Les tests psychométriques approuvés par Max

06 Jan 2022

Max se pose des questions

Max F. est manager dans un centre de profits : une agence commerciale de produits et services dédiés aux professionnels du BTP.

Il est directeur commercial depuis 2 ans après avoir été commercial dans cette même entreprise durant 6 ans. Il encadre maintenant l’équipe de 12 personnes du service client (commerciaux, assistants commerciaux et techniciens SAV).

Max se sent en difficultés pour animer cette équipe : les résultats de son secteur ne sont pas fantastiques et l’ambiance est, selon lui, moins bonne que ce qu’il a connu. Il semblerait que les deux recrutements qu’il a mené ce trimestre ne seront pas reconduits car l’intégration ne prend pas.  Max pensait que ce poste de manager était fait pour lui mais il se met à en douter. Il se demande ce qu’il peut faire…

Max F. revient d’une formation. Il a pu échanger avec un de ses homologues de la région centre : Stéphane vient d’arriver dans l’entreprise. Stéphane raconte son parcours à Max : après 10 ans dans un poste technique, Stéphane aussi se posait des questions. Il a mené un bilan de compétences et a découvert des outils de développement personnel. Lors de ses recherches d’emploi, il a également été soumis, au cours de process de recrutement, à des tests de comportements. Stéphane explique en détail tous les bénéfices qu’il a pu tirer de ces différents tests qui lui ont été débriefés. Il semble avoir été rassuré par certains de ses comportements qu’il savait être des qualités. Il a également compris comment certains traits de personnalité pouvaient nuire à sa communication selon les environnements dans lesquels il évoluait. Grâce à son histoire, Max comprend que ces outils peuvent l’aider lui aussi.

Max cherche une solution et comprend

De retour le lundi matin à son agence, Max est décidé. Il contacte un cabinet RH qu’il connaît et qui propose des tests psychométriques.

Qu’est-ce que des tests psychométriques ?

Une fois le rendez-vous pris, il rencontre la consultante dont la démarche le rassure. Il répond au questionnaire qui dure presque une demi-heure. Trois jours plus tard, la consultante mène une interview avec Max pour creuser ses réponses et chercher des exemples concrets. Il reçoit une synthèse que la consultante lui explique et traduit. Tout s’éclaire.

Max est rassuré et bluffé. Le test psychométrique reflète avec fidélité son caractère, sa personnalité. La consultante lui donne des conseils pour pouvoir analyser certaines situations dans lesquelles Max se retrouvera en zone d’effort ou en difficulté. Elle lui a fait un retour également des situations dans lesquelles il est au contraire dans sa pleine efficacité.

Max évolue

Quelques mois plus tard, Max va mieux. Depuis ce test, il a pris du recul dans ses façons de réagir. Il analyse mieux ses difficultés et celles des autres. Il anticipe d’avantage ses réponses face aux différentes situations. Ce test, au-delà de l’avoir rassuré, lui fait prendre conscience que chaque individu fonctionne selon son propre point de vue et qu’une même demande formulée à plusieurs collaborateurs peut être comprise différemment. Il essayait de reproduire ce qu’il avait vécu avec son ancien manager mais il ne parvenait pas à devenir le manager qu’il pouvait être. Il a identifié les comportements qui lui posaient des difficultés et a trouvé des solutions dans son quotidien professionnel.

Maintenant, il sécurise ses prises de décision lors de ses recrutements en faisant passer aux candidats finalistes un test psychométrique. Cette démarche l’aide à mieux comprendre ses nouveaux collaborateurs et facilite leur intégration et leur management. De plus, il a entamé une nouvelle formation en management pour apprendre des techniques actuelles et renforcer ses méthodes de travail. Il souhaite maintenant en faire bénéficier l’ensemble de son équipe. Chacun peut tirer profit de ces tests individuellement et collectivement.

Le rendez-vous est pris, Max a demandé à son entreprise de participer à la prise en charge du développement des compétences avec la mise en place d’une action de formation collective. Tout le monde en sortira grandit et cela renforce le bien-être au travail.

Les conclusions de Max

– Identifier un professionnel expérimenté et/ou habilité pour conduire des tests psychométriques et d’analyser des comportements professionnels permet d’être accompagné efficacement dans sa démarche

– S’assurer que la prestation comprend la passation du test, un débriefing des résultats et une synthèse qui vous sera remise pour retenir le professionnel qui vous rassure et qui vous convient

– Connaitre sa personnalité permet de mieux se comprendre pour mieux se valoriser et se positionner lors d’évolutions professionnelles : recrutement interne ou externe, évaluation, évolution, repositionnement…

Grâce aux tests, Agilytae Carrière analyse :

  • Les traits de personnalité dominants et les comportements
  • Les motivations, les valeurs et les intérêts professionnels
  • Les aptitudes spécifiques de types managériales, commerciales et entrepreneuriales.
une femme a écrit

‘https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/la-main-de-l-39-homme-d-39-affaires-fait-un-mouvement-d-39-echec-strategique_1311536.htm’>Designed by Freepik