Les outils permettant une meilleure connaissance de soi

30 Jan 2018

Afin de mieux se connaître et ainsi faire les bons choix pour notre carrière professionnelle, pourquoi ne pas faire un test de personnalité ? Les conseillers Agilytae Carrière utilisent des outils pour vous aider à vous orienter et vous permettre de prendre la meilleure décision en matière de gestion de carrière. Aujourd’hui, nous vous présentons certains de ces outils :

une boussole

Le STRONG : un outil pour s’orienter

Le STRONG est un outil permettant d’inventorier les intérêts des individus. Il permet d’aider à la prise de décision lors d’un (ré) orientation professionnelle ou universitaire.

Quels sont ses avantages pour le bénéficiaire ?

– Déterminer les pistes professionnelles ou les parcours de formation cible

– Déterminer les moyens d’être acteur de son parcours

– Améliorer le vécu au travail et dans les études (mieux se connaître)

L’individu remplit un questionnaire. Une fois celui-ci complété, il permet d’identifier certaines informations :

– Les domaines professionnels généraux mesurent six grandes familles d’intérêts. Elles aident à comprendre quels univers vous attirent.

– Les secteurs d’intérêts de base sont un deuxième niveau d’analyse qui lui vise à vous apporter des informations sur les activités professionnelles, projets, formations personnellement motivants.

Cet outil permet donc d’ouvrir les investigations sur des pistes intéressantes et concrètes. L’individu vient confronter ces pistes à la réalité du terrain auprès de professionnels en poste.

SOSIE 2nde Génération : un outil pour accompagner sa carrière  

Le test SOSIE 2nde génération est l’inventaire de personnalités le plus utilisé en France. Il apporte des informations sur la personnalité et également sur les valeurs et sources de motivation des individus. Il permet ainsi de repérer sa dynamique et d’identifier l’adéquation ou les éventuels décalages avec les composantes d’un poste

Le test de personnalité SOSIE 2nde génération évalue simultanément 8 traits de personnalité et 12 valeurs personnelles et interpersonnelles d’un individu.

Ce test se présente sous la forme d’un questionnaire et permet, au regard des résultats obtenus, de définir un style de comportement dominant.

– Un salarié / candidat pourra mieux argumenter sur ses atouts face à un poste, une évolution. Il sera mieux préparé lors d’un recrutement ou au cours d’une période d’intégration.

– Le manager ou dirigeant de l’entreprise peut, grâce, à cet outil sécuriser sa prise de décision face à un candidat en short list de recrutement, garantir les chances de réussites lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur. Le manager est aussi en capacité de mieux connaitre ses collaborateurs pour mieux les accompagner individuellement.

L’ennéagramme : un outil de développement personnel

L’ennéagramme est un outil de développement personnel, qui vient identifier 9 profils qui sont :

– le perfectionniste

– l’altruiste

– le battant

– le romantique

– le loyal

– le chef

– le médiateur

– l’observateur

– l’épicurien

Cet outil se présente sous la forme d’un questionnaire qui permet à chaque individu d’appréhender les différentes facettes de sa personnalité et de mieux comprendre les différences face aux autres. Cet outil permet d’identifier un profil de personnalité dominant et d’analyser les comportements et intentions de chaque individu dans le contexte professionnel et également personnel en vue de prendre en compte notre personnalité et identifier nos axes d’amélioration.

Pour étayer nos propos, nous prenons comme exemple le profil du « perfectionniste ». En effet, nous pouvons dire que les personnes dont s’est le profil dominant sont caractérisées par les habitudes et apparences suivantes.

– Ils sont soigneux et ordonnés.

– L’imperfection les irrite et ils sont considérés comme critiques et exigeants.

– Ce sont des personnes sur lesquelles on peut compter. Pour eux, le travail passe généralement avant le plaisir.

Tous ces comportements visibles, sont des réflexes nourris par des motivations inconscientes. Tout au long de sa vie, un individu construit sa personnalité sur la base de ses représentations et croyances. Selon l’importance de ses trait de personnalité dominants, cette personne dite « perfectionniste » devra surement faire des efforts pour communiquer et travailler efficacement avec des personnes désordonnées et d’apparence désorganisées. A l’inverse, selon le contexte, cette personne pourra être LA personne de la situation car ce comportement deviendra un atoût pour donner l’exemple dans une équipe ou travailler sur certains projets critiques.

Il faut préciser que le Strong et le Sosie sont des outils reconnus scientifiquement. L’ ennéagramme est, quant à lui, un ancien outil de développement personnel bien connu dans les pratiques de coaching.

Pour conclure, cette citation de Jean de La Fontaine illustre bien cet article et nous finirons ainsi ! « Qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins. »

A bon entendeur !

Découvrez la passation de tests psychométriques avec Agilytae Carrière >