Pourquoi vouloir travailler dans les Ressources Humaines ?

09 Jan 2020

C’est quoi les Ressources Humaines ?

La définition

La fonction « Ressources humaines » a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant.

Sources : https://www.economie.gouv.fr/facileco/fonction-ressources-humaines

Plus simplement on peut dire que :

Le Responsable des Ressources Humaines a des activités indispensables dans l’entreprise car il a une vision à 360°. Ce sont des fonctions stratégiques et transversales qui impactent l’ensemble des services au niveau du recrutement, de la formation, de la performance, du bien-être, de la motivation, de la gestion des ressources, etc….

On y retrouve divers métiers qui ont évolués d’un poste lié exclusivement à la gestion administrative du personnel, vers des fonctions qui sont au cœur de la stratégie de l’entreprise et qui ont pour but d’accompagner l’ensemble des collaborateurs en y combinant le bien-être de chacun, en définissant une véritable politique RH.

Les débouchés sont multiples, avec des spécialisations en fonction des compétences de chacun.

Les missions

En effet, la gestion des ressources humaines englobe un panel large de champs d’intervention permettant à chacun de s’y retrouver en fonction de ses appétences et motivations. On peut notamment parler de :

  • Administration du personnel : paie, congés, contrat de travail, politique de rémunération …
  • Plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) : formation du personnel
  • Dialogue social
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : gestion des carrières des collaborateurs, mobilité interne, besoins en compétences, …
  • Marque RH Entreprise© (plus communément Marque Employeur) : bien-être au travail, politique de recrutement, gestion des talents, relations de travail, communication interne …
  • Politique de recrutement

Parce que l’aspect humain est essentiel pour vous

Vous gérez de l’humain. C’est une fonction qui implique automatiquement d’avoir des compétences sociales, dans la mesure où vous êtes en contact direct en interne avec les collaborateurs de l’entreprise et en externe avec les partenaires et candidats. Vous devrez faire preuve d’écoute, réussir à décoder les attentes de vos interlocuteurs, veiller au bien-être des salariés et jauger le climat social.

Parce que vous avez envie de développer vos compétences dans différents domaines

Ce métier nécessite d’être polyvalent. En fonction de la spécialisation choisie, vous êtes amené à faire de la gestion, du droit, de la négociation, de la formation, de la comptabilité, de la gestion de conflits, du suivi administratif…. Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous allez pouvoir transférer des compétences acquises. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de faire des formations pour réaliser le métier qui vous correspond.

Parce que c’est un métier innovant qui intègre petit à petit le digital

L’arrivée du digital est un véritable bouleversement technologique au niveau des moyens de communication. Elle a des impacts forts sur les organisations et leur capital humain. Ils se font sentir aussi bien dans le recrutement, la formation, que dans l’apparition et le développement de nouveaux modes de travail comme le télétravail ou le management à distance. L’arrivée des réseaux sociaux et des plateformes dédiées à la recherche de profils, permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives aux recruteurs comme aux candidats.

Parce qu’il y a de l’embauche

Aujourd’hui face au risque de déshumanisation, le bien-être au travail devient le nouveau moteur de l’engagement des employés. La qualité de vie au travail est devenue un critère essentiel de nos jours pour attirer et fidéliser les talents. De ce fait, la stratégie d’entreprise renforce les politiques des Ressources Humaines pour les mettre au cœur de leurs enjeux. Ce qui explique l’explosion des recrutements dans le domaine. Les fonctions évoluent et les responsables des Ressources Humaines s’adaptent au marché en étant intégrés directement en entreprise ou en devenant consultant pour plusieurs structures sur des besoins spécifiques.

Parce que c’est un métier d’avenir qui est le vecteur de la Marque RH Entreprise©

Les Ressources Humaines, évoluent vers les relations humaines holistiques de leurs employés dont le bonheur professionnel et le bonheur personnel ne peuvent plus être séparés. La nouvelle fiche de métier de Ressources Humaines vers le «Chief Happiness Officer » (le responsable du bonheur) tend vers de nouvelles dimensions dont le but est de classer les entreprises où il fait bon d’y travailler afin de faire partie du « Great Place to work ». La e-réputation de l’entreprise est devenue un indicateur de qualité qui se mesure et dont le Responsable des Ressources Humaines est garant.

Les Ressources Humaines vous attire ? Alors pourquoi ne pas vous lancer ?

Agilytae Groupe développe son réseau national d’affiliés RH. Un peu à l’image d’une franchise, devenez indépendant RH tout en bénéficiant de la sécurité d’une marque qui a fait ses preuves depuis près de 8 ans.

Miren
Consultante RH

un doigt et une personne dans une bulle

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires >Affaires photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com