Le sport au travail : activateur de performance

05 Oct 2017

Il est bien connu que la pratique d’une activité sportive régulière est nécessaire pour le bien être de chacun. Elle permet d’éliminer les mauvais esprits, limite le stress, agit sur le goût de vivre et la santé. Pratique de plus en plus en vogue dans les entreprises françaises, le sport au travail semble être un réel activateur de performance.

Le contexte

La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) a souhaité identifier le besoin d’activité sportive des français. Son baromètre Sport Santé a révélé qu’un français sur cinq souhaiterait avoir un espace pour réaliser une activité sportive quotidienne directement sur son lieu de travail.

A l’instar du géant Google, de nombreuses grandes entreprises se sont équipées d’espace sportif : Le Groupe Savencia a mis en place des cours collectifs avec quatre activités proposées, Generali France dispose d’un sauna et d’un hammam, Procter&Gamble à Genève a aménagé deux salles de fitness… Et plus original, la Mairie de Poissy a décidé d’accorder deux heures sur temps de travail par semaine à l’ensemble de ses salariés pour qu’ils pratiquent une activité sportive régulière.

Les bienfaits

Que ce soit une salle de sport ou tout autre avantage non financier, les salariés sont toujours reconnaissants des mesures prises par leur Direction pour leur bien-être au travail.

Plus particulièrement pour l’installation d’un espace sportif intramuros, les bienfaits sont multiples. Tout d’abord, cela favorise la cohésion et les échanges entre l’ensemble des collaborateurs : se motiver à plusieurs, se retrouver après le travail pour se défouler, réaliser des cours collectifs… Cela permet de casser les barrières qui peuvent exister dans le cadre du travail et ainsi renforcer les liens de vos équipes.

Il a également été démontré par diverses études qu’une activité physique régulière diminue l’absentéisme pour cause de maladie.

Certaines études commandées par différents organismes tels que le Medef, le CNOSF et AG2R La Mondiale affirment aussi que les salariés pratiquant une activité sportive sur leur lieu de travail augmentent leur productivité de 14%.

Pour les TPME

Bien évidemment, seules les grandes entreprises avec beaucoup de budget peuvent se permettre de disposer d’une salle de sport interne. Cela n’empêche en rien les petites entreprises de prendre des mesures en faveur du sport ! Pourquoi ne pas subventionner tout ou partie des abonnements sportifs ? Proposer une ou deux heures par semaine sur le temps de travail pour pratiquer une activité sportive avec un coach ? Ou bien proposer d’organiser des sessions de sport collectives en fonction des goûts de chacun, telles qu’un footing en fin de journée ou bien une partie de tennis ?

L’objectif des entreprises est de venir soutenir les salariés pour la pratique d’une activité sportive quotidienne, dans la limite des ressources disponibles. Intramuros ou non, le principal est que les collaborateurs se sentent bien et que vous puissiez les accompagner dans leur démarche !

Découvrez les bienfaits de l’échauffement au travail >

quelqu'un lace ses chaussures

« https://fr.freepik.com/photos-libre/concept-de-club-de-sante_3277767.htm »>Designed by Rawpixel.com