Pourquoi faire de la communication lorsque l’on est une TPME ? – 2ème partie

21 Mai 2019

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, cet article est la suite de la 1ère partie que vous retrouverez juste ici.

Nous allons ainsi pouvoir répondre à la fameuse question : Pourquoi faire de la communication RH/interne lorsque l’on est 5 et que l’on se parle tous les jours ?

Et bien, voici nos réponses :

#1 – Limitez les délires de chacun et rester focus sur l’objectif de l’entreprise

Même à 5 collaborateurs, les rumeurs, les non-dits, le manque de disponibilité, les incompréhensions liées notamment à une mauvaise communication existent et peuvent clairement pourrir l’état d’esprit d’une entreprise. Il est nécessaire d’organiser des points d’avancement et d’identifier les canaux les plus pertinents pour transmettre les actualités. N’oubliez pas non plus de créer une synergie d’équipe au travers de moments dédiés à vos collaborateurs.

#2 – Favorisez l’intégration de vos nouveaux venus pour rentabiliser leur recrutement

En vous appuyant sur un acteur (interne ou externe) dédié à la communication RH/intégration, vous vous assurez de constituer un environnement propice à l’investissement de votre nouvelle recrue dès son arrivée.

En plus :

  • Vous gagnez du temps car vous restez concentré sur votre cœur de métier
  • Vous gagnez de l’argent car vous maximiser vos chances de garder votre nouvelle recrue : recruter coûte plus cher que fidéliser

De plus, la transformation de la période d’essai doit être positive, sinon, tout est à recommencer.

#3 – Appuyez-vous sur une phrase de Confucius bien connue et remasterisée par AGILYTAE : « Choisis un métier qui te plait, exerce-le dans un environnement qui t’épanouit et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »

Faire de la communication RH, c’est aussi veiller au bon vivre des salariés au sein de votre structure en s’assurant du bien-être au travail. Là, on touche un véritable enjeu pour les dirigeants d’entreprise. On ne vous parle pas de mettre des salles de babyfoot ou des tables de ping-pong dans votre établissement.

Nooooon, on évoque juste le fait que favoriser de bonnes conditions de travail et de communication avec et pour vos collaborateurs est un des axes majeurs sur lequel capitaliser pour maintenir l’implication de vos salariés.

Alors, convaincu.e par la nécessité de faire la com’ RH même à votre (petite) échelle ?

On y est presque… Reste la question épineuse du KIFEKOI : je gère ma communication interne (alors que ce n’est pas mon job) ou je m’appuie sur un consultant en communication RH ?

Internaliser VS Externaliser

Honnêtement, la réponse vous appartient et dépend nécessairement de la prise de conscience que vous avez quant à ce sujet, de l’organisation de votre entreprise et par ailleurs, du budget que vous êtes prêt à y consacrer.

Notre conseil :

Parce que vous êtes une TPME, il semblerait opportun, dans un premier temps, d’externaliser votre communication RH pour que vous restiez concentré sur votre cœur de métier.

Un consultant en communication RH externalisé vous permettra de :

  • Professionnaliser toutes les démarches de communication à mettre en œuvre
  • Vous conseiller sur la pertinence de certaines actions
  • Créer des process et des procédures pour vous aider à gérer vos opérations de communication interne/RH
  • Travailler votre Marque RH entreprise© afin de vous aider à développer votre attractivité en tant qu’employeur (La concurrence est rude avec les gros du marché pour recruter les bons !)

Et si à l’avenir, parce que votre projet d’entreprise vous amène à vous développer et qu’il nécessite d’accroitre votre visibilité, peut-être devriez-vous envisager le recrutement d’un nouveau collaborateur spécialisé en la matière. Il pourra ainsi pleinement contribuer à l’atteinte des objectifs de votre entreprise !

Le saviez-vous ? Avant chaque prestation, Agilytae réalise un état des lieux RH sur votre organisation avec notamment, un focus sur le positionnement de votre Marque RH Entreprise©. Avec un regard extérieur sur le fonctionnement interne de votre entreprise, ce diagnostic vous révèlera les points forts et axes d’amélioration à mettre en place. Pour plus d’informations, contactez-nous !

Louise Delacoste
Responsable Communication & Consultante Communication RH

un homme assis sur un banc

Photo by Elliot Sloman on Unsplash