A quoi s’attendre lors d’une session collective de recrutement ?

03 Mar 2020

Les entretiens de recrutement collectifs étaient, au début, surtout utilisés dans l’aéronautique. Aujourd’hui, ils sont principalement pratiqués dans les grandes entreprises comme les banques, les assurances ou encore la grande distribution.

Les recruteurs utilisent cette technique pour, d’une part, gagner du temps et d’autre part, évaluer le comportement, les aptitudes et les soft skills des candidats en groupe. En effet, en situation de « stress », les candidats font mieux ressortir leur personnalité.

Quel est le déroulement de l’entretien d’embauche collectif ?

Un entretien d’embauche collectif dure entre deux heures et une journée. Les entreprises constituent des petits groupes de plusieurs candidats, aux alentours d’une petite dizaine de personnes. Il y a, en général, deux observateurs : un recruteur et un opérationnel.

Les entretiens de recrutement collectifs commencent par une présentation de l’entreprise : secteur d’activité, culture d’entreprise et parfois un mot du dirigeant. S’en suit la présentation du poste à pourvoir : missions principales et environnement de travail. Les recruteurs demandent par la suite à chaque candidat de se présenter en quelques mots. Chacun explique son parcours, son projet professionnel et exprime son intérêt pour le poste à pourvoir. Ce moment peut être stressant pour les candidats mais c’est le moment de faire bonne impression.

C’est ensuite que les choses commencent réellement. Les recruteurs prévoient souvent un exercice collectif qui est, soit une mise en situation réelle, soit un jeu de rôle. Les mises en situation consistent généralement à prendre une décision et débattre pour trouver la solution. En ce qui concerne les jeux de rôles, il peut être demandé de présenter un autre candidat, de mener un rendez-vous commercial ou une négociation, selon le poste à pourvoir.

Durant ces exercices collectifs, les recruteurs observent et prennent des notes. Ils ont en général préparé une grille d’évaluation avec les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour le poste. Ayez l’esprit d’équipe !

Soit en même temps que ces exercices concrets, soit à la fin de l’entretien de groupe, les recruteurs invitent les candidats un à un pour un entretien individuel. Ce dernier se déroule en deux temps. Tout d’abord, le postulant se présente, expose son expérience professionnelle et sa motivation pour le poste à pourvoir. C’est le moment pour vous de montrer vos points forts et pour convaincre le recruteur que vous êtes la bonne recrue.

Ensuite, l’observateur demande le ressenti du candidat sur la façon dont il a vécu la situation et sur les éventuelles difficultés rencontrées. Il faut prendre du recul et analyser votre comportement. Evitez de parler des autres candidats, cela pourrait vous porter préjudice.

Lors de l’entretien individuel, il faut montrer au recruteur que vous êtes le bon candidat. Vous expliquez votre expérience professionnelle puis, vous argumentez et renouvelez votre intérêt pour le poste. En effet, si vous n’avez pas été très à l’aise avec l’épreuve collective, c’est le moment de se mettre en valeur et montrer vos points forts. C’est un entretien individuel classique sauf que le recruteur va s’appuyer et rebondir sur les éléments observés au cours de l’entretien de groupe pour poser des questions.

Comment préparer un entretien de groupe ?

L’objectif de ce type d’entretien est d’évaluer votre esprit d’analyse et de synthèse des candidats, votre capacité à prendre des décisions et votre argumentation. Les recruteurs jaugent également votre capacité à travailler en équipe, votre gestuelle, votre qualité d’écoute et votre aisance relationnelle. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas couper la parole aux autres candidats ni de monopoliser l’attention. Il ne faut pas trop se mettre en avant ni trop peu. Il faut rester naturel et prendre la parole au moment opportun. Ces entretiens collectifs permettent de jauger vos compétences dans des situations de travail réelles, mais aussi de découvrir votre personnalité. Ayez confiance en vous et ne stressez pas trop !

Faites attention à votre tenue vestimentaire. Cette dernière vous permettra de marquer des points si elle est professionnelle et en cohérence avec l’entreprise.

Comme pour tout entretien, il faut faire quelques recherches sur l’entreprise et le poste à pourvoir. Renseignez-vous sur les valeurs de l’entreprise, son actualité, son secteur d’activité et son organisation. Vous pouvez également contacter d’anciens salariés qui pourront vous parler du poste à pourvoir et de l’ambiance au sein de la société.

Imaginez votre pitch et travaillez-le ! C’est important pour réussir votre prise de parole au début de l’entrevue. Entrainez-vous également à parler dans une autre langue. Comme dit précédemment, ce sont principalement les grands groupes qui font des entretiens collectifs et qui dit grands groupes dit souvent maîtrise de langue étrangère requise…

Enfin, pensez à envoyer un mail de remerciement au recruteur en réaffirmant votre intérêt pour le poste et en effectuant un récapitulatif des éléments clés du poste que vous avez compris. 

homme cherche quelque chose

Agilytae Groupe accompagne depuis 2011 les salariés et chercheurs d’emploi dans leurs démarches professionnelles.

Mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant auprès de professionnels du secteur pour faire la différence lors de vos entretiens !

Marion Le Cozannet

Assistante RH

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires>Affaires photo créé par freepik – fr.freepik.com