Nos 4 conseils pour un management efficace

09 Mai 2017

Savoir gérer ses équipes au quotidien, travailler sur l’amélioration continue, rester à l’écoute, répondre aux objectifs de l’entreprise… Autant de missions pour un manager qui se doit d’être sur tous les fronts pour répondre aux exigences de chacun.

Aujourd’hui, nous vous délivrons nos 4 conseils phares pour un management efficace.

1. Un management rigoureux…

Le bon manager doit être rigoureux car il doit respecter son planning entre ses propres missions, les réunions et la montagne de dossiers administratifs qui s’empilent sur son bureau… Si vous prenez du retard sur un dossier, c’est l’ensemble de votre stabilité qui est remis en jeu !

Ayez un planning bien défini et essayez de le respecter autant que possible.

2 …qui communique…

Pour être un bon manager, il faut aussi savoir gérer la cohésion d’équipe avec les missions de chacun, afin de répondre aux résultats attendus.
Pour cela, il est primordial qu’il y ait une parfaite communication dans l’équipe : des consignes comprises de tous, des informations transmises régulièrement concernant les projets de l’entreprise, des bilans généraux sur l’avancement des différents projets et la gestion immédiate des conflits s’il y a lieu.

3 …et avec des qualités humaines…

Rien ne sert d’essayer de vous imposer si vous n’êtes pas reconnu par vos équipes comme une personne de confiance.

Au début, prenez le temps de découvrir individuellement chacun de vos employés afin d’identifier leurs personnalités, méthodes de travail et leviers de motivation. Ils doivent se sentir reconnus et valorisés ! Soyez à l’écoute constante de vos salariés et restez disponible si l’un d’entre eux a besoin de s’entretenir avec vous.

4 …sachant faire confiance à ses équipes

Pour motiver vos collaborateurs, ils doivent se sentir impliqués grâce à des missions à responsabilité. Votre équipe est là pour vous aider à mener à bien les projets du service, vous ne pourrez pas tout faire tout seul ! Déléguez les tâches que vos salariés peuvent réaliser et réservez-vous la partie qui vous est destinée.

Surtout, n’hésitez pas à féliciter voire récompenser vos équipes lorsque l’occasion se présente. Ils ont besoin de ressentir que vous êtes fier d’eux et qu’ils réalisent du bon travail.

Pour aller plus loin…

management efficace