webleads-tracker

Orientation

Comment décider de ce que l’on veut faire plus tard ? Quel métier choisir ? Tant de professions intéressantes s’offrent aux collégiens, lycéens et étudiants, mais comment choisir une orientation professionnelle ? Et quelles études supérieures faire après son baccalauréat ?

Choisir son orientation post bac et espérer faire les bons choix ne suffit pas ! Pour orienter les jeunes, dès 15 ans, et rassurer les parents que nous sommes, il faut les accompagner à choisir un métier qui leur correspond, selon leurs aspirations et motivations.

Les consultants Agilytae Carrière s’appuient sur un accompagnement personnalisé et objectif. Au-delà d’une orientation imaginée (ou peut-être imaginaire), nos consultants investiguent les motivations du jeune adulte et sa personnalité pour apporter un réel appui dans son choix d’orientation scolaire et professionnelle afin de construire son projet professionnel vers le métier où il y a des débouchés.

Le bilan d’orientation scolaire vient en complément du conseiller d’orientation scolaire exerçant dans les établissements scolaires tels que les collèges et lycées, pour ceux ayant besoin d’un coaching plus approfondi et personnalisé.

La démarche d’orientation scolaire demande du temps et de l’investissement pour un collégien ou lycéen.

Pourquoi réaliser ce bilan ?

Trouver sa voie professionnelle n’est pas facile. Le bilan d’orientation scolaire permettra d’orienter des jeunes adultes vers une vie professionnelle qui leur correspond afin de s’épanouir. Un plan d’action sera ainsi corédigé avec le conseiller d’orientation scolaire afin notamment, d’identifier l’orientation professionnelle post bac à choisir parmi toutes les filières proposées.

Pour les jeunes étant d’ores et déjà dans des cursus spécialisés, tels que le baccalauréat professionnel ou bien en études supérieures, faire un bilan d’orientation scolaire est l’occasion de se réorienter en fonction de ses intérêts professionnels pour se projeter dans un nouveau parcours scolaire et professionnel.

En quoi consiste le bilan d’orientation scolaire ?

A l’image du bilan de compétences pour adultes, le bilan d’orientation scolaire est un dispositif conçu spécialement pour les jeunes. L’objectif de ce coaching est de construire un projet d’orientation scolaire et professionnel motivant, qui participera à l’épanouissement de l’adolescent.

Avec Agilytae Carrière, le bilan d’orientation scolaire dure 10 heures, réparties entre 4 séances d’orientation individuelles et se déroulant en trois grandes étapes :

Phase préliminaire : « Ce que je suis »

L’objectif de cette première phase du bilan d’orientation scolaire est de mieux se connaître et d’identifier sa personnalité, ses qualités personnelles, ses motivations ainsi que ses aptitudes pour faire connaissance de soi.

La passation de test d’orientation et/ou de test de personnalité permet au jeune d’orienter son choix de carrière et de lui donner les clés pour construire son parcours professionnel.

Phase d’analyse : « Ce que je fais »

Cette deuxième phase permet d’explorer les aptitudes acquises par l’adolescent et celles à acquérir vis-à-vis de ses projets d’orientation. C’est également l’occasion de la préparation aux concours, aux entretiens d’embauche et/ou oraux d’étude.

Phase d’investigation : « Ce que je veux faire »

Pour cette dernière phase du bilan d’orientation scolaire, l’adolescent va découvrir les métiers de son choix. Pour cela, il va investiguer auprès d’individus du monde professionnel pour confirmer son projet d’orientation. Il élabore un CV et une lettre de motivation puis, crée le plan d’action adapté au projet professionnel identifié.

A la fin de l’accompagnement individuel, le conseiller d’orientation professionnelle fera une restitution à l’adolescent. Il se verra alors remettre un document de synthèse confidentiel dont il sera seul détenteur.

Pourquoi choisir Agilytae Carrière ?

Un entretien préalable est convenu avec un spécialiste de l’orientation professionnelle, l’adolescent et ses parents, afin de mieux se connaître et de présenter les objectifs du bilan d’orientation scolaire.

6 mois après la fin du bilan, un entretien individuel téléphonique est prévu afin de faire le point sur le projet professionnel et la démarche d’orientation post bac. L’occasion de se recentrer sur son avenir professionnel et de mettre à jour le plan d’action.

Avec Agilytae Carrière, le bilan d’orientation scolaire c’est…

  • Des entretiens en face à face et à distance, individuels et confidentiels
  • Un accompagnement personnalisé par le même professionnel de l’orientation
  • De nombreux outils d’orientation tels que des tests de personnalité et des fiches métiers
  • Un réseau étendu de contacts sur le marché de l’emploi
  • L’appui d’une psychologue du travail pour superviser le ou la conseillère

Les conseillers d’orientation Agilytae Carrière s’appuient principalement sur l’analyse des aptitudes de l’adolescent pour construire un projet réaliste et réalisable.

Nos consultants vous proposent trois typologies d’accompagnement individuel :

  • Il peut se dérouler entièrement en face à face si vous habitez à côté de nos bureaux
  • Il peut se dérouler en mixant entretien individuel en face à face et à distance afin d’avoir l’opportunité d’avancer sur son orientation scolaire et professionnelle depuis chez soi
  • Il peut également se dérouler entièrement en distanciel avec des séquences en synchrone (visioconférence avec le Consultant) et en asynchrone (temps de travail en autonomie guidée)

Intéressé par nos prestations ?

Cette prestation dans nos villes

Bordeaux (33)

Delphine Poggioli

Delphine Poggioli

En savoir plus

Gauriaguet (33)

Marjorie Amiard

Marjorie Amiard

En savoir plus

Serris (77)

Sophie Agrenier

Sophie Agrenier

En savoir plus

Vanves (92)

Valérie Suon

Valérie Suon

En savoir plus

Téléchargez la plaquette de présentation

Téléchargez la plaquette complète en remplissant les champs ci-dessous.