Tous nos replays

Webinaire « Manager par les soft skills, facteur de succès de l’employabilité »

webianire management par les soft skills

La notion de management peut être complexe dans certaines situations. Il est parfois difficile de savoir par où commencer, comment s’y prendre ou encore comment évoluer.

Le management

Notre consultante en Ressources Humaines vous donne des éléments de réponse dans le webinaire “Manager par les soft skills, facteur de succès de l’employabilité”.

Pour balayer l’ensemble du sujet, voici les thématiques abordées dans ce replay :

  • Définition de l’employabilité
  • Les différentes méthodes de management
    • Le management par l’empowerement
    • Le manager coach
    • L’auto-développement

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre ce qu’est l’employabilité. Selon l’Organisation Internationale du Travail, c’est “l’aptitude de chacun à trouver et à conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle”. En tant que manager, il est important de connaître les compétences et les connaissances nécessaires aux différents emplois qui composent son équipe pour adapter sa stratégie de recrutement. L’apparition des soft skills dans le recrutement permet de comprendre comment l’employé peut progresser dans la société.

Les soft skills sont considérés comme des compétences innées, elles ne sont pas forcément enseignées dans les écoles, mais elles vont permettre d’aider le salarié à s’épanouir au sein de son entreprise. Derrière ce terme, ce sont toutes les compétences comportementales qui sont affectées. On compte parmi les soft skills la créativité, la capacité de communication, la capacité d’analyse ou encore la capacité de coopération.

Les méthodes de management

Il existe différentes méthodes de management par les soft skills :

Le management par l’empowerement est une manière de gérer son équipe en donnant aux employés plusieurs éléments décisifs. Ainsi, ils peuvent percevoir la portée de leurs actions et prendre des décisions sur des choses qui les concernent ou qui les impactent.

Dans ce cas, le manager donne :

  • La vision : de l’organisation ou de la mission en elle-même afin d’intégrer le travail du collaborateur dans la stratégie globale de la société.
  • Son approbation : la réalisation de Feedback positif ou de progression permet aux salariés de savoir où ils en sont et de pouvoir s’améliorer au fur et à mesure.
  • De l’autonomie : les collaborateurs sont autonomes, ce qui leur permet de développer leurs compétences et leur créativité au sein de la structure.

Le manager coach : Il se place en tant que facilitateur lors de situations compliquées ou face à des difficultés. L’objectif de ce type de management est de faire confiance à ses collaborateurs. Il faut accepter que le manager n’ait pas les réponses à toutes les questions par rapport à une tâche ou à une mission.

L’auto-développement est une technique qui pousse les collaborateurs à l’apprentissage perpétuel par le biais de défis. On peut savoir où en sont les différents employés par le biais de différents outils d’évaluation. Une fois les éléments analysés, l’employé et le manager peuvent convenir d’une méthode et d’un plan d’action. 

Retrouvez le webinaire en entier grâce au formulaire ci-contre. ➡️

Pour en savoir plus sur notre accompagnement au management des compétences c’est par ici >

Visionnez ce replay

Remplissez les champs ci-dessous pour accéder au visionnage du replay