webleads-tracker

VAE

En quoi consiste une VAE ?

La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, anciennement Validation des Acquis Professionnels (VAP), est accessible à tous ceux qui souhaitent construire et confirmer un parcours professionnel. Cela concerne tous les actifs justifiant de 1 an d’expérience professionnelle (depuis la loi du 08.08.2016 – Loi el Khomri) qui veulent valider les acquis de leurs expériences grâce à l’obtention d’un diplôme.

Se lancer dans une démarche VAE sert notamment à répondre à ces interrogations :

  • Comment argumenter et négocier mon augmentation de salaire et mon évolution de carrière ?
  • Comment obtenir une reconnaissance « officielle » de mes expériences professionnelles ?
  • Comment développer mon employabilité et être acteur de mon projet professionnel ?

Comment s’y prendre ?

Pour entamer cette démarche VAE et s’engager dans le projet : prévoyez du temps et de l’organisation ! Selon votre situation individuelle, il faut avoir à l’esprit que cela demande un réel investissement personnel. Pour vous aider, faites appel à un cabinet expérimenté pouvant vous donner les clés pour répondre aux attentes du jury.

En premier lieu, nous vous proposons un rendez-vous « diagnostic » avec un Consultant, par téléphone ou directement au sein de nos locaux, afin de découvrir votre projet et pour que le Consultant puisse vous détailler notre accompagnement.

Selon votre situation individuelle, vous disposez d’aides à la prise en charge de votre accompagnement VAE. Cette prestation est également finançable avec votre compte personnel de formation (CPF).

Découvrez dans notre article sur le CPF ses modalités de financement >> CPF

A l’issue d’un bilan de compétences, il peut être conseillé face au projet professionnel visé, de conduire une VAE. En effet, ce bilan de compétences préalable, vous aide, vous et le jury, à apprécier l’intérêt de cet investissement car il répond à votre objectif professionnel et personnel. De plus, vous aurez déjà détaillé les expériences professionnelles et extra-professionnelles de votre parcours, qui vous seront demandées pour votre dossier.

Les étapes de la VAE dans le détail

L’accompagnement VAE dure en totalité 24 heures avec 20 heures destinées à la rédaction du Livret 2 et 4 heures pour la préparation à l’oral devant le jury.

  1. Il vous faudra tout d’abord identifier un diplôme : titre ou certification professionnelle ou diplôme qui caractérise vos expériences professionnelles et qui est inscrit au Rncp (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
  • Une fois le diplôme visé, vous devrez rédiger un dossier de recevabilité pour le certificateur, qui validera votre demande et votre diplôme en fin de parcours. Un premier jury analyse et confirme la recevabilité de votre demande. Il est donc important, a minima, de justifier d’une expérience professionnelle d’un an en lien avec le contenu du diplôme et de motiver votre demande. Après examen du dossier par l’organisme certificateur, vous recevrez votre dossier de validation et vous devrez entamer les démarches pour le livret 2.
  • Dès que vous aurez obtenu la recevabilité de votre demande, vous pouvez disposer d’une prise en charge pour bénéficier d’un accompagnement VAE. Ce dispositif d’accompagnement vous permet d’être aidé pour rédiger efficacement le détail de vos expériences professionnelles dans le livret de preuve présenté en jury. L’accompagnement VAE vous permet de suivre le cadre du plan et de décrire avec assez de précisions vos compétences, connaissances et aptitudes acquises par l’expérience. Un accompagnement VAE permet de prendre du recul et de bénéficier d’une méthode pour faire valoir une expérience en lien avec le référentiel.
  • Pour obtenir la certification Rncp, vous présenterez un dossier de synthèse des pratiques professionnelles et vous assurerez la soutenance de ce livret de preuves à l’oral devant un jury de validation. Ce passage devant le jury permet de valider vos compétences issues d’une situation professionnelle. L’accompagnement VAE vous permet également de bénéficier d’une préparation à l’entretien.
  • Après cette soutenance avec le jury, il y a soit refus du titre visé, soit validation totale ou partielle. Dans ce dernier cas, il est nécessaire, pour obtenir la certification visée, de compléter les connaissances et les compétences réputées manquantes avec de la formation professionnelle. Ces modules validés peuvent suffire à l’obtention du référentiel sans avoir à repasser devant un jury de validation.

Pourquoi choisir Agilytae Carrière ?

Faire une VAE avec un consultant Agilytae Carrière c’est s’assurer de bénéficier d’un accompagnement avec de la méthode et un soutien individualisé pour l’expression de votre parcours professionnel. La curiosité de nos consultants et leurs expériences multiples en accompagnement à l’évolution professionnelle leur permettent de vous conseiller efficacement dans l’explicitation de vos expériences professionnelles et extra professionnelles en lien avec le référentiel visé. Ils vous sont d’une aide précieuse pour rédiger le livret de preuves et vous entraîner à votre entretien avec le jury.

Comme pour l’ensemble de nos prestations Carrière, nos Consultants vous accompagnent en présentiel ou à distance, pour s’adapter à votre rythme et votre organisation !

Intéressé par nos prestations ?

Cette prestation dans nos villes

Bègles (33)

Delphine Poggioli - Conseil RH, Formation, Carrière

Delphine Poggioli - Conseil RH, Formation, Carrière

En savoir plus

Epagny Metz-Tessy (74)

Agnès Bonhomme - Affiliée Gestion Carrière

Agnès Bonhomme - Affiliée Gestion Carrière

En savoir plus

Gauriaguet (33)

Marjorie Amiard - Affiliée Gestion Carrière

Marjorie Amiard - Affiliée Gestion Carrière

En savoir plus

Mérignac (33)

Sylvie Hazzan - Affiliée Gestion Carrière

Sylvie Hazzan - Affiliée Gestion Carrière

En savoir plus

Serris (77)

Sophie Agrenier - Affiliée Gestion Carrière

Sophie Agrenier - Affiliée Gestion Carrière

En savoir plus

Vanves (92)

Valérie Suon - Affiliée Gestion Carrière

Valérie Suon - Affiliée Gestion Carrière

En savoir plus

Téléchargez la plaquette de présentation

Téléchargez la plaquette complète en remplissant les champs ci-dessous.