Pourquoi faire de la communication lorsque l’on est une TPME ? – 1ère partie

07 Mai 2019

Lorsque l’on est une petite entreprise, de 5, 10, 20 collaborateurs, on ne pense pas nécessairement à ouvrir un poste de Chargé.e de communication. On se dit souvent que la communication coûte chère parce qu’on l’identifie immédiatement aux publicités que l’on voit à la télévision ou dans les journaux.

Au-delà de la communication externe pour se faire connaitre, on ne pense pas forcément, non plus, à la deuxième casquette du communicant qui est celle de la communication interne.

Cet article s’adresse à vous, dirigeants en quête de réponses, sur ce métier que vous ne maîtrisez pas forcément mais qui pourrait vous rapporter gros.

NON, rendre visible votre entreprise ne vous coûtera pas (trop) cher ?

#1 Définissez-vous un budget maximal

Quand on parle de communication à l’échelle d’une TPME, il faut viser à son échelle. Il est important d’identifier prioritairement le budget que l’on voudrait y allouer (hors création site internet).

Selon l’INSEE, les entreprises B to B consacrent en moyenne 5% de leur chiffre d’affaires aux dépenses marketing et de communication. *

#2 Identifiez les typologies d’actions de communication à conduire

Pour commencer, limitez-vous à votre territoire géographique d’activité.

Communiquer sur son territoire peut prendre de nombreuses formes :

  • Création de supports divers (flyers, kakémono, pochettes commerciales, etc.)
  • Réalisation d’actions de représentation dans différents réseaux
  • Mobiliser les acteurs de son réseau à travers des messages clés
  • Fidéliser ses contacts pour créer une logique de prescription
  • S’appuyer sur la puissance des réseaux sociaux (à choisir en fonction de votre activité)

Avant de vous lancer dans des campagnes très onéreuses de sponsoring, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit à part du temps. Par la suite, il sera toujours temps de capitaliser sur des campagnes de promotion payantes.

#3 Créez-vous des indicateurs de performance/pertinence

A cette étape, il s’agit de réfléchir en considérant un R.O.I. (retour sur investissement) ou R.O.E. (retour sur les attentes). C’est-à-dire, que pour chaque action de communication mise en œuvre, il faudrait qu’au préalable vous ayez déterminé un objectif à atteindre. De fait, identifier un indicateur qui vous dit quand arrêter et/ou changer de stratégie de communication.

Quelle que soit l’action de communication que vous déciderez, n’oubliez pas que communiquer est un métier et que ce n’est pas (forcément) le vôtre. Vous ferez certainement des économies en sollicitant un professionnel du métier. D’autant qu’il pourra vous aiguiller sur les choix pertinents à faire. Il vous obtiendra, à coup sûr, les bons plans pour vous permettre de gagner du temps et de l’argent.

OUI, la communication RH est nécessaire même pour les TPME

On ne le répète jamais assez, la performance d’une entreprise passe indéniablement par la productivité de ses collaborateurs. Pour une bonne fédération et fidélisation des équipes, une communication RH interne efficace est obligatoire. L’importance de la communication RH réside dans la nécessité d’assurer une communication fluide et homogène à l’ensemble de votre équipe.

Et là, vous allez me dire : « Mais nous, nous ne sommes que 5, on se parle tous les jours et tout va bien. Alors pourquoi faire de la communication interne/RH ? »

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre article pour découvrir en quoi la communication RH est nécessaire pour les TPME et répondre ensemble à la question « internaliser ou externaliser la communication ? »

En attendant, je vous invite à lire l’article : Max fait appel à un.e Consultant.e en Communication RH >

Le saviez-vous ? Avant chaque prestation, Agilytae réalise un état des lieux RH sur votre organisation avec notamment, un focus sur le positionnement de votre Marque RH Entreprise©. Avec un regard extérieur sur le fonctionnement interne de votre entreprise, ce diagnostic vous révèlera les points forts et axes d’amélioration à mettre en place. Pour plus d’informations, contactez-nous !

Louise Delacoste
Responsable Communication & Consultante Communication RH

*https://www.neoptimal.com/blog/budget-communication-marketing-2018-or

un homme assis sur un banc

Photo by Elliot Sloman on Unsplash