparez-vous : Attention, vos réponses seront chronométrées. Vous aurez entre 30sec et 2min pour vous exprimer. Faites bien attention à votre éloquence, parlez distinctement et choisissez vos mots avec soin. Soyez clair dans vos propos car souvenez-vous, la caméra ne pourra pas vous demander de reformuler vos propos !

– Sortez du lot : Démarquez-vous des autres candidats, utilisez votre gestuelle et vos intonations judicieusement.

Pour synthétiser, les entretiens de présélection par vidéos différées présentent de nombreux avantages tant pour les recruteurs que les candidats. Ils remplacent les présélections téléphoniques dont ils diffèrent en de nombreux points. L’idée principale reste néanmoins la même : pour les réussir, il faut être bien préparé. C’est un nouvel outil qu’en tant que candidat, on ne maîtrise pas bien alors le seul moyen de vous démarquer, c’est d’être prêt à 300%.

Les consultants Agilytae vous aide dans votre recherche d’emploi et vous prépare à la réalisation des entretiens d’embauche. Vous n’êtes pas confiant dans votre recherche ? Faites-vous aider !

Alix RIFAI
Assistante RH

‘https://fr.freepik.com/photos-libre/freelancer-occupe-serieux-en-regardant-la-video-sur-tablette_3297577.htm’>Designed by Katemangostar