Managers, comment développer votre assertivité ?

13 Fév 2018

L’assertivité qu’est-ce que c’est ?

L’assertivité est un mode de communication qui concilie l’affirmation de soi-même et le respect d’autrui. Selon Dominique Chalvin, psychosociologue, l’assertivité c’est « l’expression de sa propre personnalité sans susciter l’hostilité de son environnement, c’est savoir dire « non » sans se sentir coupable ».

L’assertivité suppose également de respecter l’autre sans chercher à le frustrer, l’agresser ni le manipuler. Elle est étroitement liée à la confiance en soi, dans le contexte général du développement personnel et plus précisément de la communication non violente.

Pourquoi développer son assertivité lorsque l’on est manager ?

Les conflits nuisent aux salariés, à la cohésion d’équipe mais aussi plus globalement à l’entreprise (hausse du turn over, baisse de la productivité,…). Afin de prévenir ces risques, et plus particulièrement lorsque l’on est manager, il est nécessaire de développer son assertivité.

Les bénéfices de l’assertivité dans le management se trouvent à plusieurs niveaux :

  • Les salariés respecteront davantage l’attitude d’un manager assertif : ils auront conscience de ses limites et de ce qu’ils peuvent lui demander.
  • Le manager assertif développera également le respect de ses collaborateurs en les reconnaissant comme des personnes à part entière et en renonçant à les influencer où à les manipuler.
  • Son estime et votre confiance en lui s’en trouveront améliorés, puisqu’il saura davantage affirmer et connaître ses limites, ses valeurs et ses besoins.
  • Et surtout, il communiquera mieux avec ses équipes !

Etre un manager assertif en 4 règles

Règle n°1 : Affirmez-vous et faites-vous confiance

Soyez capable de dire « non » avec fermeté quand cela est nécessaire, sans vous excuser ni vous justifier et sans avoir peur du regard des autres.

Règle n°2 : Gardez le contrôle de vos émotions

La maîtrise de soi est la condition sinequanone pour conserver votre objectivité. Vous devez porter votre attention sur les faits plutôt que sur vos sentiments. Un manager assertif répondra à de la colère par de la patience, à du mépris par du respect et à de la méchanceté par de la bienveillance.

Règle n°3 : Adoptez une stratégie « gagnant-gagnant »

Cherchez à trouver une situation satisfaisante en toutes circonstances pour les deux parties, une stratégie « win – win ». Comme la relation idéale de l’analyse transactionnelle : « je suis ok, vous êtes ok ».

Règle n° 4 : Adoptez des techniques assertives

Pour vous aider…

Il existe la technique de l’affirmation par le « Je » permettant de formuler vos souhaits et vos opinions sans exprimer de jugement sur les autres points de vue.

Vous pouvez également utilisez la technique dite du « disque rayé ». Cette dernière consiste simplement à répéter votre requête à chaque fois qu’on vous opposera une résistance illégitime.

Enfin, connaissez-vous la technique dite du « Fogging » ? Cela consiste à trouver un terrain d’entente en isolant les points sur lesquels un accord est possible, avant de contredire la partie du discours à laquelle on s’oppose.

Formez-vous pour développer vos compétences de manager >

une femme parle avec des personnes dans le bureau