webleads-tracker

Attirer les talents

Il parait que les PME n’attirent pas… Pourtant, elles ne manquent pas d’attraits ! Les TPME peuvent effectivement être attractives sur le marché de l’emploi et notamment aux yeux des jeunes diplômés car elles offrent, entre autres, des possibilités de mobilité interne rapides.

Les TPME à la recherche de nouveaux talents sont nombreuses et font face à une concurrence accrue des grandes entreprises. Ces dernières rivalisent à coups de gros budgets com’. Elles séduisent facilement à travers leur Marque Employeur en promouvant leur culture d’entreprise et les avantages qu’elles proposent pour une meilleure qualité de vie au travail. Cela peut peut-être expliquer pourquoi les TPME peuvent avoir du mal à attirer des candidats qualifiés. Pour être repérées par leur cible de candidats potentiels et les inciter à postuler, les TPME se doivent de communiquer intelligemment et stratégiquement. Elles doivent donc publier une offre d’emploi attractive qui donne envie ! C’est une première étape importante pour recruter sa perle rare.

Aujourd’hui, vos concurrents ne sont plus seulement les entreprises du même secteur d’activité que vous mais également les structures dont le profil recherché pour leurs recrutements est similaire au vôtre. Il vous suffit de vous rendre sur un jobboard généraliste tel qu’Indeed et de rechercher les offres d’emploi similaires aux vôtres, pour identifier le niveau de concurrence.

Le moyen de communication choisi pour diffuser une offre d’emploi est tout aussi important que le contenu de l’annonce de recrutement en elle-même. Une grande entreprise va lancer une campagne de recrutement multicanal de grande envergure pour attirer les meilleurs profils. Cependant, la folie des grandeurs n’est pas forcément recherchée par tous les candidats. Il vous faut identifier votre propre avantage concurrentiel et votre promesse RH en amont. Ce sont ces aspects de votre entreprise qui caractériseront votre image employeur avant la rédaction de l’offre. 

Rédiger une offre d’emploi, la publier sur 1 ou 2 jobboards et attendre que le candidat idéal veuille postuler n’est que pure fiction !! De fait, assurer une bonne visibilité en diffusant vos offres sur plusieurs sites d’emploi pertinents est nécessaire. Il est opportun de cibler de façon pertinente les sites sur lesquels sera diffusée votre offre. Et il faudra choisir parmi tous les sites de recrutement généralistes gratuits et payants, les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et les sites spécialisés bien souvent tous payants ; sans oublier les autres canaux de diffusion comme la cooptation ou via votre réseau de partenaires.

Quelle stratégie de recrutement adopter ? Y-a-t-il des quotas de diffusion ? Est-ce pertinent de faire de la multi diffusion ? Qu’est-ce qui caractérise une offre d’emploi attractive ? Est-il possible d’optimiser la diffusion des offres pour publier gratuitement toutes les annonces ? Quels canaux de diffusion choisir ? Faut-il uniquement faire une description du poste dans son annonce de recrutement ? Qu’est ce que la cooptation ?

Ce livre blanc vous délivre les astuces nécessaires pour vous aider à attirer les meilleurs talents à travers la diffusion d’offres d’emploi attractives et adaptées à chaque poste à pourvoir, tout en maîtrisant votre budget en toute autonomie.

Obtenir le livre blanc

Une fois l'ensemble des champs renseignés, vous recevrez sans attendre votre livre blanc.


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour me contacter dans le cadre de ma demande d'information.

Recevez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle