Les RH de demain

15 Déc 2017

bulle avec un point d'interrogation

Dis Maman, c’est quoi les RH ?

Lorsque nos enfants nous demandent de leur expliquer nos métiers, on cherche souvent les mots pour simplifier. Pourtant, il est nécessaire de leur donner aussi certains détails afin de les aider à construire leurs représentations. La relation au travail a beaucoup évolué, et les parents que nous sommes nourrissons également la relation au travail qu’auront nos propres enfants…

Le quotidien professionnel n’est plus tout à fait le même avec l’apparition de nouveaux métiers, de nouvelles missions, de nouveaux contextes… La gestion humaine dans l’entreprise devient un enjeu majeur depuis quelques années.

Un apprenti de bac professionnel logistique travaille en PME avec son chef d’équipe, diplômé dans ce même lycée 15 ans plus tôt. Leur façon de travailler n’est pas vraiment la même que celle enseignée car l’entreprise en question fonctionne encore à l’ancienne : fax, gestion informatisée des stocks depuis 6 mois. Ces deux salariés n’ont pas les mêmes besoins et n’apprennent pas le métier de la même façon.

Un directeur régional, ancien meilleur commercial France de sa société il y a 10 ans, est reconnu dans son groupe pour sa force de “prospection dans le dur”. Aujourd’hui, il recrute des commerciaux juniors dont l’outil de travail est le smartphone et qui disposent de rdv fournis par la plateforme de téléconseillers et les contributions du community manager. La vente en ligne représente depuis 2 ans une part considérable du CA… Les façons d’aborder les clients sont tellement différentes que les références de ces salariés ne sont pas les mêmes.

Alors, comment nos petites têtes blondes vont-elles être recrutées demain ? A quels professionnels des ressources humaines auront-elles à faire ? Des “robots” comme le fantasment certains? Comment résonneront les termes de savoir, savoir-être et savoir-faire dans leurs esprits ? Comment se déclineront les notions de  valeurs, de projet, d’organigramme, d’équipe? Et à quoi ressembleront leurs outils de communication?

Pour mieux comprendre les RH de demain,  un bref retour en arrière est nécessaire.

Il était une fois, l’histoire des RH….

Il n’y a guère fort longtemps, dans une contrée pas si lointaine, les premières usines ont eu un besoin croissant de main d’œuvre pour assurer le travail ouvrier et de sécurité. Aussi, au 19ème siècle, les services du personnel décidèrent de « trouver les bras » nécessaires et d’appliquer des règles d’usage. C’est ainsi que la fonction des Ressources Humaines fut créée au sein des entreprises.

Des bouleversements majeurs

Ce que nos grands parents ont connu et ce que nous vivons présente des différences significatives (c’est notamment très parlant pour les plus anciens d’entre nous). La différence est criante dans :

  • les moyens de communication utilisés : oubliés le minitel, fax et autres contacteurs « tamtam ». Désormais le téléphone se voit concurrencé par les Smartphones et réseaux sociaux en tout genre. Le numérique est partout
  • Les normes de travail ne sont pas les mêmes non plus : intérim,  freelance, contrats précaires..
  • l’accès à l’information n’a jamais été aussi facile que maintenant. Paradoxalement, trouver la bonne information prend beaucoup de temps et finalement “trop d’informations, tue l’information”.

Depuis les années 60, la notion de besoin individuel s’est exprimée et le temps disponible pour se réaliser a augmenté avec la 5eme semaine de congés payés apparue en 1982 puis les RTT…; pour se réduire à nouveau pour cause de temps passé dans les bouchons des grandes agglomérations.

Les RH d’aujourd’hui

Les termes bien être, bonheur au travail, télétravail, mobilité, gestion du temps, proximité, (dé)connexion, prennent un sens assez fort ces temps-ci. Certains de nos aïeux nous auraient probablement pris pour des illuminés « à leur époque ! ».

Les entreprises ont, dans le passé, (et aujourd’hui encore pour certaines) souvent bâti leur gestion des Ressources Humaines comme une charge avec une volonté de la réduire ou de l’optimiser… Aujourd’hui, la transition a opéré. Il est fréquent de constater des entreprises où il fait bon vivre et où l’Humain est appréhendé comme Ressource!

Aujourd’hui, le professionnel des relations humaines version 2.0 prend en charge le sujet formation, essaye d’anticiper les recrutements, de gérer les départs et les conflits, le social. Il accompagne le développement des collaborateurs et tente de garantir leur employabilité. Le RH d’aujourd’hui intègre de nouveaux métiers, teste des innovations numérique tout en jonglant entre les générations séniors, X,Y,Z…

… Les RH de demain

Pour être compétitifs demain dans la guerre des talents, les RH. 3.0 se formeront sur de nombreux sujets : numérique, Marque Employeur, réseaux sociaux… Ils devront également développer leurs compétences en matière de formation, de recrutement, de gestion de veille et de marketing.

Au plus près de la vision du dirigeant, le RH deviendra un réel médiateur qui accompagne les stratégies de l’entreprise et contribuent à donner du sens. Ils prennent en compte les désirs collectifs et individuels : la gestion de l’espace-temps, la place du bien être dans l’entreprise, les nouveaux métiers, la transformation numérique…

Selon Jérôme Friteau DRH de la caisse nationale de l’assurance vieillesse : « la vision stratégique de l’entreprise doit être cohérente avec son modèle social : modèle de management, modèle RH, modèle de gouvernance… La cohérence est une caractéristique du sens. Dans une stratégie globale, il existe nécessairement des contradictions, des adaptations, voire des corrections (le droit à l’erreur existe aussi pour les dirigeants !), mais il faut désormais pouvoir les expliquer en toute transparence ». 

Le responsable RH seul ne fait rien. Il a également un rôle de conseil auprès des managers de proximité car les managers sont les “RH de proximité”. Aujourd’hui, ils ont déjà cette casquette et certains font comme ils peuvent pour conduire le changement. Ils ont pour mission d’animer les Ressources Humaines au quotidien avec les équipes : recrutement, entretien d’évaluation et entretien professionnel.

Les fonctions RH de demain seront caractérisées par l’agilité, la proximité, la curiosité, l’humilité, la communication et la bienveillance. Les représentants RH seront des artisans de la valeur de l’entreprise et de son organisation. La formation et la professionnalisation représentent les enjeux de demain!

Pour vous former aux différentes facettes du métier de RH c’est par ici >