Nos 3 conseils pour booster le moral de vos employés

17 Mar 2021

Manager des équipes motivées et performantes, le rêve de tout dirigeant ! Mais comment gérer une équipe et bien manager ?

Diriger des équipes, structurer, piloter, recadrer, fixer des objectifs, dynamiser, déléguer, gérer les conflits, motiver et mobiliser, etc. La fonction de manager est toujours plus riche et complexe. Mais si vous deviez garder 3 éléments en tête, motiver ses salariés doit absolument en faire partie pour permettre d’atteindre les objectifs grâce à une équipe performante !

Premier levier de la productivité, la motivation est un sujet que les managers de terrain ne doivent pas mettre de côté. Elle peut découler de plusieurs paramètres tels que le bien-être au travail, la performance collective, la cohésion, le team building, la rémunération variable, etc.

Aujourd’hui, nous vous délivrons les 3 conseils incontournables pour motiver votre équipe et devenir un bon manager aux yeux de vos collaborateurs.

1. Savoir féliciter vos équipes !

Souvent les managers pensent que tant qu’un salarié n’a pas fait d’erreur, il n’est pas nécessaire de faire le bilan sur son travail : tant que ça va, ça va. Erreur ! Manager au quotidien c’est aussi savoir motiver son équipe et cela passe tout d’abord par la reconnaissance individuelle.

En effet, pour que vos collaborateurs soient motivés, ils ont besoin de savoir où ils en sont, si leur travail convient à leur manager, si les objectifs fixés sont atteints et si les clients sont satisfaits.

N’hésitez pas à leur dire lorsque vous êtes satisfait et valorisez leurs points forts. Ce sont des signes de reconnaissance qui participent à la motivation individuelle de vos salariés.

Une autre manière d’exprimer de la reconnaissance pour un collaborateur, c’est bien évidemment le salaire. La réussite d’un projet, un travail fidèle, etc., peuvent être récompensés autrement que par une augmentation du salaire fixe :  pensez aux primes et aux salaires variables ! C’est particulièrement vrai dans le management d’équipes commerciales pour augmenter leur performance et la réalisation de leurs objectifs individuels.

2. Animer une équipe en fonction des intérêts de chacun

Au-delà de la reconnaissance, il existe un certain nombre de leviers de motivation propres à chaque collaborateur. Pour être un manager performant, il ne faut pas croire que tous vos salariés sont motivés par la même chose.

Animer et motiver passe par un savoir-être adapté, une écoute active et une proximité avec les équipes. Cela vous permettra de détecter les facteurs psychosociaux propres à chacun. Ils définissent en grande partie la motivation personnelle de chaque individu. Empathie, relationnel et intelligence émotionnelle deviennent alors les clés du management !

Encadrer une équipe c’est donc s’intéresser à chaque salarié lors des entretiens individuels par exemple, ou lors de situations plus informelles, et vous serez ensuite en mesure de motiver chaque membre de votre équipe en fonction des aspirations personnelles.

3. Donner des responsabilités

Piloter une équipe c’est aussi savoir déléguer. Il faut identifier les compétences de ses équipes dans un premier temps, définir les objectifs puis mettre en place un plan d’action adapté.

Attribuer à chacun des responsabilités à la hauteur de son expérience et de son parcours est évidemment essentiel pour coordonner les équipes. Mais un autre effet notoire est observé : vos employés se sentiront plus impliqués et importants pour l’évolution de la société.

Pensez aux projets transversaux ! C’est un bon moyen pour déléguer, responsabiliser et obtenir une bonne dynamique de groupe à travers un travail d’équipe enrichissant et collaboratif.

Y avez-vous pensé ? La formation des managers

Devenir manager ne s’apprend pas seulement sur le terrain. Il est parfois nécessaire d’être formé sur le sujet pour apprendre à coordonner une équipe et prendre du recul sur votre quotidien. Ainsi comprendre les styles de management, les différentes pratiques managériales, les techniques de management permet finalement de diriger efficacement.  Gérer les situations et adapter son style en conséquence devient naturelle tout en étant efficace.

Directif, délégatif, persuasif ou participatif : ces notions ne vous disent rien ? N’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations en management pour clarifier ces éléments.

Sachez que nos formations sur le thème du management permettent une mise en situation à travers des jeux de rôle. Notre formateur certifié, vous donnera tous les outils du manager afin de vous perfectionner dans votre pratique quotidienne.

Manon Thibault

Coordinatrice marketing et commerciale