webleads-tracker

Outplacement

La mobilité professionnelle est un enjeu pour les entreprises comme pour leurs salariés. En cas de licenciement économique ou de rupture conventionnelle, l’employeur peut proposer au collaborateur licencié de l’accompagner dans cette transition professionnelle pour retrouver un emploi. Pour cela, il peut lui proposer l’outplacement (cellule de reclassement). Cette prestation doit être réalisée par un cabinet spécialisé. Le choix du cabinet d’outplacement est important.

L’outplacement peut être individuel et collectif, en fonction du nombre de licenciés.

En quoi cela consiste ?

A/ Spécificité de l’outplacement collectif

Notre équipe de consultants soutient le collaborateur licencié dans ses démarches de réinsertion dans la vie professionnelle.

Selon s’il s’agit d’un outplacement individuel ou collectif, le plan d’action de la prestation diffère. Dans le cadre d’une démarche collective, un Point Information Conseil est installé directement au sein de l’entreprise. Les collaborateurs ont ainsi accès à un espace dédié en cette période de transition de carrière compliquée. C’est à la fois un lieu de soutien psychologique et d’information au sujet de leur mobilité professionnelle.

B/ Accompagnement individuel

Ensuite, un accompagnement personnalisé est mis en œuvre, comme dans le cadre d’un outplacement individuel. Nous conseillons le collaborateur à chaque étape de l’outplacement au travers d’entretiens individuels en face à face :

1 . Examiner la nouvelle situation professionnelle

Au début de l’accompagnement individuel, nous évoquons avec le demandeur d’emploi, cette phase de transition professionnelle. Il nous décrit son parcours professionnel et nous explique les raisons de la rupture du contrat.

2 . Identifier un nouveau projet professionnel

La deuxième étape de l’outplacement consiste à faire le point sur toutes les compétences acquises par le collaborateur au cours de son parcours professionnel. Pour cela, nous faisons passer au collaborateur, des tests de personnalité.

En savoir plus sur nos tests de personnalité >

C’est, en quelque sorte, un bilan de compétences pour faire le point sur ses aptitudes et motivations, sur son parcours personnel et professionnel, et sur l’environnement professionnel qui lui correspond.

En savoir plus sur notre dispositif bilan de compétences >

3 . Elaborer le projet professionnel 

Le collaborateur peut ensuite imaginer la construction d’un projet : un retour à l’emploi sans envisager de réorientation, la formation professionnelle, une reconversion professionnelle, la création ou reprise d’entreprise. Une fois l’orientation professionnelle choisie, nous vérifions la faisabilité du projet professionnel afin qu’il soit réaliste, vis-à-vis du profil du bénéficiaire et du marché du travail. Ensuite, le consultant en outplacement et le demandeur d’emploi déterminent les prochaines étapes pour construire le projet.

4 . Mettre en place un plan d’actions

Dès que le projet professionnel est validé, en ayant levé les freins éventuels, nous aidons le demandeur d’emploi à préparer une stratégie de recherche d’emploi afin de retrouver du travail. Le consultant en outplacement lui transmet alors ses techniques de recherche d’emploi en ce qui concerne :

  • Le ciblage des offres d’emploi qui correspondent au bénéficiaire et les outils de recherche à utiliser
  • La rédaction du CV et de la lettre de motivation pour mettre en avant sa valeur ajoutée ; aussi dans le cadre de candidatures spontanées
  • Le sourcing via les réseaux sociaux
  • Le coaching aux entretiens d’embauche

L’objectif étant de maximiser l’employabilité du collaborateur au sein du secteur d’activité choisi.

5 . Négocier son nouveau contrat de travail pour son nouvel emploi

6 . Accompagner son intégration dans sa prise de poste 

L’objectif n’est pas de « lâcher » le bénéficiaire dès son recrutement mais d’assurer un suivi au début de sa période d’essai à son nouveau poste pour s’assurer que tout se passe bien et lui donner des conseils si nécessaire.

En résumé, nous proposons un accompagnement sur-mesure pour clarifier l’avenir professionnel du demandeur d’emploi et qu’il puisse trouver un nouveau projet professionnel réaliste afin de s’épanouir.

Pourquoi faire appel à Agilytae Carrière ?

Nos consultants Agilytae Carrière sont des professionnels expérimentés dans le conseil en évolution professionnelle et la gestion de carrière. Nous sommes là pour vous conseiller tout au long de votre vie professionnelle. Nos consultants issus de différents secteurs d’activité, maîtrisent les passerelles entre les métiers, identifient les formations professionnelles et disposent d’une analyse fine du marché de l’emploi. Nous mettons notre adaptabilité à votre service afin de vous proposer des solutions rh personnalisées à vos besoins.

Spécifiquement dans le cadre d’un outplacement, notre équipe s’engage à :

  • La mise en relation du demandeur d’emploi avec les contacts professionnels des consultants
  • La remise au collaborateur d’un synthèse personnalisée de son accompagnement professionnel

L’élaboration d’un bilan professionnel et personnel comprenant la passation, l’analyse et le débriefing des tests de personnalité.

Intéressé par nos prestations ?

Cette prestation dans nos villes

Bègles (33)

Delphine Poggioli - Conseil RH, Formation, Carrière

Delphine Poggioli - Conseil RH, Formation, Carrière

En savoir plus

Epagny Metz-Tessy (74)

Agnès Bonhomme - Affiliée Gestion Carrière

Agnès Bonhomme - Affiliée Gestion Carrière

En savoir plus

Gauriaguet (33)

Marjorie Amiard - Affiliée Gestion Carrière

Marjorie Amiard - Affiliée Gestion Carrière

En savoir plus

Mérignac (33)

Sylvie Hazzan - Affiliée Gestion Carrière

Sylvie Hazzan - Affiliée Gestion Carrière

En savoir plus

Serris (77)

Sophie Agrenier - Affiliée Gestion Carrière

Sophie Agrenier - Affiliée Gestion Carrière

En savoir plus

Vanves (92)

Valérie Suon - Affiliée Gestion Carrière

Valérie Suon - Affiliée Gestion Carrière

En savoir plus

Téléchargez la plaquette de présentation

Téléchargez la plaquette complète en remplissant les champs ci-dessous.